UX designer

Qu’est-ce que l’UX design ? 

L’UX Design est une demarche de conception de produits et services de design interactif centrée sur l’expérience utilisateur.
L’expérience utilisateur est au centre des enjeux de la création des interfaces interactives qui peuplent notre environnement digital. Au-delà du webdesign, l’UX Designer a pour mission d’élaborer les scénarios d’usage et l’expérience la plus riche afin de s’assurer de la pleine adhésion des utilisateurs et leur attachement au service. Les compétences des UX Designer recouvrent de multiples domaines allant du marketing sociologique aux sciences cognitives et de l’ergonomie jusqu’au design d’interaction.
L’UX Design est un métier fait de créativité mais aussi d’interactions sociales à travers des ateliers de co-conception et des tests utilisateurs.

ux-designer-1
block-grey.png
dots-small.png
the-elements-of-user-experience
block-grey.png
dots-small.png

Quelles sont les missions d’un UX Designer ? 

Le processus de conception de l’interface utilisateur a été décrit par Jesse James Garret dans son fameux livre The Elements of User Experience paru en 2002. Il a défini 5 plans superposés qui décomposent les différentes étapes nécessaires à la construction des interfaces. Chacun de ces plans correspondent aux différentes missions de l’UX Designer.

Stratégie 

C’est la première étape de conception du design. Il s’agit d’identifier vos futurs utilisateurs en les segmentant par groupe qui expriment les mêmes motivations, les sociologies. Cette recherche effectuée à base d’enquêtes et d’interviews va permettre également de recueillir l’expression des besoins et de commencer la phase d’idéation et de répondre à la question cruciale : que veulent les utilisateurs et utilisatrices ? 

Périmètre 

Dans cette étape, il s’agit transformer l’expression des besoins en fonctionnalités, en sélectionnant celles qui seront incluses dans le projet. 

Structure 

Il s’agit maintenant de concevoir l’enchaînement des actions dans des scénarios d’usage que l’on représente sous forme d’experience map, de customer journey mapping ou encore de user flow. Il s’agit également d’élaborer l’architecture de l’information pour favoriser une utilisation intuitive de l’interface.

Squelette 

Le design d’interface doit prioriser l’utilisabilité de l’interaction. L’architecture de l’information sera représentée à travers des prototypes en noir et blanc, nommés wireframe, qui se concentrent sur le placement et la hiérarchie des différents éléments dans la page et non pas sur leur apparence. À ce stade, aucun choix de web design ne doit être fait (couleur, forme, icône, etc.). Des test utilisateurs seront organisés pour s’assurer de l’utilisabilité des interfaces et scénarios d’usage.

Surface 

Le traitement graphique des éléments de l’interface seront définis seulement à cette étape. Bien sûr le travail de recherche de l’identité graphique aura débuté plus tôt à travers des planches tendance (moodboard) ainsi que des style tile pour représenter la charte graphique. 

Quelles sont les formations pour devenir UX Designer ?

Les formations en alternance sont idéales pour acquérir tout à la fois l’expérience professionnelle et les qualifications nécessaires au poste d’UX Designer.
La maîtrise des outils de création visuelle ainsi que des techniques du web design sont très appréciés, de même que la conduite de projet. Ce qui est absolument incontournable, c’est la maîtrise de la démarche.

parcours formation campus-04

Quelles sont les compétences requises pour un UX Designer ? 

Le métier d’ UX Designer reste en tension. Les agences spécialisées UX Design se multiplient mais aussi les startups, même les web agencies plus traditionnelles s’engagent résolument dans l’UX Design.

2 à 3 ans d’expérience profesionnelle, 4 à 8 ans pour un UX Designer senior
Salaire de 25K à 40K

ux-designer-2
block-grey.png
dots-small.png

Savoir-faire 

  • Maîtriser les outils du design d’interfaces graphiques (Illustrator, Photoshop),
  • Compréhension des autres métiers de conception d’interfaces digitales (collaboration avec les UX designers maîtrisant la scénarisation/le wireframing et les intégrateurs web),
  • Capacité à comprendre les interfaces, et traduire graphiquement les fonctionnalités,
  • Être à l’aise avec une démarche de travail exploratoire propre à l’innovation (démarche de travail non-linéaire et cahiers des charges ouverts),
  • Savoir esquisser, dessin,
  • Connaître le CSS.

Soft skills 

  • Animateur d’ateliers clients / utilisateurs,
  • Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire,
  • Aisance dans la prise de parole publique,
  • Dynamisme, prise d’initiative,
  • Curiosité intellectuelle.

Nos formations UX designer

Webdesigner DataViz 

DN MADE Numérique 

Bachelor Designer en communication graphique écoresponsable UX Design 

Bachelor Chef de projet web et stratégie digitale 

Mastère Manager entrepreneurial de projet numérique 

Master Design d’interface multimédia et internet