Financer le recrutement d'un apprenant

L’alternance est un système de formation qui est fondé à la fois sur un enseignement scolaire, et sur une activité en entreprise. Ce mode de formation permet à l’étudiant-e une meilleure intégration dans le monde professionnel et une mise en pratique des enseignements théoriques apportés par les études.

L’alternance comprend deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.

Le Campus Fonderie de l’Image propose à la fois des formations en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Il s’agit de formations gratuites pour l’étudiant-e et rémunérées puisque les apprenant-es sont salarié-es.

Bénéficiez de l’aide de l’Etat pour recruter un alternant ! 

  • Les entreprises peuvent percevoir une prime de 5 000 € pour l’embauche d’un mineur en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et de 8 000 € pour l’embauche d’un majeur.
  • La prime concerne les embauches entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.
  • Toutes les formations sont éligibles, du CAP au Master.
  • Toutes les entreprises de moins de 250 salariés peuvent en bénéficier, sans conditions aucune.
  • Au-delà de ce seuil d’effectif, l’entreprise devra compter au moins 5% d’apprentis à la fin de la période. 
  • Il n’y a pas de frais de formation pour l’apprenti-e ; le financement de la formation de l’apprenti-e au CFA se fait via l’OPCO de l’entreprise.
  • 4 125 euros maximum pour la 1re année d’exécution du contrat
  • 2 000 euros maximum pour la 2e année d’exécution du contrat 
  • 1 200 euros maximum pour la 3e année d’exécution du contrat

Pour les entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent des apprenti-es préparant un diplôme ou un titre à finalité professionnelle de niveau inférieur ou égal au bac. 

Si l’entreprise bénéficie de l’aide exceptionnelle la première année, elle ne percevra l’aide unique qu’à partir de la deuxième année de contrat.

Les aides de l’Agefiph pour l’embauche d’apprenti-es en situation de handicap :

  • De 1000 euros à 3000 euros au prorata de la durée du contrat de travail et à compter du 6e mois.
  • Aide à la pérennisation de 5000 euros suite au contrat d’apprentissage. 
  • Pour tout employeur embauchant une personne en situation de handicap en contrat d’apprentissage (contrat de 6 mois min. / 24 heures min. de durée hebdomadaire de travail) ou la conservant par la suite en CDI.
  • L’apprenti-e n’est pas comptabilisé-e dans l’effectif de l’entreprise sauf pour le risque accident du travail et maladie professionnelle 
  • La formation de l’apprenti-e au CFA est prise en charge par l’OPCO de l’entreprise. L’apprenti-e est rémunéré-e par l’entreprise qui le/ la recrute

Pourquoi embaucher en alternance ?

  • Pour donner leur chance à des jeunes motivé-es, au fait des dernières technologies. Ils apporteront des idées nouvelles qui permettront à vos équipes de se challenger.
  • Pour renforcer les effectifs avec des profils jeunes que vous pourrez former puis faire progresser au sein de votre structure tout en bénéficiant d’aides de l’Etat.
  • Pour bénéficier d’un accompagnement spécifique dans votre recrutement avec la sélection de profils adaptés à votre demande par le Service Entreprise.

A qui est destiné l’alternance ? 

Le contrat d’apprentissage : 

  • Aux jeunes âgé-es de 16 à 29 ans révolus
  • A certains publics pouvant entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprenti-es préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs et travailleuses handicapé-es, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau

Le contrat de professionnalisation : 

19388571_1545929558771937_6200667185925475042_o
block-grey.png
dots-small.png

Contacter les équipes 

Virginie Desprès-Bargas
Chargée de recrutement et de relation entreprise
recrutement-​cfa@​campusfonderiedelimage.​org 
01 55 82 41 56


Anne-Laure Morvant
Chargée de recrutement et de relation entreprise amorvant@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 64

Quelle rémunération est prévue ? 

Le salaire dépend de l’âge et de la progression dans le cycle de formation. Il ne peut être inférieur à la base légale de rémunération d’un contrat d’apprentissage antérieur.

Âge Salaire de référence 1ère année 2ème année 3ème année
Moins de 18 ans SMIC 27% 39% 55%
De 18 à 20 ans SMIC 43% 51% 67%
De 21 ans à 25 ans SMIC 53%* 61%* 78%*
à partir de 26 ans SMIC 100%* 100%* 100%*

*A partir de 21 ans, rémunération calculée sur la base du salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé pendant le contrat d’apprentissage s’il est plus favorable.

Rémunération de 16 à 20 ans de 21 à 25 ans révolus 26 ans et plus
Sans Bac 55 % 
du SMIC
70 % 
du SMIC

85 %
de la rémunération minimale conventionnelle, sans pouvoir être inférieur au SMIC

Avec Bac 65 %
du SMIC
80 % 
du SMIC
85 %
de la rémunération minimale conventionnelle, sans pouvoir être inférieur au SMIC 

Combien de temps dure un contrat d’alternance ?

Le contrat d’apprentissage et de professionnalisation doivent couvrir tout le cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé. 

Quelles structures peuvent recruter en alternance ? 

Quels employeurs ?

  • Contrat d’apprentissage : les entreprises relevant du secteur artisanal, commercial, industriel, ainsi que les employeurs du milieu associatif et des professions libérales.
  • Contrat de professionnalisation : les employeurs du secteur public non industriel et commercial (fonctions publiques d’Etat, territoriale et hospitalière, ainsi que les établissements publics administratifs).

Le contrat d’apprentissage peut démarrer au plus tôt trois mois avant le démarrage de la formation au CFA et au plus tard 3 mois après.

Le Service Entreprise du Campus se tient à votre disposition pour vous conseiller et analyser avec vous vos besoins afin de proposer la filière de formation la mieux adaptée et les meilleurs profils.