Projets et diplômes écoresponsables : pour une éthique du design et de la communication

Engagé depuis dix ans en faveur du design durable, le Campus Fonderie de l’Image a fait inscrire la mention éco-responsable aux diplômes délivrés par l’établissement en concevant un cycle de formation innovant en terme d’acquis et de compétences d’écodesign : le titre RNCP de niveau II, Concepteur-e designer-e en communication graphique éco-responsable (Bac+3).

Eco-responsabilité :

Inscrite au cœur du projet pédagogique, cette valeur et éthique professionnelle prend plusieurs formes. Des temps forts théoriques et pratiques lui sont consacrés. Ateliers, colloques et conférences viennent ponctuer l’année pour accompagner le programme spécifique des quatre différentes options du Concepteur-e designer-e (Print, UX, Motion et Game design) et ainsi sensibiliser les étudiant-es aux questions d’éco-citoyenneté, d’éco-conception et de design éthique.

Cet apprentissage commence avant toute autre chose par un état des lieux des bonnes pratiques, et notamment un état des lieux des process de création graphique et numérique et de leurs impacts sur l’environnement. Ces premiers acquis permettent aux étudiant-es de développer une approche personnelle de ces questions économiques, sociales et politiques puis se positionner de façon pro-active dans toutes les étapes de leurs projets vis à vis de l’économie d’énergie, du recyclage, des choix d’impression, des choix de gestions des données digitales… A la fin de cette troisième année, équivalente à l’obtention d’une L3, les étudiant-es savent concevoir des projets et des communication éthique et durable, véhiculer un message respectueux des droits de l’homme et de la femme & de la faune et la flore, créer un réseau de partenaires éthiquement responsables et proposant des solutions adéquates pour la réalisation graphique et numérique du projet.

Evénements dédiés à l’éco-conception et au design éthique :
  • En décembre 2015, l’école organisait la Matinée du design et de la communication éco-responsable, une action en lien avec la stratégie régionale pour la COP 21 inscrite dans le cadre du projet EVOA (Évolution et optimisation de l’apprentissage) mis en œuvre par la Région Île-de-France afin que les CFA se mobilisent pour le climat. L’événement COP21 a été une période prolifique au Campus durant laquelle les équipes pédagogiques ont redoublé d’ingéniosité pour proposer aux étudiant-es différents workshops sur ces enjeux. Toutes les sections du Campus de la Classe préparatoire au Mastère en passant pas le Concepteur-e designer-e Motion ont ainsi été mobilisées durant quelques semaines pour produire des communications éco-responsables créatives, intelligentes et innovantes. 

Parmi ces réponses graphiques, Florent Zunino, étudiant diplômé et félicité en juin 2016 du Concepteur-e designer-e en communication graphique éco-responsable Motion réalisait une animation 3D autour de la figure tutélaire et symbolique de l’ours blanc pour parler de la fonte des glaces et de l’incidence du réchauffement climatique sur les villes côtières. Une vidéo à revoir sur son site. ©Florent Zunino

»>------------> Pour relire l’article consacrée à la Matinée du design et de la communication éco-responsable <------------«<

  • Conférence sur l’éco-conception et le numérique, mardi 19 avril 2016, par Sofiann Yousfi Monod de l’IceLab de l’agence D2SI : THE FUTURE IS NOW.