Scroll Top

ITW : Garance Faraoun

Peux-tu nous expliquer ton parcours au sein du Campus ? et qu’est-ce qui t’as amené à choisir cette formation ?

J’ai connu le campus fonderie de l’image suite à un bilan de compétence fait au sein d’une mission locale (77). Je cherchais une solution pour intégrer une formation dans la communication visuelle mais sortant d’un BAC littéraire je ne pouvais pas y accéder directement, sans formation préalable ou sans année de prépa. Je ne pouvais pas non plus me permettre de faire une prépa payante (et chère) qui ne me garantissait peut-être pas l’accès à la formation que je souhaitais.… C’est là que la mission locale m’a parlé du Campus Fonderie l’Image qui proposait des formations en alternance, diplomantes et sans frais pour l’étudiant.

J’ai donc commencé par un niveau bac pro avec la formation « MIM » sur deux ans, en alternance. Une formation très ouverte sur le monde de l’image et du graphisme mais également sur le monde du web. J’y ai appris les bases du graphisme, de la maquette, du dessin, j’ai découvert photoshop, illustrator, indesign, after effects… C’est lors de cette formation que j’ai également été initiée au monde du web, du code et de la programmation et à l’apprentissage de mes premiers langages (html,css,js).

Suite à cette première formation et contrairement à ce que je voulais faire au début j’ai finalement décidé de partir sur un BTS non pas dans la communication visuelle mais dans le développement web. C’est ainsi que j’ai suivi la formation DIMI, pendant deux ans en alternance également.
Deux années intenses et pleine de challenges durant lesquelles j’ai vraiment appris les bases de mon métier ! Apprentissage de plusieurs langages, premiers projets web complets, on a eu très très mal au crane 😅 mais ce fut efficace ! On a rendu nos premiers sites from scratch (fait maison, sans aucun cms), des sites et des projets qu’on devait expliquer et documenter à l’aide de plusieurs supports. Ca m’a vraiment appris beaucoup ! Et pas que de la technique ! Gérer un projet web de bout en bout, créer des supports de présentation (book), penser des problématiques et les résoudre via un projet web, penser des solutions, les mettre en place, être capable de présenter le tout et de faire vivre le projet, hyper formateur !

Qu’as-tu préféré étudier au sein du Campus et qu’en as-tu pensé ?

Je crois que ce que j’ai préféré au sein du campus c’est les intervenants grâce à qui j’ai tout appris ! Je profite de cet article pour les remercier encore une fois ! Charlène Tognoli, Stéphane Vlassak, Guillaume Amangoua, Jérémy Abhary, Aymeric Mayeux, Yassine Jaacoub et pardon pour ceux que j’ai oublié !
Des professionnels du métier dont le quotidien est absolument lié avec ce qu’ils enseignent, riches d’expériences, pleins de bons conseils, pédagogues et SUPER PATIENTS pour moi c’est vraiment eux qui m’ont donné les clés de la réussite !

Quel poste occupes-tu aujourd’hui ?

Aujourd’hui je suis en freelance depuis 1 an et demi après avoir travaillé 4 ans dans une agence (en alternance et en cdi) j’ai décidé de me lancer dans une nouvelle aventure !

Peux-tu nous raconter une journée type et qu’est-ce que tu préfères ?

Il n’y a pas vraiment de journées type en freelance ahah ça bouge beaucoup ! Ce que j’aime le plus c’est la liberté que m’offre mon métier, il faut s’accrocher et se donner à 200% mais choisir ses clients, faire du bon travail et avoir le plaisir de contenter ceux pour qui vous travaillez ça n’a pas de prix ! Pour le concret beaucoup de rdv clients, expliquer comment et pourquoi on travaille. Beaucoup de devis ! Beaucoup d’analyses, cad qu’avant quoi que ce soit il faut être capable de comprendre un projet, les problématiques des ses clients ainsi que leurs limites (expertise, budget, deadlines etc). Beaucoup de récapitulatifs et de gros emails ! Pour ma part j’accorde énormément d’importance à la relation client et à la gestion de projet, un code propre, un beau site internet c’est bien mais de la communication, de l’explication et un accompagnement transparent c’est mieux. D’autant plus quand on se rend compte de l’écart entre l’avancée technologique et la compréhension globale de ceux qui par nécessité aujourd’hui doivent mettre les mains dedans. Il faut être TRES pédagogue 🙂

Quel conseil donnerais-tu aux futurs diplômés ?

Des conseils au futurs diplômés ? ahah. « Accrochez-vous fort ! Soyez toujours curieux et donnez-vous peu importe la discipline (et ne paniquez pas ahahah). Ca va marcher ! »

Découvrez tous nos diplômes :

Participez à notre Journée Portes Ouvertes