[Ma vie en Erasmus+ ] Interview de Mathilde Courtès

Peux-tu te présenter en quelques lignes (âge, formation, passion…)

Je m’appelle Mathilde Courtès, j’ai 26 ans et j’ai terminé un Mastère en direction de création en design graphique en septembre dernier. Depuis le début de mes études, je souhaite travailler dans le milieu scientifique comme graphiste. Je suis passionnée par l’art et par les sciences de façon générale, j’adore apprendre de nouvelles choses, visiter de nouveaux endroits, flâner dans des musées et dans la nature. En ce moment, je fais un stage de 6 mois à Faro, dans le sud du Portugal, au sein d’un centre de recherche en sciences marines.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir avec le dispositif Erasmus+ ?

J’ai un peu la bougeotte ; j’aime voyager un peu partout, apprendre de nouvelles langues, découvrir de nouvelles cultures et j’ai toujours été un peu frustrée de ne pas faire d’échange Erasmus pendant mes études. J’avais très envie de partir travailler à l’étranger quelques temps à la fin de mes études, donc partir en stage avec Erasmus+ est une très belle opportunité tout en ayant un filet de sécurité. C’était l’occasion idéale pour perfectionner mon anglais, apprendre à connaître un pays plus en profondeur et tâter le terrain avant de vraiment m’installer à l’étranger.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

Je cherchais à faire mon stage dans le milieu des sciences marines, et j’ai trouvé le CCMAR (Centro do Ciências do Mar) qui se trouve à Faro en Algarve, dans le sud du Portugal. Je ne connaissais pas cette région, et l’appel d’un hiver au soleil tout en travaillant dans une structure qui m’intéresse à eu raison de moi. Ça a été un vrai match avec l’équipe lors de l’entretien en visio et c’est ce qui m’a fait choisir ce stage plutôt qu’un autre, et je ne regrette pas du tout !

Ton départ a-t-il été simple à organiser ?

J’ai eu de la chance de trouver mon stage longtemps avant le départ donc j’ai pu me préparer en amont. Je suis partie en voiture ce qui avec le recul a été un très très bon choix car le réseau de transport en commun n’est pas bon et il est difficile de trouver un logement en centre-ville ça a donc été tout un périple pour arriver à Faro, mais j’en ai profité pour visiter de chouettes endroits sur la route.

Raconte-nous une journée- type ?

Une journée type au CCMAR est avant tout ensoleillée, même en janvier. J’ai 20 km pour aller au travail, c’est un peu loin mais j’ai la chance d’habiter à 5 minutes à pieds de la plage donc le quotidien est très agréable. Dans la matinée, je travaille sur mes missions de graphisme et sur ce qui nécessite d’être devant l’ordinateur. Le midi je mange avec mes collègues et ensuite je consacre l’après-midi aux tâches d’illustration, pour lesquelles je n’ai pas toujours besoin d’être devant un écran. En ce moment je travaille sur un jeu de 7 familles à destination des enfants, sur les habitats marins et leur biodiversité. 

Qu’est-ce que le programme Erasmus + t’a apporté ? 

C’est une chance énorme de pouvoir aller travailler à l’étranger sans trop s’engager. Le programme Erasmus+ m’a permis de concrétiser mon souhait de partir à l’étranger très facilement. Notamment car ça a été bien plus facile pour moi de trouver un stage plutôt qu’un poste, et aussi car le soutien économique d’Erasmus+ permet d’avoir un équilibre financier durant toute la période de mobilité. Je suis vraiment reconnaissante de pouvoir faire ça.

Penses-tu qu’aujourd’hui que cette expérience sera un tremplin pour ton avenir professionnel ? 

Complètement ! Au-delà du fait qu’elle me permette d’enrichir mon portfolio, c’est une expérience professionnelle importante qui me permet de solidifier mon projet professionnel. C’est aussi une occasion qui me permet d’avoir davantage confiance en moi et en mon travail.

Penses-tu rester travailler dans cette ville ? Si oui, pourquoi ?

Bien que je me plaise plutôt bien ici, Faro est une ville assez petite et si je devais rester travailler au Portugal, je chercherais plutôt des opportunités à Lisbonne. Ici il n’y a pas beaucoup de sorties culturelles à faire et on a vite fait le tour de la ville. Cependant, je suis vraiment contente d’y passer 6 mois car la région est magnifique et je n’aurais jamais eu l’occasion d’y travailler sans Erasmus +.

Peux-tu nous envoyer une photo de l’endroit que tu préfères dans cette ville ?

Le long de Faro il y a un espace naturel qui s’appelle la Ria Formosa. C’est sûrement l’endroit que je préfère. Il regorge de biodiversité, c’est un endroit très calme, parfait pour se promener et regarder les oiseaux (on y voit souvent des flamands roses). 

Cf photos plus haut

Peux-tu nous envoyer une photo ou vidéo de ton lieu de travail ?

Je travaille dans le bureau de la communication, qui se trouve dans l’un des deux campus de l’Université d’Algarve.

Cf photo : Communication office + Algarve University plus bas

Quels conseils donnerais -tu à ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?

Au pire, six mois passent très vite. Au mieux, ce sera un tremplin professionnel et personnel et une très très belle aventure. C’est l’occasion de faire de nouvelles rencontres mais aussi d’apprendre à se connaître soi. On a peu l’occasion de vivre ce genre d’expériences tout en ayant un filet de sécurité, donc je dirais que tout le reste peut attendre et qu’il faut y aller.