Diplôme homologué inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) de niveau 6.
Une formation pour engager une pratique professionnelle et un propos à travers l'acquisition de compétences et techniques d'illustration. Comment représenter le monde qui nous entoure via le médium illustratif en mobilisant des enjeux poétiques, narratifs, militants, politiques, sociaux pour apporter des réponses graphiques et éditoriales adaptées et censées ?
Le ou la Concepteur-e designer-e en communication graphique éco-responsable spécialité illustration développe une expertise culturelle et professionnelle via des cours de culture graphique et des projets de commande et de création.
L'acquisition des savoirs et pratiques se construit au fil de l'année à travers trois ou quatre projets de création de plusieurs natures (concours de dessin, commande professionnelle, exposition, carnet personnel...) engagés dans des rencontres culturelles et professionnelles comme les Puces de l'Illu, le festival de l'illustration contemporaine.
Le projet professionnel comprenant un mémoire de recherche lié au stage obligatoire et aux questionnements de l'étudiant-e constitue le second volet du développement de l'expertise et de la spécialisation. Ils sont présentés au cours de deux soutenances finales devant un jury de professionnel-les.
Le cursus Illustrateur-Illustratrice est une spécialisation du diplôme de Concepteur-e designer-e en communication graphique éco-responsable.
Le CDCG est le titre diplômant bac + 3 délivré par le Campus Fonderie de l'Image. C'est un titre RNCP à finalité professionnelle : il est reconnu officiellement car inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles. Il permet la poursuite d'études supérieures en Master et dans la filière du design graphique de l'école en bac +5. Il est reconnu par les professionnel-les et assure ainsi l'employabilité.
Cette spécialité illustration s'inscrit dans la compétence générale que vise le diplôme du Concepteur-e designer-e en communication graphique éco-responsable. La mention éco-responsabilité est l'une des valeurs clés au coeur de la pédagogie, de la philosophie et de la programmation du Campus. Aux côtés de l'inclusivité et de l'accessibilité aux études et au monde professionnel pour tous et toutes, les enjeux d'éco-responsabilité sont posés à l'école à travers la prise en compte de l'impact éthique et écologique des formes conçues, créées et produites ainsi qu'à travers des processus de travail en intelligence collective.
Le programme de formation se déroule sur une année scolaire.
Maîtriser le dessin
Pour concevoir des représentations graphiques et illustratives ;
Représenter le monde
Produire des illustrations, des signes illustrés, des systèmes graphiques et des éditions porteurs de sens dans un contexte de commande prenant en compte des sujets et une actualité socio-historico-politiques ;
Savoir identifier et différencier sa pratique
Savoir identifier et différencier sa pratique personnelle de sa pratique professionnelle. Dans la conduite des divers projets rencontrés (commande, montage d’exposition, vernissage, atelier de dessin, édition, etc.), choisir la réponse, la technique, les signes appropriés. En collectif, en free-lance ou en agence, le ou la designer illustrateur-illustratrice conçoit et réalise le projet graphique et sémantique adapté.
Constituer un portfolio professionnel
Constituer un portfolio professionnel commercialisable et un réseau de professionnel-les.