Fab Labs, ateliers de fabrication numérique, lieux d’innovation

Fab Labs lieux d'innovation numérique

Culture Do It Yourself (DIY)

Héritiers indirect de la contre culture Punk de la fin des années 70, les FabLabs font parties du mouvement DIY (do it yourself).

Une fameuse illustration de cet esprit est une publication du fanzine Sideburns de 1976 enjoignant les lecteurs à créer un groupe de rock après avoir appris 3 accords de guitare.

Fab Labs DIY punk legacy

Voici un accord, en voici un autre, celui là c’est le troisième maintenant monte ton groupe

Fab Labs au MIT

Plus formellement, les laboratoires de fabrication (Fab Labs) sont créés au MIT par Neil Gershenfeld à partir de 2001 dans son cours “How to make (almost) anything” [ comment fabriquer (presque) n’importe quoi – Fabien Eychenne – 2012].

Neil Gershenfeld-MIT-FabLab

Un Fab Lab s’articule autour d’une “charte des Fabs Labs”  ( http://fab.cba.mit.edu/ ) dont voici la traduction proposée par le Fab Lab artilec de Toulouse http://www.artilect.fr/

The Fab Lab Charter

Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usagers et utilisateurs.

Éducation : la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de :

La sécurité : savoir travailler sans mettre en danger d’autres personnes ni endommager les machines

La propreté : laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé

La continuité : contribuer à entretenir et réparer les outils, à gérer les stocks de fournitures et à rendre compte des incidents.

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer disponibles pour un usage individuel même si la propriété intellectuelle peut être protégée.

Business : des activités commerciales peuvent être initiées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

Des « ateliers ouverts d’innovation »

Une variante des Fab Labs sont les TechShops ( http://www.techshop.ws/ ) ateliers à destination entrepreneuriale.

3dp_TechShop_logo

Même si les objectifs sont différents, ces espaces communautaires interconnectés se structurent autour de principes communs comme le note le rapport de la FING ”Etat des lieux et typologie des ateliers de fabrication numérique” ( FING – 2014). Ces lieux sont propices à l’innovation car la collaboration et l’échange entre individus hétérogènes ayant des profils, des des trajectoires, objectifs très différents, favorise la disruption et la serendipité.

Cette hétérogénéité créative sera d’autant plus assurée que le lieu se fixera plusieurs missions notamment des missions d’insertion et de formation ainsi que des missions citoyennes inscrites dans une politique plus large de lien social en accueillant aussi bien des chercheurs, des porteurs de projet (startup), artistes, que des chômeurs et du grand public. Il s’agit d’organiser les conditions de la rencontre tout en préservant les possibilités de production pour ceux qui ont un projet professionnel. Selon l’étude de la FING, l’ancrage local est très important pour ces lieux qui entretiennent des relations étroites avec les acteurs économiques du territoire sur lequel ils sont implantés.

Relations des Fab Labs avec les acteurs économiques locaux

type-activité-FING etat des lieux fablabs 2014

 

Ici Montreuil, un Fab lab de la East Valley 93 à découvrir

ICI-montreuil-FaLab

De l’héritage industriel à la Révolution créative

ICI Montreuil se définie comme “ Une Usine pour les créateurs”, un ‘Creative Space’ pour les artistes, les artisans, les entrepreneurs et les start-ups de la création.

Installé dans une ancienne usine de matériel électrique, ICI Montreuil dispose d’un vaste lieu de 1.700 m2 accueillant des ateliers collectifs pourvus de machine pour prototyper, des espaces de coworking, des services mutualisés au service de créateurs, d’entrepreneurs, de freelances, de travailleurs indépendants souhaitant développer leur activité autant que leur créativité.

Moyennant un abonnement mensuel, les résidents bénéficient d’un espace de travail et de services mutualisés, mais aussi à l’accès au media lab à tarif préférentiel (studios photo équipés, formations, ateliers pour travailler le bois, le métal, le tissu, le cuir).

ICI Montreuil propose également une boutique, un restaurant, des vernissages…

Bienvenue à ICI Montreuil et nulle part ailleurs : http://www.icimontreuil.com/

Si vous aussi vous connaissez un lieu de création numérique à découvrir, n’hésitez pas à le partager, commentez…

Rapport d’étude du cabinet Conseil & Recherche et de la Fing

Lire le rapport d’étude complet du cabinet Conseil & Recherche et de la Fing : Etat des lieux et typologie des ateliers de fabrication numérique

Push startup est le blog du Mastère Entrepreneurial en Projets Numériques du Campus Fonderie de l'Image. UX design, Lean Startup, Management Agile, Stratégie Digitale, Inbound Marketing, Motion Design, Développement, etc. sont au référentiel de cette formation spécialement conçue pour les acteurs ou futurs acteurs de l'éco-système startup et de la nouvelle économie.

Your Turn To Talk

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

%d blogueurs aiment cette page :