Formation continue

La formation continue au Campus

Les formations dispensées au Campus Fonderie de l’Image s’adressent à un public hétérogène qui émane de différents secteurs d’activités et principalement aux professionnel-les du web et de la communication. La formation continue est destinée aux professionnel-les, salarié-es et demandeurs et demandeuses d’emploi, qui souhaitent se former ou développer leurs compétences tout au long de leur carrière professionnelle

La formation continue au Campus Fonderie de l’Image c’est :

Des équipes à votre écoute pour réaliser votre projet sur mesure avec entre autres, les programmes :

  • Résumé du programme : Après avoir identifié et validé les éléments d’un projet de création de start-up, le programme Digital Start’Up investit deux aspects de la création, à savoir la maîtrise de l’UX design et des méthodes Agile. Ces deux composantes permettent d’animer des projets entrepreneuriaux avec dynamisme et efficience. 
  • Métiers visés : management et stratégie numérique, création de start-up
  • Résumé du programme : Le développeur ou la développeuse Web Dataviz est au cœur de la publication de l’information en maîtrisant le développement web au service de la publication des datas. Pour cela, il met en pratique l’ensemble des langages du web, des bases de données et des réseaux sociaux, sans oublier les applicatifs spécifiques à la mise en forme des datas en web-publication.
  • Métiers visés : programmation et développement informatique, communication et marketing digital, analyse des données, management et stratégie numérique

Un partenariat avec Swash, actuellement en résidence au Campus :

Une offre de plus de 50 formations à destination de tous et toutes les professionnel-les du graphisme, du design, de la presse, de l’édition, de la pub, de la communication et du marketing, en :

● Typographie, design graphique, processus créatif
● Dataviz, data design, infographie, illustration
● Montage vidéo, animation, motion design
● Web design, UI, UX,
● Design thinking, storytelling
● Marketing digital, community management
● InDesign, Illustrator, Photoshop, Acrobat, Premiere Pro, After Effects, Cinema 4D, Substance, Sketchup, Sketch, Figma, XD, Excel, PowerPoint…

Plus d’infos ici

Découvrez les prochaines formations Swash au Campus 

  • Paramétrer et gérer des projets complexes
  • Réaliser des montages complexes en utilisant des effets avancés
  • Monter des films tournés à plusieurs caméras
  • Finaliser et masteriser ses films 

Pour plus d’informations 

  • Paramétrer et organiser son espace de travail
  • S’approprier l’interface Procreate
  • Utiliser les outils de dessin
  • Affiner ses dessins
  • Exploiter le texte dans ses créations
  • Animer ses illustrations
  • Exporter ses illustrations
  • Intégrer Adobe Fresco à son flux pour aller plus loin

Pour plus d’informations 

  • (Re)contextualiser UI et UX
  • Créer des interfaces web et mobile
  • Maîtriser les components (composants)
  • Réaliser un prototype interactif avec Figma 
  • Partager et exporter un prototype

Pour plus d’informations

Financement formation continue

Quelques indications sur les aides potentielles que vous pouvez solliciter :

Depuis le 1er janvier 2015, toute personne (salarié-e ou demandeur et demandeuse d’emploi) bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF) tout au long de sa vie professionnelle. Ce dispositif remplace le DIF. Il est possible de l’utiliser pour une formation éligible au CPF. Pour plus d’information, rendez-vous sur http://​www​.moncompteformation​.gouv​.fr/

L’employeur doit assurer l’adaptation de ses salarié-es à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions technologiques. Pour cela, il doit leur proposer des formations prévues dans le cadre du plan de développement des compétences (ex-plan de formation).

Retrouvez toutes les informations sur : https://​www​.service​-public​.fr/​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​s​/​v​o​s​d​r​o​i​t​s​/​F​1​1​267

La reconversion ou la promotion par alternance (ex-période de professionnalisation), dite Pro-A, vise à favoriser, par une formation en alternance, le maintien dans l’emploi des salariés les moins qualifiés.

Retrouvez toutes les informations sur : https://​www​.service​-public​.fr/​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​s​/​v​o​s​d​r​o​i​t​s​/​F​1​3​516

Le conseil en évolution professionnelle (CEP) est un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé proposé à toute personne souhaitant faire le point sur sa situation professionnelle. Il permet, s’il y a lieu, d’établir un projet d’évolution professionnelle (reconversion, reprise ou création d’activité…). Il est effectué par des conseillers d’organismes habilités.

Retrouvez toutes les informations sur : https://​www​.service​-public​.fr/​p​a​r​t​i​c​u​l​i​e​r​s​/​v​o​s​d​r​o​i​t​s​/​F​3​2​457

Autres cas

Si vous ne rentrez dans aucun des cas des suivants vous pouvez en dernier recours financer vous-même la formation (un échéancier peut être possible selon le parcours).

Ces informations sont données à titre indicatif, nous vous invitons à vous rapprocher de votre employeur, votre OPCO ou votre référent Pôle Emploi pour connaître précisément vos droits à la formation. Ces informations ne peuvent en aucun cas engager le Campus Fonderie de l’Image.

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

Validation des acquis de l’expérience

Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vue de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.