Concepteur Designer UI

Bachelor Concepteur Designer UI en partenariat avec le CFA INSTA
L3 en alternance (1 an)

La formation Concepteur Designer UI a pour objectif de former au design d’interfaces numériques.
Le designer UI conçoit les prototypes en prenant en compte l’interactivité homme-machine.
Il améliore l’expérience utilisateur grâce à ses connaissances en ergonomie et met en place des tests utilisateurs dans une démarche itérative. Le Bachelor permet d’acquérir les compétences pour concevoir les éléments de communication nécessaires, à la gestion de projet numérique et à la mise à jour de contenus. 

Cette formation permet la diversification des compétences au designer graphique, au BTS communication, aux créateurs de contenus ou en consolidation pour des web designers et dev-front juniors. Les principales qualités pour exercer le métier de Concepteur Designer UI sont : la curiosité, la rigueur et l’esprit de conception.

Pourquoi un partenariat avec le CFA INSTA ? Le partenariat représente l’union du design et du web. La complémentarité historique du savoir-faire technique de nos deux écoles assure la progression en mode projet du concepteur designer UI. 

Les compétences visées

A l’issue de la formation, le Concepteur Designer UI sera capable de créer ses propres éléments graphiques dans les logiciels professionnels. Il sera également en mesure de mobiliser les bonnes solutions graphiques pour répondre graphiquement au brief UX.
Véritable professionnel, il est capable de comprendre les fondamentaux de l’ergonomie web dans la production des prototypes et peut créer ses interfaces web et mobile, voire plus généralement, toutes interfaces.

Le Concepteur Designer UI développera ses compétences et connaissances en Webmarketing et stratégie digitale, ainsi qu’en gestion de sites web.

Mission globale : être capable de prototyper des interfaces en fournissant les éléments graphiques nécessaires au projet et assurer sa promotion, ainsi qu’animer un site web.

Points forts

  • Immersion totale dans un projet tant pour les projets en entreprise que pour les projets d’école. Pouvoir développer son projet de bout en bout avec méthodologie et autonomie. 
  • Cette formation permet de comprendre toutes les phases d’un projet.
  • Une expérience du design d’interface de sa phase prototype jusqu’à son intégration web : assurer votre design jusqu’à l’intégration.

Documentation :

Infos pratiques : 

Concepteur Designer UI

L3 en alternance

Pré-requis 

Une expérience et/ou le développement web est conseillé.

Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre professionnel équivalent d’un niveau 5 (BAC+2)

Admission sur dossier et/ou entretien

Durée de la formation 

En 1 an - 505h

Rythme de l’alternance 

1 mois en formation - 1 mois en entreprise

Délais d’accès 

  • L’inscription et le dépôt de dossier s’effectuent sur notre site entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation.
  • La formation se déroule de novembre à juin.
  • Clôture des entrées en formation : 2 mois après le début de la rentrée (sous réserve des places disponibles et de la validité des dossiers).
  • L’accompagnement à la recherche d’entreprise sera prise en charge par le CFA INSTA.

Modalités d’accès 

Etude de dossier et entretien

Financement 

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.

Prolongation de l’aide en faveur de l’apprentissage en 2023

Formation en partenariat avec le
 CFA INSTA

Capture d’écran 2023-01-23 à 11.54.33

Taux de réussite 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Ouverture de la formation à la rentrée 2023.

Contact 

Service recrutement : asalmon@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 44

Responsable pédagogique :
ctognoli@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 15 26 

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics, sous réserve de faisabilité après étude des besoins en aménagement.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

EN SAVOIR PLUS SUR L’INCLUSION

VAE 

VAE : Validation des acquis de l’expérience. Toute personne justifiant d’une expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vue de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.

> EN SAVOIR PLUS SUR LA VAE