STARTUP WEEKEND ST LÔ – RETOUR SUR EXPÉRIENCE

Startup weekend ST LÔ

STARTUP WEEKEND ST LÔ – RETOUR SUR EXPÉRIENCE

 

Du 20 au 22 Octobre, le 1er Startup weekend de la Manche s’est déroulé à St Lô, chez notre partenaire FIM formation. 54 heures dédiées à la création de startup, un souffle d’innovation organisé par les étudiants du mastère management et entrepreneuriat de projet numérique. Le Campus Fonderie de l’Image tenait à rendre hommage au professionnalisme et l’efficacité de ces étudiants de 1er année et à l’équipe pédagogique qui les a accompagnée tout au long de cette aventure.

Un projet sur mesure pour le référentiel du titre  MEPN

À la recherche d’un projet pédagogique qui soit en adéquation avec le titre management & entrepreneuriat de projets numériques (RNCP de niveau I ), l’idée de l’organisation par les étudiants d’un startup week end à ST LÔ a été retenue par l’équipe enseignante. Sans avoir pleinement anticiper la masse de travail que cet événement allait susciter, le projet fut lancé avec beaucoup d’enthousiasme au printemps 2017.

La licence Startup Weekend

Fondé en 2007 dans le Colorado par Andrew Hype, startup week end est une association à but non lucratif. Plus de 1000 villes dans 135 pays organisent désormais des week-ends dédiés à l’entrepreneuriat. Graphistes, designer, développeurs, ingénieurs, marketeurs, porteurs de projets des équipes multidisciplinaires se fédèrent autour de projet présentés lors de pitch initiaux. Le jeu consiste à développer le business model d’une startup ainsi qu’un premier prototype en 54 heures. Assister par des mentors, les équipes dessinent les contours de de leur modèle d’affaire, identifient les contraintes et solutions techniques, élaborent des prototypes, définissent l’identité graphique et les design de service des futures entreprises. Le week end est ponctué par des conférences sur des thématiques marketing, communication digitale et communication orale pour apprendre par exemple à pitcher son projet en 5 minutes. Tout un art pour dire l’essentiel, valoriser son idée et gagner le soutien du public.

Pour en savoir plus consulter le site officiel Startup weekend https://startupweekend.org/

À la recherche de sponsor

Le premier défie auquel les étudiants ont été confrontés c’est celui du financement de l’événement. Au delà des acteurs du développement économique territorial tel que la communauté d’agglo Saint-Lô Agglo,  le conseil départemental de la Manche, la CCI Ouest Normandie, ou encore le syndicat mixte Manche numérique, il fallait aussi convaincre des entreprises d’être partie prenante de l’événement. Au total c’est 10 partenaires qui se sont associés au projet.

Partenaires Startup Weekend ST LÔ

Le plan de communication

La réussite du projet était directement lié à l’intérêt suscité par l’événement et au nombre de préinscription, il a fallu élaborer un plan de communication 360° particulièrement efficace pour assurer à la fois “l’évangélisation” du public au niveau local et la motivation des porteurs de projet. A cet effet, dès le mois de Juin 2017, le site annonçant l’événement fut mis en ligne : http://www.startupweekend-saintlo.fr/ pour recruter les early adopters, les premiers talents prêts à se lancer dans l’aventure. Les étudiants se sont chargés de sa conception et de sa réalisation ainsi que de son référencement.

Startup Weekend Saint Lô

Au mois de Juillet, le community management est venue renforcer le dispositif avec la mise en place et l’animation des pages des réseaux sociaux Facebook, Instagram, Twitter et Linkedin.

Au mois d’Août, le print rentre en action. Première campagne d’affichage et diffusion de flyers.

En Septembre, ce sont des inserts dans la presse locale La Manche Libre et Côté Manche ainsi que des spots radios sur tendance ouest (200 spots au total) qui ont été réalisé dans le cadre du média planning.

3 jours avant l’événement, c’est une interview lors du 19/20 de France 3 qui a lancé l’événement. Pendant le Startup Weekend, des interviews sur les radios France Bleu Cotentin et sur Tendance Ouest ont relayé l’événement. Enfin, un reportage sur l’événement a été  diffusé sur Licorne TV à J+1.

Startup Weekend ST Lô en chiffre

Startup weekend Saint Lô  c’est :

  • 52 inscrits (dont 55% de non étudiants )
  • 12 développeurs, 4 graphistes/designers, 4 business développeurs, 12 profils divers
  • 20 projets présentés lors du Pitchfire (pitch initiaux de 60 secondes)
  • 8 projets retenus et développés pendant le weekend
  • 16 mentors
  • 17 personnes chargées de l’organisation (4 de la CCI et 13 étudiants)

équipe organisatrice Startup Weekend ST LÔ

Nous tenons à souligner ici la qualité de l’organisation aussi bien d’un point de vue matériel, logistique que de management de l’événement. Cela a participé d’une manière déterminante à la réussite de ce projet. Bravo à cette équipe généreuse et accueillante.

Les projets

8 projets entrepreneuriaux ont été retenus à l’issue des pitch initiaux (Pitchfire – 60 secondes). La diversité des propositions révèle l’esprit d’innovation qui a été le maître mot tout au long du week-end

  • DERMASCOPE Appareil pour surveiller l’évolution des grains de beauté
  • SAVA Bracelet d’accupression
  • AXMA Boisson à la spiruline
  • EFFECTIVE GIFT plateforme des services BtoC
  • MEDIA MATIC place de marché des annonceurs radio
  • UNIZIC Apprentissage de la musique à distance
  • ARTISANAT Place de marché pour les artisans
  • L’EPICERIE ETUDIANTE récupération des invendus des drives

Les gagnants

1er prix : Unizic

Le premier prix a été décerné au projet Unizic. Une plateforme d’intermédiation entre professeurs de musique et les élèves qui vous permet de trouver l’enseignant qu’il vous faut (instrument, lieux, horaire, niveaux, etc.)

Unizic

Chef de projet : Lucile COLAS

Lots remportés : 1 an d’hébergement chez le datacenter DATAOUEST, 1 caméra 360° offerte par Orange, 1 pack accompagnement créateur offert par le cabinet St Lois Talenz Experts Comptables.

 

2ème prix : Média matic

Le deuxième prix est décerné à Média Matic, une plateforme facilitatrice de gestion et d’achat de spots radio pour les PME.

Média Matic

Chef de projet : Antoine Charles

Lots remportés : 1 an d’hébergement sur le data center DATAOUEST – 500 € d’impression de supports de communication et ½ journée de conseil en communication offerts par le Conseil Départemental, un accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie.

 

3ème prix : DERMASCOPE

IoT pour surveiller l’évolution des grains de beauté afin de signaler au plus tôt des mutations qui pourraient être dangereuses.

Dermascope

Chef de projet : Romain Mahieu

Lots remportés : Prêt d’un vélo à hydrogène (6 mois) offert par St Lô Agglo et un pack accompagnement à la création d’entreprise offert par la CCI Ouest Normandie.

Conclusion

L’événement a permi aux étudiants de se confronter en grandeur réelle à tous les aspects de la création d’un événement de portée régionale. De la recherche de partenariat en passant par l’élaboration d’un plan de com 360° y compris à la création de son identité graphique et à la conception/développement de ses vecteurs digitaux (site Internet, réseaux sociaux). La création de contenus éditoriaux et vidéos, leurs référencement web et le community management nécessaires à la promotion de l’événement. Ce projet complet leur a permi de monter en compétence conformément au référentiel du titre. Cette expérience en management d’événementiel participera, on en doute pas, à l’optimisation de leur future employabilité.

Un grand bravo à toute l’équipe.

Push startup est le blog du Mastère Entrepreneurial en Projets Numériques du Campus Fonderie de l'Image. UX design, Lean Startup, Management Agile, Stratégie Digitale, Inbound Marketing, Motion Design, Développement, etc. sont au référentiel de cette formation spécialement conçue pour les acteurs ou futurs acteurs de l'éco-système startup et de la nouvelle économie.

Your Turn To Talk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :