ITW : Alexandre Scariot, alumni du DN MADE option Animation

Peux-tu nous expliquer ton parcours au sein du Campus ?

Au sein du Campus Fonderie de l’Image, j’ai effectué une licence DN MADE Animation spécialité motion design en alternance en 2018 et 2021. 

Qu’est-ce qui t’a amené à choisir cette formation ?
J’ai commencé le graphisme et l’animation assez jeune. Cependant, j’ai mis du temps à réaliser que je pouvais en faire mon métier. C’est pendant une année de césure, après l’obtention de mon baccalauréat ES, que j’ai décidé de devenir motion designer. 
Cette année de césure m’a permis de me former, grâce à des tutos, à l’animation et à la 3D. Je me suis donc tourné vers le DN MADE que proposait le Campus et ses nombreux avantages, notamment le fait d’être en alternance, ce qui m’a permis d’apprendre et de gagner en expérience professionnelle au sein d’un studio. 

Qu’as-tu préféré étudier au sein du DN MADE et qu’en as-tu pensé ?

Sans nul doute l’animation traditionnelle. Je travaillais 95% du temps sur un ordinateur. Passer à l’animation « tradi » m’a aidé à développer une approche artistique différente sur mes projets.

Aussi, j’ai adoré travailler sur mon mémoire de recherche. Nous avions eu la liberté de choisir notre sujet et d’en faire une vidéo. J’étais énormément inspiré par les vidéos d’ Ash Thorp à l’époque et j’avais en tête de faire le même type de vidéo. C’est pour cette raison que ce projet était l’occasion pour moi de mettre en application mes idées.

Vidéo du mémoire d’Alexandre :

https://​vimeo​.com/​6​4​9​0​6​9​385

Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui, j’occupe le poste de directeur artistique au sein du Studio River. Je drive la DA des nouveaux projets, j’échange avec mes collègues, je mets la main à la patte, je cherche des solutions techniques pour gagner du temps. Je fais toujours le travail de motion designer, mais avec une petite responsabilité en plus.

Peux-tu nous décrire une journée type ?

Je sors de chez moi et 5 minutes plus tard je suis au studio, j’ai de la chance d’habiter près de mon lieu de travail 🙂 J’allume mon ordinateur, j’ouvre Cinema 4D, Octane Render, After effect, je vois que le rendu que j’ai lancé la veille à crashé, je m’énerve, je me calme, je vais me faire un café, j’allume spotify, j’attends que ma simulation tourne, j’attends que cinema 4D réponde, j’attends, j’attends et ensuite … 🙂 

Quel conseil donnerais-tu aux futurs diplômés ?

S’il y a bien une chose que j’ai envie de leur partager ça serait d’apprendre en dehors des cours. Durant mes 3 années d’études, j’ai appris en théorie à l’école et j’ai appris en me formant au travail. Ce qui a fait la différence, c’était ma détermination à devenir meilleur dans une discipline. Donc pendant mes heures libres, je passais mon temps à regarder des tutoriels, à expérimenter des techniques, à participer à des projets perso, à discuter et partager avec les autres. Le motion design est un métier qui demande énormément d’implication personnelle, car il s’agit d’être compétent dans de nombreux domaines et d’être en capacité de produire une vidéo de A à Z..

Portfolio d’Alexandre : http://​alexandrescariot​.com

Le site du studio : http://​studioriver​.fr

Découvrez tous nos diplômes :