Mastère Designer social et éthique
Affirmer ses compétences créatives en intégrant la gestion de projet et les enjeux sociétaux ! Diplôme Reconnu par l’Etat - Alternance
Le Mastère Design Social & Éthique est une formation interdisciplinaire unique, à la croisée du design graphique, des sciences humaines et sociales, de l’architecture et de l’urbanisme.
Il prépare les créateurs et créatrices de demain à penser, concevoir et transformer nos environnements visuels avec responsabilité, sens et impact.
Au cœur de ce cursus, la cohabitation des savoirs et les échanges entre disciplines nourrissent la réflexion et l’action.
Le designer graphique y devient un acteur du changement, capable d’analyser les contextes, de comprendre les enjeux sociaux et environnementaux, et de proposer des réponses visuelles cohérentes et durables.
Comment concevoir des projets à la fois esthétiques, utiles et responsables ?
Comment intégrer les mutations écologiques et sociétales dans la démarche créative ? Ce mastère invite à un questionnement critique et structuré, où la recherche et la pratique s’enrichissent mutuellement pour donner naissance à des dispositifs de communication porteurs de sens et de transformation.
Au-delà de la technique, ce parcours forme des designers chercheurs, des designers conscients, capables d’inscrire leur travail dans une perspective éthique et sociale.
Parce que créer aujourd’hui, c’est aussi penser le monde de demain.
- Diplômes reconnus par l’Etat
- 2 ans en alternance
Au programme
- Culture design, sciences humaines et sociales
- Communication orale et professionnelle
- Gestion de projet de communication graphique
- Création graphique contextuelle
- Positionnement de recherche
- Attitude designer graphique en recherche et action
- Débouchés possibles :
- Directeur artistique
- Designer graphique
- Designer territorial
- Designer urbaniste
Faire Écho Faire école
𝘍𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘌́𝘤𝘩𝘰, 𝘧𝘢𝘪𝘳𝘦 𝘦́𝘤𝘰𝘭𝘦 est une revue annuelle qui initie un processus de documentation sensible des transformations urbaines par le design graphique en lien avec les sciences sociales, l’urbanisme et l’architecture. Initiée par Silvia Dore au Campus Fonderie de l’Image c’est un outil pédagogique qui place les élèves de la première année du mastère design social et éthique dans une dynamique d’écoute, de création commune et de recherche collaborative.




