Projet Navire Avenir

Traiter de la notion d’hospitalité par le design graphique

  • Quels messages, narrations, cartographies imprimer sur les toiles tendues de l’espace refuge afin de glisser dans l’espace du sommeil et des rêves des signes de celles et ceux qui en Europe font l’hospitalité ? 

Contexte :

Chercheuse en design et enseignante au sein du Campus Fonderie de l’Image, Silvia Dore revient, avec Eddy Terki, sur le projet Navire Avenir. Un chantier naval, dont l’objectif est de mettre à flot, d’ici 2024, un bateau de sauvetage en mer, qui se présentera comme lieu d’accueil, de soin, mais aussi comme navire manifeste et témoin. Un projet pharaonique auquel ont participé les étudiants du Campus Fonderie de l’Image.


Le design graphique est un outil pour donner à voir, faire comprendre et rendre lisibles des enjeux complexes de notre société afin de donner du pouvoir aux citoyens d’agir. Nous voulons par le design graphique apporter des messages d’hospitalité, mettre en forme des éléments d’information, plus ou moins sensibles, plus ou moins concrets, au sujet du territoire européen, au sujet des lieux / collectifs / gestes qui en Europe accueillent et accueilleront.”

Pour visionner l’interview de Silvia Dore et Eddy Terki c’est ici !

L’interview des étudiants est disponible ici !

Deux thématiques de sujets sont proposées :

1 - toile tendue : la toile imprimée recto-verso. Dessiner un espace sur lequel on s’allonge au recto, et un espace au verso qui sera au-dessus de nos têtes, très rapproché, qui mérite d’être questionné de manière plus abstraite ? poétique ? Penser à rendre les supports existants et banaux plus accueillants par la création de signes qui traduisent l’idée du partage, du lien et du dialogue. Un travail qui peut également passer par la mise en forme de mots ou phrases en français ou autres langues. Le texte pourra être manipulé dans plusieurs langues, afin de parler à tous et toutes. La place du signe permettra de contribuer au développement d’un langage universel. Créer de l’interaction entre les toiles par un jeu de formes (main tendue…) ou de questions ? 

2 - cartographie : Le plafond de cet espace de repos peut aussi être considéré. Pour cela, la question de la cartographie européenne semble intéressante. Nous adressant à des personnes en situation de migration contraintes, il serait intéressant que la cartographie donne à voir des lieux/espaces qui leur seraient utiles. Ainsi, un travail d’exploration graphique est à réaliser, mais dans ce cas quels signes penser ? Quelle forme cartographique ? Quel graphisme ? Quelle couleur ? 

Le Sujet du workshop :

Nous proposons de travailler sur l’espace de repos, du sommeil, dans l’espace de couchette du navire. Un enjeu de design graphique consistera à imprimer des éléments sur les toiles tendues qui serviront de « couchettes » pour les rescapés à bord. Le refuge devrait être équipé d’éléments tubulaires qui devraient recevoir des toiles tendues en polyester perforé, et ce pour 300 personnes Nous pourrions imaginer que ces 300 toiles, à échelle humaine, peuvent recevoir des éléments d’information, plus ou moins sensibles, plus ou moins concrets, au sujet du territoire européen, au sujet des lieux / collectifs / gestes qui en Europe accueillent et accueilleront. Ceci pourrait être une vaste cartographie en 300 morceaux développée à l’échelle du refuge, ou une seule répétée 300 fois. Ceci pourrait être un espace de narration ouvert à chacun des groupes, lieux, etc qui en Europe font l’accueil (300 lieux donc par exemple) qui pourraient informer, dire des mots, raconter des choses, adresser un message, etc, et ce dans diverses langues, ce qui rend l’exercice de représentation riche et passionnant. 

Dessiner un espace sur lequel on s’allonge au recto, et un espace au verso qui sera au-dessus de nos têtes, très rapproché, qui mérite d’être questionné de manière plus abstraite ? poétique ? Penser à rendre les supports existants et banaux plus accueillants par la création de signes qui traduisent l’idée du partage, du lien et du dialogue.