Les Puces de l'Illu #10

Les Puces de l’Illu célèbrent leur 10ème édition !

Premier festival de l’illustration contemporaine de France !  Organisé par le Campus Fonderie de l’Image, l’école du design graphique, du motion design, de la communication et du numérique située à Bagnolet, le festival « les Puces de l’Illu » réunit chaque année professionnels de l’illustration et de l’édition indépendante ainsi qu’amateurs et amatrices de belles images. Les Puces de l’Illu est le premier festival d’illustration contemporaine de France où sont présents, le temps d’un weekend, plus de 60 exposants et exposantes aux spécialités variées : éditeurs, illustrateurs, imprimeurs, tatoueurs, galeristes et libraires indépendantes. Cet événement propose également des conférences, ateliers et expositions dans l’enceinte du Campus et dans divers lieux culturels de proximité. 

A l’honneur cette année :
Pour célébrer cette 10ème édition, les Puces de l’Illu ouvrent cette année leurs portes à un espace jeunesse avec des illustrateurs et illustratrices jeunesse, ainsi qu’aux illustrations de presse.

Pour candidater :

Merci d’envoyer, avant le 16 octobre 2022, votre portfolio et/ou site web à : pucesillu@​campusfonderiedelimage.​org

Du 17 au 21 octobre sélection des exposants et exposantes.

Annonce des participants la semaine du 24 octobre 2022. 

Coût du stand : 120 euros

Retour sur la programmation 2021

Les événements au Campus Fonderie de l’Image

Rendez-vous tout le week-end au Campus pour rencontrer les 60 exposant-es des Puces de l’Illu ainsi que pour chiner des illustrations et objets graphiques !

Plongez dans l’histoire de l’undergraphisme avec Laurent Zorzin, co-fondateur de la galerie Arts Factory aux côtés de Effi Mild.
Tout public
Sur réservation

Pour la première année, le Campus remettra le prix de l’illustration contemporaine à l’exposant-e dont le visuel aura été sélectionné par un jury de professionnel-les. Le ou la gagnante remportera 500€ et son visuel constituera la carte de voeux 2022 du Campus Fonderie de l’Image. 

Avec Lucas Harari, Camille de Cussac, Lisa Zordan et Marie-Pierre Brunel. Animée par Maxime Barbier, cofondateur des éditions 476 aux côtés d’Etienne Robial.
Tout public
Sur réservation

Présentation par Silvia Dore (Stereo Buro). Scénario : Paul Tandonnet, illustration : Alais Raslain, graphisme : Stereo Buro, impression : Fidèle

Billy Serib et Marie-Pierre Brunel de L’ Arapède, atelier de recherche autour des pratiques de l’édition, animeront un atelier d’initiation à la sérigraphie, accessible à tout âge et à toutes et tous. 
Tout public
Sur réservation

Un échange autour du parcours de l’auteur de l’affiche du festival, illustrateur et animateur formé aux Gobelins, et autour des coulisses de la réalisation de son affiche pour Les Puces de L’Illu #9.
Sur réservation

Les événements Hors-les murs

Les étudiant-es en DN MADE Graphisme du Campus Fonderie de l’Image ont eu l’opportunité de découvrir l’impression en risographie grâce aux explications de l’équipe de Fidèle Editions. 

Laissez-vous guider par Laurent Zorzin, co-fondateur de la galerie Arts Factory, pour une visite commentée de l’exposition “Ciné aventure” de l’illustrateur Simon Roussin.
Tout public
Sur réservation

Chacun de ses dessins, ne serait-ce qu’un croquis semble prêt à être affiché. Ainsi, Kevin Manach autorise, seulement pendant 2 jours, une œillade dans son intimité et celles de ses carnets pour en apprendre encore plus sur l’univers de l’auteur de l’affiche du festival.
Tout public

Rendez-vous au Sample à Bagnolet pour un souvenir indélébile des Puces de l’Illu avec un choix de tatoueurs et tatoueuses de qualité : Lola Amsellem, rien2bien, Agathe Tattoo, Peanup tattoo (ancien-nes étudiant-es du Campus) et Oriane Safré-Proust. 

Profitez en même temps d’une exposition des travaux de Lucie Morel, Cecile Rivet et Aude Villerouge (résidentes au Sample)

Pour bien terminer la première journée des Puces de l’Illu, rdv au Sample pour un concert du groupe Parades de 21h à 22h !

Tout public

Retrouvez au marché d’illustration les 4 et 5 décembre :

Kevin Manach

476

About Evie

Adèle Prost

Adeline Schöne

Alice Des

Alice Monvaillier

Antoinette Carpentier

Arrache-toi un œil

Atelier Raclette

A temps tôt

Bérénice Milon

Billy Serib

Camille Devallois

Camille Le Bart, Clément Clausse, João Delfim, Johanne Deffarges, Laura Lion, Mae Ferron

Candice Roger

Clément Thoby

Le feu dans ton dos

Dans les dents

Doriane Tchekhovitch

Editions du Soleil d’Hiver

Elem Studio

Elsa Martino

Fidèle Editions

Flutiste

Hyyyper Collectif

Internet Pin Company

Iris d’Arbre

Isabelle Lin

Kiblind

Kuni Studio

Laho

La Régulière

La ville et les nuages

Loïc Lusnia

Lök Zine

Louise de Crozals

Lucas Malbrun

Lucie Morel

Magali Brueder

Maison Tangible

Manon Mangnez

Marie Casaÿs

Marie Larrivé

Marie-Pierre Brunel

Marion Barraud

Mc Squirrel

Miammmiam

Mona Leu-Leu

Mondo Zero

Morgane Fadanelli

Olesya Shchukina

Papayep

Pascaline Marange/Collage du dimanche

Paul Laffond

Pelle au Jardin

Pierre Arsène Maurice

Piment Martin

Riso-sur-Mer

Samuel Eckert

Sara Quijano

ShowShow

Sulo

Téo Transinne

Zitrance

L’ouverture des candidatures et les dates pour la 10e édition arrivent bientôt !