Mastère design social et éthique

Mastère Design Social et Éthique 

Le parcours de mastère « Design social et éthique » propose une formation interdisciplinaire, en lien avec les sciences humaines et sociales, l’architecture et l’urbanisme.

En effet, la cohabitation et les échanges de savoirs sont au cœur de l’activité du designer graphique, qui doit être en mesure de préconiser et d’appliquer les transformations contextuelles propres au projet. Cette approche amène à un questionnement réfléchi et structuré. Comment faire projet en prenant en compte les évolutions écologiques et sociétales contemporaines, dans de nouvelles logiques orientées vers l’action et le partage ? Comment former des designers graphiques susceptibles d’agir dans ces domaines, avec une dimension de recherche ?

Capture d’écran 2021-12-22 à 17.03.33
Pour un design social, éthique et éco-responsable

Inscrite au cœur du projet pédagogique, cette valeur et éthique professionnelle prend forme au coeur d’ateliers, événements et conférences venant ponctuer l’année pour accompagner le programme et ainsi sensibiliser les étudiant-es aux questions de design éthique, d’éco-citoyenneté et d’éco-conception.

Cet apprentissage commence par un état des lieux des bonnes pratiques, et notamment des process de création graphique et numérique et de leurs impacts sur l’environnement et la société. Ces premiers acquis permettent aux étudiant-es de développer une approche personnelle de ces questions économiques, sociales et politiques puis se positionner de façon pro-active dans toutes les étapes de leurs projets vis à vis de l’économie d’énergie, du recyclage, des choix d’impression, des choix de gestions des données digitales, mais aussi de la place du design dans la société. 

A la fin de la formation, les étudiant-es savent concevoir des projets et des communication éthique et durable, véhiculer un message respectueux des droits de l’homme et de la femme ainsi que de la faune et la flore, créer un réseau de partenaires éthiquement responsables et proposant des solutions adéquates pour la réalisation graphique et numérique du projet. 

Les matières

10 ECTS année 1 | 4 ECTS année 2

10 ECTS année 1 | 6 ECTS année 2

10 ECTS année 1 | 6 ECTS année 2

10 ECTS année 1 | 20 ECTS année 2

Portfolios des projets

Design graphique ex 1
Autres travaux
Travaux design graphique
Design graphique ex 2
Design graphique ex 3

Pré-requis 

• Être détenteur d’un diplôme ou d’un titre professionnel équivalent à un niveau 6.
• De bonnes bases culturelles et techniques ou une pratique professionnelle et un intérêt marqué pour le design social, territorial et éthique.

Modalité contractuelle 

• Contrat d’apprentissage

• Contrat de professionnalisation

Durée de la formation 

910h à raison de 455 heures/an

Délais d’accès 

La formation démarre en octobre 2022 et se termine en septembre 2024.

Prix 

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.

Taux de réussite 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Ouverture de la formation à la rentrée 2022. 

Modalités pédagogiques 

En présentiel 85%
Distanciel 15%
Type de cours 
Cours magistraux 20%
Cours pratiques 25%
Suivi de projet 25%
Exercices de validation 10%
Ateliers projets 20%

Modalités d’évaluation 

Contrôle continu en cours de formation
Soutenance du mémoire devant un jury
Soutenance du projet professionnel devant un jury professionnel

Suite de parcours et équivalence 

Équivalence : formations de niveaux 7 (bac + 5)

Parcours métiers 

Contact 

Xavier RAMETTE
Responsable filière graphique
xramette@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 62


Anne-Laure Morvant
Chargée des relations entreprises
amorvant@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 64

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

Validation des acquis de l’expérience

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vue de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.