L’alternance est un système de formation qui est fondé à la fois sur un enseignement scolaire, et sur une activité en entreprise. Ce mode de formation permet à l’étudiant-e une meilleure intégration dans le monde professionnel et une mise en pratique des enseignements théoriques apportés par les études.
L’alternance comprend deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Le Campus Fonderie de l’Image propose à la fois des formations en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. Il s’agit de formations gratuites, et rémunérées puisque les apprenant-es sont salarié-es.
Bénéficiez de l’aide de l’aide de l’Etat pour recruter un-e apprenti-e !
En 2019, le Gouvernement a unifié les différentes aides à l’apprentissage. Mais la crise sanitaire Covid-19 a eu d’importantes conséquences économiques sur les embauches d’apprentis. Pour relancer l’apprentissage, le Gouvernement prévoit une aide exceptionnelle dont voici les modalités.
- Les entreprises peuvent percevoir une prime de 5 000 € pour l’embauche d’un mineur en contrat d’apprentissage et de 8 000 € pour l’embauche d’un majeur
- La prime concerne les embauches entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021.
- Toutes les formations sont éligibles, du CAP au Master.
- Toutes les entreprises de moins de 250 salariés peuvent en bénéficier, sans conditions aucune.
- Au-delà de ce seuil d’effectif, l’entreprise devra compter au moins 5% d’apprentis à la fin de la période.
Contacter le service apprentissage :
Virginie Desprès-Bargas
Chargée de l’apprentissage
recrutement-cfa@campusfonderiedelimage.org
01 55 82 41 56
A qui est destiné le contrat d’apprentissage ?
Aux jeunes âgé-es de 16 à 29 ans révolus ;
A certains publics pouvant entrer en apprentissage au-delà de 29 ans révolus : les apprenti-es préparant un diplôme ou titre supérieur à celui obtenu, les travailleurs et travailleuses handicapé-es, les personnes ayant un projet de création ou de reprise d’entreprise et les sportifs de haut niveau
Quelles structures peuvent recruter en apprentissage ?
Les entreprises privés, le secteur public, les associations.
Combien de temps dure un contrat d’apprentissage ?
Le contrat d’apprentissage doit couvrir tout le cycle de formation conduisant à l’obtention du diplôme ou du titre visé.
Quelle rémunération est prévue ?
Dans le cadre du contrat d’apprentissage, l’apprenti bénéficie d’une rémunération variant en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation. Le salaire minimum perçu par l’apprenti correspond à un pourcentage du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel de l’emploi occupé).