Colloque des Puces de l'Illu : 93% meufs, 100% illustration

Colloque des Puces de l’Illu 2016 

93% meufs, 100% illustration

Parité, nf : égalité de représentation entre illustratrices et illustrateurs

jeudi 24 novembre 2016,

09.00 — 13.00 Conférences

sam. 10 — dim. 11 décembre Exposition

Conçu et programmé par l’équipe organisatrice des Puces de l’Illu du Campus Fonderie de l’Image

Les Puces de l’Illu sous le signe fraternel et sororal de la parité

En ouverture des Puces de l’Illu #4, le Campus Fonderie de l’Image a organisé, jeudi 24 novembre, une matinée de conférences à destination des étudiant-es de l’école sur le thème de la parité dans le domaine de la création visuelle. Intitulé 93% meufs 100% illustration, Parité, nf : égalité de représentation entre illustratrices et illustrateurs, il réunira pour cette occasion des professionnel-les de l’illustration et de l’édition : le collectif La Rage, la directrice des éditions Sorcières Isabelle Cambourakis, la directrice de la SLOW Galerie Lamia Magliuli, l’illustratrice Sophie Lécuyer, l’artiste et designeuse graphiste Hélène Mourrier, l’illustratrice Céline Le Gouail, le bédéiste stc019 et l’artiste membre fondateur du collectif Miracle Benjamin Efrati
En plus d’inspirer un colloque traitant spécifiquement des questions des discriminations de genre, des solidarités artistiques et des stratégies graphiques de visibilité, la question de la parité dans les métiers du design graphique donnera lieu à diverses animations durant les Puces de l’Illu, le samedi 10 et le dimanche 11 décembre 2016, et notamment à une exposition réalisée par les étudiant-es ayant assisté au Colloque. 

Programme du Colloque des Puces de l’Illu

93% meufs, 100% illustration, Parité, nf : égalité de représentation entre illustratrices et illustrateurs

09h00 - 13h00 . Conférences

Margot Mourrier - Introduction du Colloque et de la matinée ;

La Rage, Billy Serib et Hélène Bernadat - Affichistes féministes : visibilité, espace, empowrement graphique ;
Céline Le Gouail - « Je dois agir, Désobéir » principes militants ;
Lamia Magliuli - 70% illustratrices, 100% illustration ;
Benjamin Efrati - Le Xénoxénism ou le désir de dissolution du patriarcat ; 
Hélène Mourrier - VECTEURQUEERBONHEUR (Et dans ma chambre j’écoute SerpentWithFeet) ;
stc019 - L’utopie BD trans ;
Isabelle Cambourakis - Sorcières : le choix de l’image et de l’illustration dans une collection féministe ;
Sophie Lécuyer - Mythologies des féminins.

Les invité-es :

La Rage - Affiches féministe libre de droit du monde entier

La Rage, est un projet qui rassemble et valorise des affiches féministes, faites par des femmes, des gouines, des trans, dans le monde entier ; en les diffusant sous plusieurs formats dont la sérigraphie.L’idée est de donner de la visibilité aux combats des femmes et des lesbiennes, pour en inspirer d’autres et explorer l’outil graphique que sont les affiches. Lors d’expositions ou d’ateliers de création d’affiches en sérigraphie, l’espace est investi comme toutes doivent l’occupent dans les rues du monde entier. Toutes les affiches sont librement téléchargeables sur notre site internet.

Billy utilise le dessin, la sérigraphie ou la gravure comme des outils de communication. Dans son travail, il évoque les sentiments amoureux en dévoilant des corps aux positions ambiguës, et questionne les identités de genres et les sexualités.

www​.billyobilly​.tumblr​.com

Hélène est féministe et graphiste au sein de l’atelier Youpi. Avec l’affiche comme support de prédilection, elle créé des visuels féministes depuis 8 ans au sein de plusieurs collectifs militants.

http://​atelieryoupi​.fr/

En 2016 une sélection de ces affiches a été sérigraphiée et exposée au 6b, à Saint-Denis, près de Paris.

http://​www​.larage​.org/​f​r​/​h​o​me/ 

Céline le Gouail travaille et vit entre Strasbourg, Toulouse et Paris. Elle édite des images imprimées pour les désirs, les luttes et les révoltes et des découpages colorés pour la subvsersion et la fantaisie. Elle anime aussi des ateliers de gravures et de sérigraphies avec tous les publics et organise en parallèle des salons et des expositions.

https://​celinelegouail​.wordpress​.com/ 

Pendant douze ans ingénieure télécoms, Lamia Magliuli prend la poudre d’escampette à 35 ans pour nouer avec les métiers de l’art et de la culture suite à quoi elle ouvre à Paris un café évènementiel. Lieu à tiroirs, comprenant des expositions, des concerts, des spectacles de danse, des diffusions de films, il servait aussi de relais aux associations. La SLOW Galerie nait de cette riche expérience. Fantasme sans doute d’un temps plus long, le terme SLOW se situe l’opposé de la démarche de la galeriste qui embrasse l’idée de représenter la fougue de l’illustration française mais aussi étrangère.
Ci-dessus une illustration originale de Ingrid Mourreau Kelleman, une artiste représentée par la SLOW Galerie.

http://​www​.slowgalerie​.com/​fr/ 

Né en 1985, Benjamin Efrati vit à Collonges Fort l’Ecluse, et télé-travaille a Budapest. Dès son enfance, Benjamin est fasciné par les sorcières et autres hommes des cavernes. Imitant très tôt les voix et gestes de ses proches, il prépare d’emblée ses aptitudes d’orateur sous l’angle de la dérision. Il expérimente à la puberté les principales formes qu’il favorisera plus tard : bandes dessinées, stop motions, vidéos, art sonore. Après une Maîtrise en philosophie, il se consacre à la création artistique et obtient sur un malentendu un diplôme avec félicitations du jury de Beaux Arts à Paris. Ensuite, souvent accompagné par le collectif Miracle, il entame une carrière d’artiste stéréotypée, entre foires d’art, expositions mondaines, performances sauvages dans des lieux improbables et tentatives désespérées de fabriquer de l’or avec des matières plus ou moins nobles (pâte a modeler, boules de pétanque, toile de peintre, encre de chine japonaise, etc.). La méthode alchimique qu’il emploie s’appelle Significatogenèse, concept qu’il a inventé avec l’essayiste béninois Mario Amehou.

http://​xenoxenism​.tumblr​.com/ 

Hélène Mourrier AKA H. <3 est une graphiste transféministe et une artiste queer. Diplômée d’un BTS design graphique & d’un DSAA Design d’Illustration Scientifique à Estienne, puis d’un DNAP & d’une DNSAP des Beaux Arts de Paris, elle partage son temps entre la création de pièces, la fabrication d’hétérotopies, les performances de danse, et les soirées aux allures de taspées. De l’activisme à la sassyness, en passant par le REAL LOVE, H. visibilise des corps qui comptent.

http://​helene​-mourrier​.tumblr​.com/ 

stc019 dessine et écrit des BDs queer et trans, qu’iel auto-publie en petits formats. Ses récits sont remplis d’amour et d’émotions trans-friendly, et iel travaille en ce moment à un mini abécédaire queer, qui fait suite à ses précédentes publications Trans Beauty, Trans Glory and Trans Revolution.

http://​stc019​-eh​.tumblr​.com/ 

Isabelle Cambourakis, enseignante, responsable de la collection Sorcières aux éditions Cambourakis, elle travaille sur la presse et les mouvements sociaux des années 1970.

http://​www​.cambourakis​.com/​s​p​i​p​.​p​h​p​?​p​a​g​e​=​r​e​c​h​e​r​c​h​e​&​c​h​a​m​p​=​f​u​l​l​&​r​e​c​h​e​r​c​h​e​=​s​o​r​c​i​e​res 

Sophie Lécuyer vit et travaille à Nancy en tant que plasticienne et illustratrice. Faiseuse d’images, elle utilise une large palette de techniques d’impression pour développer son univers graphique, toujours dans une dynamique d’expérimentation. Son travail très narratif, inspiré des contes ou de la mythologie, s’élabore au gré de projets d’exposition ainsi que d’édition. Ses images sont alors des évocations poétiques et symboliques reliant la femme à la nature dans un climat souvent teinté d’ambiguïté.

http://​sophielecuyer​.blogspot​.fr/