Compréhension du problème
Le designer graphique, dans un premier temps, reçoit la demande du client. Il doit la comprendre dans son ensemble en tenant compte des briefs qui lui seront fournis, des documents publicitaires et commerciaux existants, mais aussi aller plus loin en analysant l’univers et le positionnement de son client au-delà de ce que ce dernier fournira. Pour ce faire, un travail d’analyse approfondi du secteur et de la cible est nécessaire : avoir un regard critique sur les positionnements marketings qui ont été adoptés dans l’histoire et dans l’univers concurrentiel de son client. Le designer graphique est celui qui fait émerger l’objet réel de la demande et qui pose les bases des directions que prendra le projet.
Questionner l’objet de la commande
Le designer graphique s’approprie la demande. Il traite l’information du client, la trie, la hiérarchise et la synthétise afin d’en dégager une problématique claire. Il analyse le contexte opérationnel souhaité par son client : la stratégie commerciale et de communication du client dans son ensemble, les lieux de communications et les supports d’implantation ainsi que sa cible. Une bonne culture générale est alors un atout important. Apporter son expertise au client, lui proposer des recommandations stratégiques et accompagner son projet fait partie intégrante du métier de designer graphique. Seule une analyse complète du projet permet d’établir un devis précis qui doit correspondre aux attentes du client.
Convoquer et mettre en jeu ses ressources
Esquisser et visualiser les premières pistes créatives en lien avec l’analyse est le point de départ du travail créatif du designer graphique. Au cours de ses recherches, il explore des hypothèses divergentes, teste et détermine les techniques graphiques les mieux adaptées au projet. Un travail de brainstorming et de remise en question est indispensable avant de pouvoir proposer au client une ou plusieurs recommandations graphiques et stratégiques.
Mettre en œuvre le processus de fabrication
Le travail de recherche créative débouche sur la mise au point du projet. Le designer graphique en devient alors le maître d’œuvre et détermine ses choix en termes de composition, de couleur, de typographie, de scénarisation, d’ergonomie… Il assure la réalisation graphique en fournissant les supports et en organisant les différentes étapes avec une équipe pluridisciplinaire.