PUSH STARTUP 2018, HISTOIRES DE STARTUPS À DÉCOUVRIR

Les 4ème rencontres de l’entrepreneuriat numérique en Seine Saint Denis ont eu lieu ce mardi 05 Juin 2018 de 14h à 18h au Campus Fonderie de l’Image de Bagnolet. Cette après midi, riche en témoignages, a permis de découvrir des startups du territoire avec des parcours entrepreneuriaux très divers. En introduction, Aurélie D’Anna de la Direction du développement économique d’Est Ensemble a reprécisé les diverses possibilité d’accueil et d’accompagnement offertes aux startups sur la communauté d’agglomération.

Atrium Montreuil – Aurélie D’Anna

Aurélie D’Anna, Coordinatrice projet PACE à la Direction du développement économique de la communauté d’agglomération Est Ensemble, a présenté les différents dispositifs d’accompagnement des projets d’entrepreneuriat sur le territoire. Il y a de nombreuses structures publiques mais aussi privées qui accueillent les porteurs de projet, chacune correspondant à un secteur particulier ou à un stade d’avancement du projet. Par exemple les incubateurs comme MédiaLab93 situé dans les Magasins Généraux de BETC, à Pantin qui est l’incubateur des jeunes créatifs urbains, Bond’innov spécialisé dans la santé/biotechnologies, l’environnement mais aussi de l’économie sociale et solidaire et les projets Nord/Sud, Le Comptoir incubateur généraliste sur Montreuil qui accueille 15 startups par an ou encore Media Maker, l’incubateur des médias innovants du groupe StreetPress qui vient d’ouvrir tout récemment sur Montreuil. La Seine Saint Denis est l’un des départements de France le plus dynamique concernant la création d’entreprise et le tissus de structures d’accompagnement participe pleinement à ce dynamisme.

LE MEDIA LABMédiaLab93

BOND’INNOVBond'innov

Le Comptoir – montreuilLe Comptoir de l'innovation - Montreuil

MEDIA MAKER – MONTREUIL

Media Maker

Pour plus d’information, consultez le site de la communauté d’agglomération Est Ensemble : https://www.est-ensemble.fr/creersonentreprise

Réseau Entreprendre 93 – Léa Pons

Réseau Entreprendre 93

 

Le réseau Entreprendre est une structure d’accompagnement des porteurs de projet entrepreneurial. Léa Pons, Directrice de l’antenne 93 nous a présenté les modalités d’accompagnement du Réseau Entreprendre. En effet, depuis 30 ans, ce réseau de chefs d’entreprises finance et parraine les entrepreneurs sur tout le territoire et même à l’international. Avec plus de 100 implantations locales, le réseau entreprendre est maintenant présent dans 10 pays. Le réseau entreprendre est reconnu d’utilité publique. Ainsi les lauréats après une audition dispose d’un prêt d’honneur de 15 à 50 000 euros et sont suivis pendant 2 ans par un chef d’entreprise expérimenté. Cet accompagnement au plus près des besoins du porteur du projet permet un taux de réussite à 5 ans de 93% des projets accompagnés. De plus, les fonds octroyés par le réseau entreprendre permettent de débloquer d’autres investissements ou prêts bancaires, jusqu’à 3 fois le montant du prêt. C’est donc une opportunité particulièrement intéressante pour des startups qui ambitionnent de recruter au moins 6 salariés dans les 3 ans.

 

Lovel – Malik Aziri, Timothy Potter

Communauté Lovel sur Facebook

Lovel

 

Lovel est une application de slow dating basée sur des défis. Prendre le temps de l’approche, de la validation des intérêts avant de débloquer progressivement les possibilités d’approfondissement de la relation et ce jusqu’à la rencontre de la personne. Pour chaque défi réussi, les profils dévoilent peu à peu des informations et les possibilités de contact s’élargissent. Dans le marché ultra concurrentiel des apps de rencontres, Lovel propose une approche véritablement originale et ludique des premiers pas.

Lovel est un projet né au Campus Fonderie de l’Image, il y a 3 ans. Après de multiples itérations, divers concours et startup contest gagnés, ce projet porté par Malik Aziri ainsi que 2 autres étudiants du Campus (Timothy Potter CTO, François De Chiara CMO) a été accueilli dans la première session du Fighter Program de Station F parmi plus de 200 candidatures en provenance de 27 pays. Aujourd’hui l’application est en cours de finalisation et sera très prochainement sur le marché. N’hésitez pas à suivre l’avancement du projet sur la page Facebook dédiée.

Lovel facebook

https://www.facebook.com/lovelapplication.

lire la story http://www.campusfonderiedelimage.org/pushstartup/station-fs-fighters-program-3-etudiants-campus-fonderie-de-limage-selectionnes/

 

Work & Play – François Gilles Ricard – Yannick Loriot

http://work-and-play.com/Work and Play Gamification pédagogique

 

Optimiser l’expérience pédagogique par la gamification c’est la promesse de Work and Play. Cette startup développée par Pierre-Olivier Mouton, François Gilles Ricard et Yannick Loriot propose une solution innovante de gamification, à la foi digitale et physique, qui place l’apprenant dans des situations de jeux collaboratifs tout en enregistrant des métriques de l’apprentissage, de l’acquisition et de l’engagement. Grâce à ce dispositif, les 5 types de mémoire sont sollicités (physique, procédurale, sémantique, mémoire de travail, épisodique) et c’est cela précisément qui facilite l’appropriation durable du savoir. L’entreprise est maintenant en pleine croissance. De nombreux grands comptes à la recherche de solutions innovantes pour leurs formations internes font désormais appel à eux. Une startup promis à un bel avenir dans le secteur de l’Ed-Tech

La gamification pédagogique c’est la facilitation de l’apprentissage par la mise en situation par le jeu

 

Studio Ana’é – Aude Livoreil

http://www.studioanae.com/

Studio Ana'e

Tout une partie de la population est négligée concernant l’offre de coiffure particulière dont elle a besoin. Contrairement à ce qui se passe en Angleterre où des précurseurs ont très tôt intégré dans les cursus de formation des coiffeurs les techniques spécifiques de la coupe et du soin des cheveux frisés et crépus, en France c’est un black out complet qui perdure sur ce sujet dans les écoles. Le Studio Ana’é propose donc aux coiffeurs des formations à ces techniques spécifiques. Au-delà de l’institut de formation, c’est aussi une plateforme d’échanges et d’informations communautaire qui est en cours de développement afin de permettre où que l’on soit y compris dans des localités retirées de se former et de suivre les différentes évolutions et modes de ce secteur. Cela permettra y compris pour des coiffeurs situés en ruralité de proposer à leurs clientèles une véritable prestation qualitative dans le domaine mais aussi de suivre les diverses tendances, l’évolution des techniques et des produits cosmétiques. La richesse de l’échange communauté permettra de plus de rompre l’isolement que certains peuvent subir.

 

Marebiz – Michel Saint Rose

https://www.marebiz.com/

MAREBIZ

Comment convaincre son client B2B lorsque l’on est un vendeur d’objets volumineux tel que des meubles ou des PLV en visite clientèle alors que le client n’a pas voir en situation sa future acquisition. Aujourd’hui, grâce à la réalité augmenté, une simple tablette voire un smarphone peut incruster en 3D et en temps réel, le futur meuble dans son local. Marebiz startup fondée par Michel Saint Rose a développé une plateforme de réalité mixte, augmenté et virtuelle, véritable solution accélératrice de vente pour le B2B. Toute entreprise fabricante ou distributrice peut ainsi proposer à ses clients de visualiser en réalité augmenté à partir de son catalogue 3D, ses offres. Le vendeur peut à loisir redimensionner et personnalisé par exemple les couleurs très simplement. Le client peut ainsi se faire une idée très précise de l’offre.

 

Ginkio – Jean Baptiste Diebold – Benjamin Laible

http://gink.io/
Ginkio

Les auteurs/créateurs de contenus d’information produisent tout au long de leur activité une masse considérable d’articles, de visuels ou de vidéos. Pourtant, lorsqu’ils veulent valoriser leurs productions, ils sont souvent très démunis car ils n’ont pas répertorié les divers contenus et médias qu’ils ont réalisés. De même, les rencontres entre journalistes au sens large se construisent empiriquement mais aucun outil véritablement dédié n’est proposé à ces professionnels pour favoriser et optimiser leur réseau. Ginkio, développé par Jean Baptiste Diebold et Benjamin Laible propose aux journalistes de réaliser très simplement un portfolio pour présenter leurs productions.  Avec Ginkio, les journalistes disposent à présent d’un outil leur permettant de valoriser les travaux qu’ils ont réalisé. Un peu comme le propose les plateformes d’hébergement de portfolio de créatifs. Les contenus diffusés sur les divers médias auxquels le journaliste collabore sont présentés en situation et classifiés. Des méta-données (hashtags, thématiques, diffuseurs, auteurs, etc.) permettent des recherches croisées efficaces ouvrant des opportunités de rencontres entre les membres du réseau.

Le projet a été conçus dès son origine dans une démarche UX design intégrée. À chaque étape, des rencontres avec des futurs utilisateurs ont été provoquées afin de valider les hypothèses et concepts qui étaient envisagés. Cette co-construction centrée utilisateur permet de proposer une solution et des fonctionnalités qui correspondent au plus près aux besoins et attentes des utilisateurs sans avoir eu à engager au préalable des développements coûteux de prototype.

 

Bonjour Pantin – Pierre Villetard de Laguérie

http://bonjour-pantin.fr/

Bonjour Pantin

Pierre Villetard de Laguérie, parisien dans l’âme a fait le choix de traverser le périf et de s’installer à Pantin. Prenant à bras le corps son nouveau statut pantinois, il a souhaité s’approprier son environnement. Quels sont les bon plans ici, que se passe-t-il là, à coté, mystère. Les informations éparses des villes de la petite couronne sont diffusées timidement, avec parcimonie. Ainsi, la capitale concentre tous les centres d’intérêt de la presse supposément locale,. Rien de comparable à ce qui se passe dans les villes de province. Les villes de la périphérie souffrent d’une vampirisation de la mégapole alors même que dans leurs veines coule une vie et une créativité surprenante. Bonjour-Pantin est donc un pure player consacré à l curation d’information et à la promotion pour la ville de Pantin. L’intérêt public que suscite cette proposition est immédiat, l’engouement est bien là. Le modèle validé, il suffit à présent de le décliner sur les autres communes de la région parisienne en premier lieu puis autour des grandes agglomérations.

 

Merci Public Mehdi D. Rabah

https://www.mercipublic.com/

Merci Public

Merci Public remet au centre du spectacle le public. Désormais, c’est lui qui décide quels sont les artistes qu’il souhaite programmer près de chez lui. Pour les artistes et les  promoteurs de spectacle, plus de risque de se retrouver devant une salle vide. L’intérêt du public est certifié par avance, la prise de risque est maîtrisé.

Le projet de Merci Public est né durant les études de Mehdi. Après plusieurs aventures avec des développeurs plus ou moins associés, pas toujours très efficace, Mehdi a rencontré une web agency Mood For Web qui a cru à son projet. Un véritable partenariat s’est noué pour faire évoluer son idée initiale et la concrétiser dans une plateforme véritablement efficiente. Aujourd’hui, à la veille du lancement, Mehdi nous alerte sur le fait qu’il ne faut pas hésiter à se donner les moyens de ses ambitions et de s’entourer de professionnel afin de réaliser son projet.

 

Asso-alma – Naima M’Faddel

 http://asso-alma.org/

Association ALMA

La fédération ALMA  répond aux besoins des associations en mutualisant les savoir faire et compétences de ses membres. Partant du constat que les difficultés nombreuses rencontrées par les associations en termes de communication, de logistique, de gestion administrative, etc. peuvent souvent être résolues par un réseau d’entraide inter-associatif, la fédération ALMA propose de tisser des liens entre les associations membres enfin de bénéficier des expériences, outils et compétences de chacune d’entre elle.

 

La Zep – Sophia Hocini

https://www.la-zep.fr/

La ZEP - Zone d'Expression Prioritaire

La Zone d’Expression Prioritaire est un média d’expression des jeunes de 15 à 25 ans. Accompagnés par des journalistes professionnels, les jeunes sont initiés à l’écriture afin qu’ils puissent produire des témoignages et partager leurs regards et leurs expériences sur les sujets qui les concernent. Au-delà de la production de contenu, les jeunes sont invités également à renforcer leur esprits critiques à travers une pratique médiatique conscientisée. Les ateliers sont organisés dans diverses configurations et portés par plusieurs types de structures socio-culturelles et/ou éducatives. La recherche de mécénats sur les différents projets d’écriture fait partie intégrante de la démarche. Soutenu par des grands groupes de presse et médias (Libération, Huffington, Le Monde, L’Étudiant, Konbini, etc.) qui diffusent les articles produits par les jeunes, cette visibilité engage encore plus le jeune dans une démarche de sincérité et de qualité. Pour les médias qui relayent ces contenus, ils bénéficient de matières exclusives, originales et spécifiques qu’ils n’auraient ni le temps ni les moyens de recueillir. Ainsi, La Zone d’Expression Prioritaire se pense tout à la fois pour les jeunes comme une ouverture à des compétences parfois assez éloignées de leur milieu et environnement mais aussi un reflet d’une réalité sociale souvent méconnue des médias traditionnels. Les jeunes se retrouvent là, dans leurs diversités, loin des clichés simplificateurs, dans une expression libre et prioritaire.

Vous aussi vous pouvez rejoindre cette aventure passionnante n’hésitez pas à contacter l’équipe à partir du site https://www.la-zep.fr/

 

Push startup est le blog du Mastère Entrepreneurial en Projets Numériques du Campus Fonderie de l'Image. UX design, Lean Startup, Management Agile, Stratégie Digitale, Inbound Marketing, Motion Design, Développement, etc. sont au référentiel de cette formation spécialement conçue pour les acteurs ou futurs acteurs de l'éco-système startup et de la nouvelle économie.

Your Turn To Talk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :