Co-working et FabLabs en Seine-Saint-Denis, un voyage immersif

tiers-lieux Seine-Saint-Denis

Tiers-Lieux, les nouveaux espaces partagés de l’innovation

Depuis le début des années 1980, date à laquelle le sociologue Ray Oldenburg a établi la notion de Tiers-Lieu, le concept a beaucoup évolué et recouvre aujourd’hui de multiples propositions. Ces nouveaux lieux de travail hybrides et partagés sont intimement liés à la transition numérique de la société.

Vecteurs de l’innovation, les Tiers Lieux s’articulent autour de trois caractéristiques communes : des espaces ouverts et partagés de travail (co-working), des environnements favorables aux tests et à la co-production d’innovations (Living Labs), des espaces de fabrication et de prototypage (Fab Labs).

Les Tiers Lieux sont aussi des lieux de vie où une communauté vivante se crée, favorisant les échanges et les rencontres riches de leurs diversités. Les Tiers Lieux seraient-ils ainsi, l’ultime avatar de la contre culture communautaire et l’aboutissement d’une utopie raisonnée réalisant un parfait équilibre entre le partage de ressources communautaires et la compétitivité entrepreneuriale ?

Co-working et Fablabs de la Seine-Saint-Denis

Voici donc une plongée immersive dans l’univers fertile des lieux de travail collaboratif  initié lors de l’intervention de Boudour Moumane de La Fonderie Ile-de-France, lors des rencontres de l’entrepreneuriat numérique de la Seine-Saint-Denis au Campus Fonderie de l’image de Bagnolet.

Boudour Mourane La Fonderie Agence Publique Numérique d'Ile-de-France

Travail collaboratif, de quoi parle-t-on ?

Espace de co-working : espace de travail qui regroupe deux notions : un espace de travail partagé mais aussi un réseau de travailleurs encourageant l’échange et l’ouverture.

Fablab : laboratoire de fabrication, le fablab est un lieu collaboratif ouvert à tout type de public et met à disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines à commande numérique pour la conception et la réalisation d’objets.

Des lieux de plus en plus mixtes qui favorisent l’entrepreneuriat numérique

Co-working, où en est-on ?

Depuis l’année 2006 où La Cantine, premier espace de co-working en Ile-de-France, a été crée les offres en espace de travail partagé ont connu une forte augmentation.

Dans le monde, il y a eu +70% de création d’espace de co-working entre 2012 et 2014. Cela représente 4000 lieux supplémentaires pour un total de 5780 espaces disponibles. C’est dire l’intérêt que ces dispositifs suscitent.

co-working- chiffre mondial

La région Ile-de-France, a lancé un appel à projets en 2012 pour structurer le paysage francilien des espaces de travail collaboratif et la courbe de création des nouveaux lieux a suivi la même inflexion. +71% de création entre 2012 et 2014 pour un total de 95 lieux disponibles en Ile-de-France.

co-working- chiffre Ile-de-France

Aujourd’hui, Il y a 123 espaces de travail collaboratif ouverts en Ile-de-France dont 78 à Paris et 11 en Seine-Saint-Denis et 3 en projet.

Des lieux ouverts aux travailleurs, entrepreneurs, étudiants, particuliers…

Des lieux qui favorisent les échanges, l’accès à de nouvelles compétences, l’innovation, la mutualisation…

Des lieux qui au delà d’un poste de travail proposent un cadre convivial.

Une tarification souple à l’heure, à la journée, au mois, adhésion à l’année.

On peut suivre l’évolution des implantations sur la carte collaborative TechOnMap proposée par La Fonderie.

 

Des exemples de Tiers-Lieux de la Seine-Saint-Denis

 

Plaine coworking à Aubervilliers

Plaine Coworking est un espace de coworking connecté à son écosystème territorial pour le développement de projet entrepreneuriaux et de startups. En effet, au-delà de la mise à disposition d’espaces de travail partagés et équipés c’est aussi l’accompagnement dédié par des acteurs publics et/ou privés qui est proposé. Du diagnostic des besoins à la mise en relation avec les acteurs du financement et de l’accompagnement, Plaine coworking est un lieu d’innovation multi-sectoriel qui rassemble des entrepreneurs aussi bien du numérique, de la billeterie, du crowdfunding, de la recherche, de la culture, du design, etc. Cette mixité est favorable aux rencontres et échanges et est propice à un terrain d’expérimentation.

 

plaine coworking Aubervilliers

Hubstart à Roissy CDG,

Situé au Hubstart Center est une structure d’accueil dédiée aux jeunes entreprises. Hubstart propose 2 solutions.
La pépinière : réservée aux entreprises de moins de 3 ans qui souhaitent bénéficier de tous les services et accompagnements visant à maximiser leurs chances de succès.

Le coworking : adapté aux besoins permanents de flexibilité des start-ups, des indépendants et à tous les travailleurs nomades.

 

Hubstart Roissy CDG

 

Hubstart Roissy CDG

 

Hubstart Roissy CDG

 

 

La boîte à Pêche à Montreuil,

Passe à la maison, on va travailler. La boîte à pêche est un lieu hybride qui fait la synthèse entre lieu de vie et espace de travail. Pourquoi devrions-nous nous infliger des lieux de travail froid, impersonnel, des lieux où tout est rationalisé au service de la production. La boîte à pêche fait le pari de recentrer l’activité autour de l’humain, dans un lieu à mi-chemin entre le coffee shop et le co-working. On y est bien, on y reste, on y produit.

 

 

La boîte à pêche Montreuil

 

La boîte à pêche Montreuil

 

La boîte à pêche Montreuil

 

 

 

Ici Montreuil FabLab et co-working à Montreuil,

ICI Montreuil est un MakerSpace solidaire & collaboratif de 1.700 m2, le plus grand de France. Au-delà des 14 ateliers partagés et des 45 machines mutualisées, ICI Montreuil c’est aussi une communauté de créatifs détenteurs de savoir-faires artisanaux, artistiques et technologiques.
ICI Montreuil est un espace qui a été imaginé spécialement pour les créateurs, les freelances, les entrepreneurs et les travailleurs indépendants de la création. L’un des enjeux de ce FabLab militant est de rompre l’isolement et s’insérer dans un écosystème pour favoriser la créativité, l’innovation et développer les activités des résidents. Ce tiers-lieu se pense également pleinement dans une dynamique citoyenne en accueillant du public lors d’ateliers de médiation numérique. Permettre à tous de s’initier aux outils de la transition numérique (imprimante 3D, découpe lazer, etc.), lutter contre l’obsolescence programmée, répondre au courant du DIY, s’inscrire dans le développement de la nouvelle société du coût marginal zéro chère à Jeremy Rifkin, autant de sujets portés par les créateurs de ce lieu pionnier et si particulier.

Lire l’interview de Nicolas Bard sur businessmarches.com

 

 

Bd-ICIMontreuil.Coworking@JulienDominguez

 

BD-ICIMontreuil_AtelierMétal@JulienDominguez

 

BD-ICIMontreuil.AtelierAssemblage

 

 

FabLab iciMontreuil

 

ici-montreuil-partage

 

 

Ecodesign Fab Lab à Montreuil

L’Ecodesign Fab Lab est un atelier low tech qui traite les déchets de bois récupérés sur la zone industrielle de Mozinor de Montreuil sur lequel il est implanté. Doté d’une imprimante 3D, ce laboratoire de fabrication permet aux particuliers comme aux professionnels de concevoir des objets en mixant les techniques traditionnelles et le numérique.

L’écodesign fab lab est un projet porté par l’APEDEC (association des professionnels de l’écodesign et de l’éco-conception).

 

Ecodesign labs Module-Agro

 

ecodesign lab montreuil-imprimante-3d

 

ecodesign lab - Montreuil

 

 

Commune image – le pôle cinématographique et audiovisuel de Saint Ouen,

 Commune Image est un pôle cinématographique et audiovisuel situé à Saint-Ouen. C’est une large structure (2700m2) dédié à la création et à la post production qui accueille aussi bien des auteurs que des réalisateurs ou encore des sociétés de production. C’est un espace de travail mais aussi un lieu d’événementiel culturel et un restaurant. Commune Image reçoit tous types de projets au différent stade de leur développement.

comme-une-image

 

comme-une-image

 

 

 

Atelier solidaire – le FabLab de Saint-Ouen

L’atelier solidaire de Saint-Ouen est un atelier ouvert sur la ville et ses habitants. Axé sur l’apprentissage par la pratique et l’échange de savoir faire avec un leitmotiv « faîtes-le vous même ». Au coeur des quartiers, l’atelier solidaire de Saint-Ouen œuvre sur le lien social et le brassage intergénérationnel. Lieu d’échange convivial, on y trouve cote à cote un jeune étudiant, un ingénieur à la retraite, des jeunes de la cité, tous réunis autour du concept « apprenons-le ensemble ». De l’atelier d’auto-réparation au FabLab, c’est aussi un lieu de médiation numérique qui développe des actions pour favoriser l’acquisition de savoirs technologiques et manuels.

 

atelier solidaire Saint-Ouen

 

atelier solidaire Saint-Ouen

 

atelier solidaire Saint-Ouen

 

atelier solidaire Saint-Ouen

 

 

Blue office à Noisy-Le-Grand

5 espaces de coworking et de bureaux nouvelle génération autour de Paris. Espace de bureaux tout équipé, ultra-connecté et convivial sans contrainte de bail. Location à la journée ou au mois.

 

blue office Noisy-Le-Grand

 

blue office Noisy-Le-Grand

 

 

Autres Tiers-Lieux Franciliens

 

Remix coworking Paris

Remix est un réseau de 3 espaces de coworking dans Paris intra-muros qui répond parfaitement aux besoins d’auto-entrepreneurs ou de TPE. Les membres de la communauté sont constitué de 50% d’entrepreneurs (startups, PME, solopreneurs, porteurs de projets) et 50% de créatifs indépendants (directeurs artistiques, webdesigners, illustrateurs, photographes, réalisateurs, scénaristes, communicants…etc…). Éminemment urbain, les lieux sont ouvert 24/24. Accessible sous abonnement mensuel, à partir de 380€/mois le prix comprend l’usage de salles de réunion ainsi que l’accès à tous les événements.

Remix-coworking Paris 10ème

 

Casaco Malakoff

Casaco est un espace de co-working dédié à la création collaborative. De nombreux évènements rassemble régulièrement la tribu autour de petits-déjeuners thématiques, repas collectifs, sessions pitchs, ateliers participatifs, etc. afin de favoriser les rencontres et l’apprentissage.

 

Casaco malakoff

 

Casaco Malakoff

 

Casaco Malakoff

 

Le CENTQUATRE Paris 19°

Plateforme de création et de production artistique le CENTQUATRE est aussi un lieu culturel qui propose des expositions et des spectacles. Incubateur de startup spécialisées dans la création le CENTQUATRE accueille toutes les disciplines artistiques théâtre, arts visuels, danse, musique, cinéma, vidéo...  Plateforme collaborative, lieu de vie culturelle, lieu de recherche et innovation, le CENTQUATRE est tout cela à la fois, la quintessence du Tiers-Lieu.

 

CENTQUATRE restaurant

 

CENTQUATRE

 

CENTQUATRE Studio de répétion

 

CENTQUATRE Nef

 

Centquatre Nef

 

Carrefour Numérique – Living Lab de la Cité des Sciences

Le Living Lab de la Cité des sciences permet à tous d’investir l’innovation éducative par la médiation numérique via la robotique, le serious game et la gamification. Impliquer le plus en amont possible les utilisateurs dans l’élaboration des dispositifs en réalisant des tests auprès de focus group de résidents, tel est la spécificité d’un Living Lab.

Découvrir et imaginer des scénarios d’usages de demain en participant à divers événements c’est ce que propose Carrefour Numérique au public professionnels, étudiants, ou simple curieux

 

 

carrefour-numérique

 

 

14 nouveaux espaces collaboratifs à Paris

Le budget participatif 2014 de la Mairie de Paris a choisi de financer 14 nouveaux espaces collaboratifs (voir la carte ci-dessous), ouverts aux startups comme aux étudiants. Ambiance cool, lieux hybrides, la capitale dénombre aujourd’hui une centaine de Tiers Lieux à l’instar de La Cantine, Lawomatic, La Ruche, La Fonderie, Le Tank, Kraft, etc. A cela s’ajoute une quarantaine d’incubateurs, pépinières, accélérateurs. Tout cela sans compter l’ouverture prochainement de la La Halle Freyssinet  qui se veut le plus grand incubateur au monde et qui accueillera 1000 startup et l’entrepôt McDonald.16000 m2 dédiés aux startups du numérique. Ainsi, à Paris, le nombre de start-ups créées serait d’ore et déjà supérieur à celui de Londres ou Berlin.

 

Carte lieux travail collaboratif - Mairie de Paris

 

 

Pas de villes intelligentes sans tiers lieux libres et open source ! | Yoann Duriaux | TEDxReims

 

En savoir plus :

COWOTOUR 2015 – visite guidée des Tiers-Lieux Ile-de-France

Télécentre et Tiers-Lieux, un guide pour les collectivités locales

Tiers-Lieux et plus si affinités – Antoine Burret – FYP Editions

 Liste des Tiers-Lieux de la Seine-Saint-Denis

Actlab de L’Île-Saint-Denis,

Atelier solidaire – le FabLab de Saint-Ouen,

Commune image – le pôle cinématographique et audiovisuel de Saint Ouen,

Ecodesign Fablab à Montreuil,

Ici Montreuil FabLab et co-working à Montreuil,

Plaine coworking à Aubervilliers,

Startway à Montreuil,

La boîte à Pêche à Montreuil,

Fabrik’numérique au Tremblay-en-France,

Hubstart à Roissy CDG,

Blue office à Noisy-Le-Grand

Push startup est le blog du Mastère Entrepreneurial en Projets Numériques du Campus Fonderie de l'Image. UX design, Lean Startup, Management Agile, Stratégie Digitale, Inbound Marketing, Motion Design, Développement, etc. sont au référentiel de cette formation spécialement conçue pour les acteurs ou futurs acteurs de l'éco-système startup et de la nouvelle économie.

Your Turn To Talk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :