Webdesigner développeur

WEBDESIGNER DÉVELOPPEUR

Webdesigner développeur, un technicien polyvalent

Le webdesigner développeur est un technicien qui assure la réalisation et le développement technique de design interactif web.
En ce sens, il doit être capable de prendre en compte les changements technologiques et d’usages qui affectent les outils et les supports ainsi que les évolutions du Web. Il doit être à même de pouvoir mettre en œuvre les savoir-faire du design d’interface. 
Dans l’exercice de ses fonctions, il doit être capable d’intégrer des équipes aux compétences polyvalentes et d’y établir un dialogue aussi bien que de répondre aux impératifs de la mise en réseau et de l’intégration continue des outils de production et de distribution.

1C7A9519-min

Objectifs

  • Concevoir les interfaces d’un design interactif : site Internet, plateforme web et réaliser les prototypes sous forme de maquettes fonctionnelles afin d’élaborer l’expérience utilisateur
  • Se former au développement Full stack ( front-end et back-end), afin de maîtriser les compétences techniques du métier (HTML/CSS, JS, PHP/MySQL).
  • Le Webdesigner Développeur est en plus un spécialiste de la représentation graphique de la data. Il met en forme les données qui sont au cœur de la transformation numérique de nos sociétés : open data, quantified self, aide décisionnelle afin de faciliter leur compréhension et leur donner du sens.
  • Choisir le style graphique de la mise en avant des informations

Programme

Le programme de la formation s’articule autour de trois grands pôles de compétences :

  • Design graphique. Ergonomie, web design, création visuelle.
  • Développement web. Intégration web (HTML/CSS, JS), développement Back End (PHP/mySQL, Python), CMS (WordPress, Prestashop).
  • Traitement et représentation de la data : mise en forme et représentation de la data (dataviz, motion design, design interactif).

Recherche d’entreprise

Le service entreprise de l’école vous accompagne dans les démarches de recherche d’alternance en vous ouvrant aux offres de son réseau d’entreprises partenaires et en vous aidant à optimiser vos CV, lettre de motivation, book et positionnement professionnel.

Au programmes :

Le 1er bloc s’attache à des compétences de gestion de projet. Il s’agit de savoir analyser l’expression des besoins d’un commanditaire et de proposer une réponse technique à travers un cahier des charges et des spécifications techniques pour un site web à même de répondre à ses exigences. Savoir effectuer une veille concurrentielle et fonctionnelle du secteur et en tirer des orientations, savoir organiser son environnement de travail notamment pour optimiser un travail en équipe. Savoir quantifier et planifier les tâches à accomplir.

Principales activités :

  • Analyser une commande de création de site internet
  • Élaborer des spécifications techniques liées à la création d’un site internet.
  • Organiser son environnement de travail
  • Qualifier et planifier des tâches à réaliser pour organiser et répondre à la commande d’un site internet.
  • Estimer l’effort en jour/homme, le temps ainsi que les ressources nécessaires à la réalisation du projet

Le 2ème bloc de compétences est dévolu à la création des interfaces et à l’identité graphique du projet. Il s’agit d’élaborer la structure des pages du site ainsi que de leur architecture de l’information en tenant compte de l’expérience utilisateur et en répondant aux impératifs d‘un design adaptatif aux différentes tailles d’écran (responsive design). La prise en compte de l’utilisabilité et de l’accessibilité numérique sera déterminante pour évaluer la qualité de la proposition. Les différentes étapes de conception (zoning, wireframing, mockups) seront maîtrisées.

Principales activités :

  • Élaborer une planche tendance en lien avec une commande de site ou de communication globale.
  • Élaborer une charte graphique o Créer des logos
  • Élaborer les zonings d’un site internet afin de définir la structure du projet.
  • Créer les wireframing (maquettes préparatoires) des différentes pages du projet pour élaborer l’architecture de l’information des pages.
  • Créer les maquettes (mockups) d’un site internet.
  • Créer des prototypes interactifs d’un site internet (maquette fonctionnelle).

Le 3ème bloc de compétences est consacré à l’intégration en HTML/CSS des pages ainsi qu’en l’enrichissement de l’interactivité par des script javascript. La maîtrise de l’optimisation des pages réalisées du point de vue du code produit y compris concernant le référencement On-page sera le gage de la qualité.

Principales activités : 

  • Intégrer les pages d’un site internet en HTML/CSS responsive en respect des recommandation du W3C notamment en termes d’accessibilité
  • Développer les fonctions JavaScript du site.
  • Optimiser le référencement on page des pages d’un site internet.

Le 4ème bloc de compétences concerne la partie dynamique du développement. De la modélisation de la base de données à l’administration des pages grâce à des formulaires permettant de répondre aux standards d’un CMS évolué, les compétences en développement web notamment la maîtrise du PHP/MySQL est assurée.

Principales activités :

  • Effectuer la modélisation UML de la base de données d’un site internet
  • Effectuer le déploiement d’une base de données sur un serveur
  • Développer le front office du site internet
  • Développer le Back Office du site Internet et son administration
  • Sécuriser un site internet et le serveur.

Le 5ème bloc de compétences permet de répondre aux besoins du marché en termes de déploiement de solutions standards, robustes et évolutives tout en maîtrisant les coûts concernant le développement de sites Internet. La maîtrise du CMS WordPress, de la personnalisation de thème et de l’ajout de fonctionnalités évoluées sera au centre des compétences de ce bloc.

Principales activités :

  • Installer un CMS sur un serveur
  • Choisir et installer un template
  • Installer des extensions (plug-in)
  • Effectuer le paramétrage du template par le back-office
  • Créer du contenu.
  • Effectuer la personnalisation du HTML/CSS du template.
  • Créer des thèmes personnalisés.

Le 6ème bloc de compétences répond aux enjeux de la représentation graphique et du traitement des datas qui sont de plus en plus présentes dans notre environnement. Que cela soit des datas issues des bases de données publique en open-data ou encore des informations délivrées par les capteurs de nos différents devices ou bien des communications de bilans d’activité ou des synthèses de performance, la mise en scène des chiffres est devenue essentielle dans bien des interfaces. La représentation des datas afin de permettre leur meilleure intelligibilité et signifiance est une compétence qui accompagne l’évolution de la transition numérique de notre société.

Principales activités :

  • Effectuer l’analyse d’une source de données et choisir des représentations graphiques à appliquer aux données.
  • Scénariser la représentation des données.
  • Créer divers éléments graphiques (illustrations, schémas, graphiques) et les mettre en page.
  • Développer une interactivité à partir des sources de données.

Portfolios des projets

Design graphique ex 1
Autres travaux
Travaux design graphique
Design graphique ex 2
Design graphique ex 3

Informations collectives Webdesigner développeur

  • Mercredi 8 juin - 15h à 16h - En ligne
  • Mercredi 22 juin - 16h à 17h - En ligne
  • Jeudi 07 juillet - 15h à 16h - En ligne

La formation Webdesigner Développeur permet d’accéder à un Niveau 5 (Bac+2)

Pré-requis 

Être détenteur d’un titre ou diplôme niveau 4 
Bases PAO et HTML - CSS conseillées.

Modalité contractuelle 

En alternance sous contrat d’apprentissage jusqu’à 30 ans ou au-delà pour les titulaires d’une RQTH.
Au-delà de 30 ans en contrat de professionnalisation.

Durée de la formation 

La durée de la formation est de 1288h sur deux années.

Délais d’accès 

L’inscription se fait entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation (octobre-septembre).

La formation démarre le 10 septembre 2022.

Prix 

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.

Taux de réussite 2020 : 100% 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Insertion à l’emploi 31 %
Poursuite d’étude 66 %

Modalités pédagogiques 

En présentiel 80%
Distanciel 20%
Type de cours 
Cours magistraux 20%
Cours pratiques 35%
Suivi de projet 0%
Exercices de validation 15%
Ateliers projets 30%

Modalités d’évaluation 

Contrôle continu en cours de formation, ponctuellement étude de cas – QCM – suivi de projets La validation des blocs est effectuée par des mises en situation professionnelle lors de la formation et lors de l’examen ponctuel terminal qui se déroule sous la forme d’un jury professionnel de fin de formation.

Suite de parcours et équivalence 

Équivalence : Niveau 5 
Suite de parcours : BAC + 3, Chef de projet Web et stratégie digitale, 1 an en contrat d’apprentissage Titre RNCP niveau 6

Parcours métiers 

Contacts 

Chef de projet pédagogique : Muriel Bartissol
mbartissol@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 67

Service recrutement :
suivi-​cfa@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 44

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

Validation des acquis de l’expérience

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vu de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.

Poursuite d’études

Chef de projet Web
(bac +3)
Bachelor UX
(Bac +3)
Manager entrepreneurial de projet numérique
(bac +5)