Concepteur Designer UI

Du prototype au site web

Bachelor Concepteur Designer UI en partenariat avec le CFA INSTA
L3 en alternance (1 an)

La formation Concepteur Designer UI a pour objectif de former au design d’interfaces numériques. 
Le designer UI conçoit les prototypes en prenant en compte l’interactivité homme-machine. 
Il améliore l’expérience utilisateur grâce à ses connaissances en ergonomie et met en place des tests utilisateurs dans une démarche itérative. Le Bachelor permet d’acquérir les compétences pour concevoir les éléments de communication nécessaires, à la gestion de projet numérique et à la mise à jour de contenus.  

Cette formation permet la diversification des compétences au designer graphique, au BTS communication, aux créateurs de contenus ou en consolidation pour des web designers et dev-front juniors. Les principales qualités pour exercer le métier de Concepteur Designer UI sont : la curiosité, la rigueur et l’esprit de conception. 

Pourquoi un partenariat avec le CFA INSTA ? Le partenariat représente l’union du design et du web. La complémentarité historique du savoir-faire technique de nos deux écoles assure la progression en mode projet du concepteur designer UI. 

Objectifs

UI designer, Web designer, Digital product designer : les métiers actuels 

Aujourd’hui, l’interface numérique est considérée comme un « produit » numérique, car nos interactions ont largement migré de l’ordinateur de bureau vers les smartphones. La dématérialisation des services a également conduit à une multiplication des interfaces dans notre vie quotidienne. Cela a engendré l’émergence de spécialisations dans le domaine de l’UI (Interface Utilisateur) :  

  • les interfaces tactiles manipulées par le doigt (en latin “digit”) 
  • le design d’interaction pour des contextes spécifiques tels que la muséographie, la domotique et les distributeurs automatiques. 
Des compétences polyvalentes 

Pour accomplir leurs missions avec succès, les designers d’interfaces pour produits numériques doivent être attentifs aux bonnes pratiques du web (référencement, accessibilité, rgpd…), posséder des compétences en logiciels graphiques et en prototypage, et avoir une compréhension des contraintes liées aux supports nomades tels que les téléphones, les tablettes et les montres. L’ui designer peut aussi développer des compétences en langage informatique pour améliorer le webdesign d’un site web. 

Le design interactif 

Spécialisé dans le domaine des interfaces, l’UI designer saisit parfaitement la distinction entre l’interface utilisateur en tant qu’élément cliquable et l’expérience utilisateur vécue. Pour simplifier, les UX designers se concentrent sur la définition précise du public utilisateur. Ils établissent les contraintes et les attentes des projets. En s’appuyant sur ces recommandations, l’UI designer propose un cheminement de navigation cohérent et plaisant grâce aux lois ergonomiques connues. Ensuite, en respectant la charte graphique du client, il conçoit l’apparence visuelle de l’interface. 

Méthodologique itérative centrée utilisateur 

L’UI designer supervise le processus, depuis la phase de prototypage jusqu’à la phase de finalisation, en adoptant une approche itérative. Cette méthode lui offre la possibilité de soumettre son travail à des tests afin de l’améliorer progressivement en tenant compte des retours des utilisateurs. Cette méthodologie de projet développe des compétences collaboratives, la patience et intègre chaque phase du projet dans une organisation rigoureuse.  

Communication sur les réseaux sociaux et storytelling 

L’UI designer peut contribuer à la conception de la stratégie de communication digitale, à la création de contenu et à la prise en charge des initiatives de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE). Grâce à cette formation, nous enseignons la création de vidéos courtes, la gestion de la communauté d’une marque, la cohérence visuelle des publications et l’intégration efficace des valeurs de la marque dans des récits captivants. 

Points forts

  • Immersion totale dans un projet tant pour les projets en entreprise que pour les projets d’école. Pouvoir développer son projet de bout en bout avec méthodologie et autonomie. 
  • Cette formation permet de comprendre toutes les phases d’un projet.
  • Une expérience du design d’interface de sa phase prototype jusqu’à son intégration web : assurer votre design jusqu’à l’intégration.

Au programme :

  • Réaliser des illustrations, des graphismes et des visuels 
  • Concevoir des interfaces graphiques et des prototypes 
  • Réaliser une animation pour différents supports de diffusion 
  • Créer des supports de communication 
  • Mettre en œuvre une stratégie webmarketing 
  • Assurer une veille professionnelle 
  • Développer les compétences collectives - créativité - idéation 
  • Développer les compétences collectives - projet web : cahier des charges, spécifications techniques, versionning 
  • Intégrer les pages d’un site web côté client - front end 
  • Adapter des systèmes de gestions de contenu 
  • Modélisation BDD 
  • Optimiser en continu un site web ou une interface 

Documentation :

Replay du webinaire (13 Avril 2023) 

Le paysage du Design Web en 2023

  • Les différents métiers du Design Web.
  • Comment s’orienter et quelle formation choisir dans des métiers en perpétuelle mutation ?
  • Quels sont les besoins des entreprises aujourd’hui ?
  • Comment choisir son alternance dans le milieu ?

Infos pratiques : 

Concepteur Designer UI

L3 en alternance

Date de pré-rentrée 

Vendredi 13 octobre 2023

Pré-requis 

Une expérience et/ou le développement web est conseillé.

Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre professionnel équivalent d’un niveau 5 (BAC+2)

Admission sur dossier et/ou entretien

Durée de la formation 

En 1 an - 504h

Rythme de l’alternance 

1 mois en formation - 1 mois en entreprise

Délais d’accès 

  • L’inscription et le dépôt de dossier s’effectuent sur notre site entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation.
  • La formation se déroule de novembre à juin.
  • Clôture des entrées en formation : 2 mois après le début de la rentrée (sous réserve des places disponibles et de la validité des dossiers).

Modalités d’accès 

Etude de dossier et entretien

Financement 

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.

Prolongation de l’aide en faveur de l’apprentissage en 2023

Formation en partenariat avec le
 CFA INSTA

Capture d’écran 2023-01-23 à 11.54.33

Taux de réussite 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Ouverture de la formation à la rentrée 2023.

Contact 

Service recrutement : asalmon@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 44

Responsable pédagogique :
ctognoli@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 15 26 

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics, sous réserve de faisabilité après étude des besoins en aménagement.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

EN SAVOIR PLUS SUR L’INCLUSION

VAE 

VAE : Validation des acquis de l’expérience. Toute personne justifiant d’une expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vue de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.

> EN SAVOIR PLUS SUR LA VAE