Raconter, dessiner et animer 

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design - 3 ans - en alternance

Le DN MADE est un cursus en trois ans pour acquérir les savoir-faire, la culture et les compétences professionnelles liés aux métiers de l’art et du design. Le Campus Fonderie de l’Image propose une spécialisation à travers trois mentions : numérique, graphisme et animation, permettant à chaque étudiant-e de construire son parcours. La formation offre de nombreux débouchés, qu’il s’agisse de la poursuite d’études en Mastère en France ou à l’étranger, ou bien d’une insertion professionnelle directe dans un large panel des métiers du Print et du digital.

20220603_140917

Objectifs :

Le DN MADE est un cursus en trois ans pour acquérir les savoir-faire, la culture et les compétences professionnelles liés aux métiers de l’art et du design. Le Campus Fonderie de l’Image propose une spécialisation animation, permettant à chaque étudiant-e d’acquérir une grande polyvalence et développer ses connaissances en scénarisation, en animation 2D traditionnelle, motion design et 3D. La transversalité des matières consolide la montée en compétence durant les trois années.La formation offre de nombreuses débouchés, qu’il s’agisse de la poursuite d’études enMaster à l’université, Mastère en France ou à l’étranger (180 ECTS au total), ou bien d’une insertion professionnelle directe dans un large panel des métiers de l’animation, pour la valorisation d’une marque et de l’évènementiel.

1ère année

La première année du DN MADE initie aux 3 piliers du métier : un cycle de travail dédié aux fondamentaux de l’animation, un cycle sur la typographie et un cycle autour de la data visualisation. L’étudiant-e découvre le pilotage de projet avec des rendus intermédiaires, sensibilisation aux techniques d’animation et de projection, et développe des expériences immersives.

Niveau d’exercice de compétence : initiée/ guidée/ autonome 

2ème année

La deuxième année du DN MADE favorise les projets en groupe. L’étudiant-e développe le dialogue au sein de son équipe et convoque les champs professionnels en relation avec les besoins de chaque projet. Les réflexes méthodologiques libèrent du temps pour les réflexions conceptuelles et les postures professionnelles s’affinent. L’étudiant-e sera challengé sur des techniques narratives et graphiques, type spot publicitaire, showreel, bande annonce.
Niveau d’exercice de compétence : initiée /guidée/ autonome

3ème année

La troisième année du DN MADE développe l’autonomie de l’étudiant-e à travers son mémoire MADe et son projet MADe. Fort de son expérience à l’école et en entreprise, l ’étudiant-e se positionne sur une problématique actuelle et propose une solution animée, en2d ou 3D, en tant que motion designer​.Il soutiendra son mémoire et son projet lors de deux jurys professionnels en tant qu’épreuve ponctuelle du diplôme.

Niveau d’exercice de compétence : initiée / guidée /autonome

Au programme du DN MADE Animation :

  • Les Humanités : lettres, philosophie, sciences humaines
  • Culture des arts du design et des techniques

Méthodologie/techniques/langue

  • Outils d’expression et d’exploration créative : motion et soundesign, after effects
  • Anglais : vocabulaire du design, storyboard, BD en anglais
  • Contexte économique et juridique : connaissance de l’entreprise
  • Technologie et matériaux : dessin, storyboard, dessin anatomique, perspective, chara design, décors et paysages.
  • Outils et langages numériques : 3D, Blender, rigging, Unity, expérience immersive.

Ateliers de création

  • Technique et savoir-faire : workshop animation, prise de vue réelle, fond vert, effets spéciaux, réalité virtuelle, réalité augmentée
  • Pratique et mise en œuvre de projet : projet de groupe, méthodologie de conception préprod et postprod, étalonnage.
  • Communication et médiation de projet : storytelling et scénarisation, design de message et spot publicitaire, 
  • Accompagnement vers l’autonomie : sortie musée, bibliothèque, analyse d’œuvre, démarche de recherche en lien avec le projet : méthodologie créative, rédaction, référence, problématique
  • Professionnalisation : valorisation du travail entreprise et du travail étudiant, rencontre avec des professionnels, book et site web

Documentation :

Travaux étudiants :

Découvrez les projets de nos étudiants.

dots-small.png

Information collective du DN MADE :

Suite de parcours :

Infos pratiques : 

> Diplôme Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation 
Diplôme National des Métiers d’Art et du Design 

Pré-requis 

  • Être détenteur du Bac, un diplôme ou titre professionnel équivalent.
  • De bonnes bases culturelles et techniques ou une pratique professionnelle ou un intérêt marqué pour le design graphique sont vivement conseillés

Durée de la formation 

3 ans soit 1993h

Rythme d’alternance

3 jours / 2 jours puis
2 jours / 3 jours la semaine suivante

Admission 

L’inscription se fait entre les mois de janvier et septembre précédant
l’année scolaire de la formation (septembre-juillet).
La formation démarre le 19/09/2022.

Financement 

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.

Prolongation de l’aide exceptionnelle en faveur de l’apprentissage jusqu’au 31 décembre 2022.

> En savoir plus

Taux de réussite : 100% 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Insertion à l’emploi 44%
Poursuite d’étude 52%

Parcours métiers 

Contacts 

Secrétariat : secretariat@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 41

Service recrutement :
recrutement-​cfa@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 60

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.