Designer en communication écoresponsable spécialité Motion design

Designer en communication graphique écoresponsable option motion design

Apprendre à donner vie au graphisme par l’animation

Le design graphique est la capacité à traduire en images un message à travers divers médias de communication visuelle. L’animation est l’art de donner l’illusion du mouvement. C’est à cette intersection que le ou la motion designer-e se tient. Allier l’apprentissage de ces compétences à une formation initiale offrant un cadre pédagogique performant pour des étudiant-es post-bac, c’est ce que propose la formation Designer-e en communication graphique écoresponsable : option Motion design.

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Rythme de la formation

Première et deuxième années à Temps Plein. 

Troisième année en alternance. 

Objectifs de la formation

Analyser le projet de communication du client et de lui proposer les solutions graphiques appropriées. Rédiger un dossier de recherche analysant le contexte, les contraintes et les besoins et du client. À partir de ce dossier de recherche, vous serez à même de concevoir,
réaliser et présenter au client votre projet de motion design.

Votre expertise vous permettra de réaliser les choix techniques nécessaires à la production de la solution validée par le client. 

La première année est généraliste, elle permet une mise à niveau
dans les domaines fondamentaux et d’aborder les logiciels professionnels
de motion design.
La deuxième année du titre Designer-e en communication graphique
écoresponsable : option Motion design a pour objet la maîtrise des logiciels
d’animation et de postproduction, tels que 3DS Max, Cinéma 4D et After Effects.
La troisième année, année finale, a pour but de mettre en œuvre les
connaissances acquises durant les deux premières années dans le cadre de
projets intégrant l’ensemble des contraintes professionnelles.

Les débouchés de la formation 

L’objectif de la formation Designer-e en communication écoresponsable : option Motion design est d’aborder les différents domaines d’expression du métier et d’accompagner les étudiant-es sur les logiciels concernés tout en les sensibilisant à la portée des images et vidéos qu’ils et elles élaborent.

Les étudiant-es qui poursuivent la formation doivent ainsi non seulement maîtriser les différentes techniques liées à leur cœur de métier, mais également devenir des utilisateurs ou utilisatrices averti-es, créatifs et créatives. 

C’est pourquoi, en plus du bagage pratique que cette année leur apporte, les différent-es formateurs et formatrices apprennent aux étudiant-es l’importance de la justesse du message à véhiculer.

La réflexion tourne également sur les avantages et les limites du média, dernier-né de la démocratisation et de la commercialisation des moyens de l’industrie de la communication, afin d’inciter les futur-es diplômé-es à porter un regard critique sur leur profession et à sans cesse l’interroger.

Les matières

Les étudiant-es, comme dans toute formation d’arts appliqués, ont à mobiliser
les références graphiques, culturelles et rédactionnelles pour proposer
le positionnement et l’envergure de leur projet de communication. La recherche
permet de déterminer les moyens stratégiques et les ressources nécessaires
à la conception et à la réalisation des projets.

Le programme permet d’aborder la conception par une approche globale
(appel à projet, positionnement concurrentiel, marketing stratégique, public cible,
élaboration de la réponse). Cette unité d’enseignement propose la méthodologie
nécessaire à la mise en œuvre de projets d’animation en motion design.

Du brief aux pré-maquettes de production, l’étudiant-e apprend à élaborer (seul-e
ou en groupe) un cahier des charges dans lequel il ou elle détermine son projet
et évalue les moyens prévisionnels influant la conception.
La formation favorise la mise en pratique lors de workshops dirigés par des
professionnel-les de l’animation.

L’équipe pédagogique définit une méthodologie de travail axée sur la gestion
de projet et le travail en équipe, pour que les étudiant-es apprennent à maîtriser
l’élaboration du cahier des charges et la conduite de projet dans le respect
de la commande et des ressources envisagées. Les soutenances individuelles
ou collectives sont l’occasion de valider les compétences professionnelles
attendues. Pour accéder à ce diplôme, le ou la candidat-e doit soutenir,
devant un jury professionnel, un projet ambitieux alliant maîtrise d’un environnement
complexe et d’une vision créative

Portfolios des projets

Design graphique ex 1
Autres travaux
Travaux design graphique
Design graphique ex 2
Design graphique ex 3

Pré-requis 

Première et deuxième année : être détenteur d’un Bac.

Troisième année : Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre équivalent à un niveau 5.
De bonnes bases ou une pratique professionnelle ou un intérêt marqué pour le motion design sont vivement conseillés 

Modalité contractuelle 

Première et deuxième années : Temps plein.

Troisième année : Contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. 

Durée de la formation 

Première année : 651h centre / 378h entreprise. Deuxième année : 651h centre / 378h entreprise.
Troisième année : la durée de la formation est de 560h. 

Délais d’accès 

Première et deuxième années : L’inscription se fait à partir de janvier pour l’année scolaire suivante.
La formation démarre le 11 octobre 2021 et se termine le 8 septembre
2022.

Troisième année : L’inscription se fait entre les mois de janvier et septembre précédant
l’année scolaire de la formation (octobre-septembre). La formation
démarre le 3 octobre 2022.

Prix 

L1
5600 € coût pédagogique 
200 € frais d’inscription
5 € de frais d’adhésion à l’association 
150 € frais techniques 

L2
6000 € coût pédagogique 
200 € frais d’inscription
5 € de frais d’adhésion à l’association 
150 € frais techniques

L1+L2
10 700 € coût pédagogique 
200 € frais d’inscription
5 € de frais d’adhésion à l’association 
150 € frais techniques

L3
La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. L’étudiant en alternance n’a pas de frais à avancer pour sa formation.

Taux de réussite 88,5% en CA 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Insertion à l’emploi 58%
Poursuite d’étude 37%

Modalités pédagogiques 

En présentiel 85%
Distanciel 15%
Type de cours 
Cours magistraux 20%
Cours pratiques 25%
Suivi de projet 25%
Exercices de validation 10%
Ateliers projets 20%

Modalités d’évaluation 

Les modalités d’évaluation prennent les formes suivantes : · Contrôle continu en cours de formation · Soutenance du mémoire devant un jury · Soutenance du projet professionnel devant un jury professionnel

Suite de parcours et équivalence 

Équivalence : formations de niveaux 6 (bac + 3) Suite de parcours : toute formation de niveau 7 (bac + 5) dans un domaine équivalent

Parcours métiers 

Contacts 

Chef de projet pédagogique : Xavier Ramette
xramette@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 62

Service recrutement : Catherine Granier
cgranier@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 40 80

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

Validation des acquis de l’expérience

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vu de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.

Poursuite d’études

Mastère UX design et stratégie digitale 

Mastère Motion Design 

Mastère Direction Artistique Digitale