Push startup 93 : Afrikwity

Equity crowdfunding for Africa

Campus Fonderie de l’Image – vendredi 17/06/2016

afrikwity

Au-delà de l’image véhiculée régulièrement par les actualités, l’Afrique est en plein développement. 5% de croissance structurelle sur plusieurs années contre 1,5% en moyenne pour les pays développés, les chiffres ne mentent pas. Une démographie en forte croissance, 1 milliard 110 millions d’habitants aujourd’hui qui pourrait quadrupler d’ici 2100. Une population qui accède à l’éducation et un développement d’une classe moyenne 250 millions de personnes qui aspire au confort occidental et qui s’équipe massivement en bien de consommation. Cette nouvelle classe moyenne participe à hauteur de 75% de la croissance. Une diaspora très active et les enfants des immigrés qui, formés dans les meilleures écoles occidentales, retourne ensuite investir dans le pays de leur origine, cela crée une dynamique très favorable. Le taux de retour sur investissements est ainsi bien plus élevé que la moyenne des pays émergents. Le besoin de financement est estimé à 90MD$/an pour les 15 prochaines années. Tout les indicateurs sont au vert.L’Afrique, nouvel eldorado du XXIe siècle ? probable…

AFRIKWITY

Afrikwity est une plateforme d’equity crowdfunding pour l’Afrique. Au-delà de la mise en relation entre les investisseurs et les entrepreneurs, Afriwity propose un service complet de gestion administrative et juridique. Des opportunités qualifiés par un comité de sélection constitué de professionnels de la finance. De plus, chaque transactions entre investisseurs et entrepreneurs est sécurisée par des acteurs financiers de référence. Le paiement est sécurisé La plateforme propose d’autre part des outils performants pour simplifier les opérations.

De la salle des marchés au crowdfunding

Thameur Hemdane est un serial entrepreneur et passionné à la fois par la finance et l’innovation. Après plusieurs années d’execices dans les directions de cabinets conseil en stratégie et dans les services financiers, il a cofondé en 2001 une startup élue parmi les 40 meilleures startups européennes par Capital-IT. Fort de cette expérience, il cofonde FPM (Financement Participatif en Méditerranée) qui œuvre pour l’acculturation au financement participatif des écosystèmes et territoires méditerranéens. Il est également l’un des initialeurs du Think Tank Diasporas, Digital et Développement.

Afrikwity fondé il y a 4 ans s’inscrit pleinement dans cette démarche. Le crowdfunding, nouvelle forme d’investissement connectée à l’économie réelle et l’une des solutions pour fédérer les citoyens autour de projets qui changent leur vie. La proximité et le développement de leur territoire est l’une des motivations fortes des participants. Au final, le crowdfunding n’est que l’extension numérique d’une pratique ancestrale en Afrique, la tontine. Afrique, PME et crowdfunding, une solution efficiente de développement.

En savoir plus : https://afrikwity.com/
Le développement économique en Afrique Rapport 2015 – Unctad
African Economic Outlook

INSCRIPTION : https://www.eventbrite.fr/e/billets-push-startup-93-futur-en-seine-25972616796

tweetlive compte @campuslfi – hashtag #pushstartup93

Afrikwity est une plateforme d’equity crowdfunding pour l’Afrique

Table ronde « Quel rôle de la finance participative dans le développement des territoires ? »

Push startup est le blog du Mastère Entrepreneurial en Projets Numériques du Campus Fonderie de l'Image. UX design, Lean Startup, Management Agile, Stratégie Digitale, Inbound Marketing, Motion Design, Développement, etc. sont au référentiel de cette formation spécialement conçue pour les acteurs ou futurs acteurs de l'éco-système startup et de la nouvelle économie.

Your Turn To Talk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :