Puces typo 2016 : voir le signe.

Signaux d’été :

C’est dans une ambiance de début d’été - la chaleur croissante annonçait un orage bienfaisant de fin de journée - que samedi 21 mai 2016 les Rencontres internationales de Lure et le Campus Fonderie de l’Image co-organisaient pour la sixième année consécutive les Puces typo. Journée consacrée aux signes et à l’image typographiques, les Puces typo réunissent chaque année les acteurs et actrices du design dans un espace d’exposition, d’acquisition et de broc. 

Pour cette édition, une cinquantaine de professionnel-le-s - parmi les dessinateurs et dessinatrices de caractères, les fonderies françaises et internationales, les éditeurs et éditrices indépendant-e-s, les collectionneurs, collectionneuses, créateurs et créatrices de proto et néo langages graphiques - rencontraient un public venu nombreux : près de 1050 visiteurs et visiteuses cette année. L’occasion pour les passionné-e-s de la lettre, du signe, de l’écriture, du livre, du design graphique et typographique d’échanger avec les expert-e-s reconnu-e-s et émergeant-e-s du domaine. 

Signaux musicaux :

A l’étage l’accueil se fait en musique : le Bureau des étudiant-e-s du Campus a ouvert un espace de restauration que les exposants et les visiteurs investissent pour un moment de détente au sein d’une exposition que les apprenti-e-s ont conçu et monté dans les jours précédents l’événement. Consacrée aux pochettes de vinyles recelant des mises en page typographiques faisant date, Musico Typo était une exposition performative qui alliait un parcours de découverte à un DJ set assuré par Thomas Soudan et Vincent Moine deux apprentis membres du BDE du Campus qui prennent en soirée les noms de scène de Nemoi House et DJ Tom.

Les enfants signent :

Si les plus grand-e-s pouvaient s’initier à l’art de la linogravure - stand Campus Fonderie de l’Image - ou faire des tirages sur une letterpress transportée depuis Londres pour l’occasion - stand MAGGOTYPO - les plus jeunes bénéficiaient eux et elles d’un atelier sur mesure imaginé et animé par la chercheuse et graphiste Eloïsa Pérez. Au cours de la journée les enfants se sont réuni-e-s sur cet atelier de dessin de lettres situé au niveau du stand de l’ANRT*, centre de recherche auquel Eloïsa Pérez est attachée. La chercheuse les invitait alors à écrire leurs propres prénoms à l’aide de supports conçus spécialement à cette occasion faisant partie du dispositif nommé Prélettres. 

*L’Atelier Nationale de Recherche Typographique Pour en savoir plus rendez-vous sur le site d’Eloïsa Pérez.

Connivence estudiantine et professionnelle :

Les Puces typo sont le moment d’un échange entre une école de design graphique et numérique - Le Campus Fonderie de l’Image - et une association de professionnels de ces domaines - les Rencontres internationales de Lure. A côté d’une programmation se renouvelant à chaque nouvelle édition, les étudiant-e-s du Campus s’integrent dans le processus de création à différents moments de l’événement. Tradition ancienne de six ans, la création du visuel des Puces typo est confiée chaque année à un-e apprenti-e de l’école. Cette année l’affiche des Puces typo a été réalisée par Florian Grimaud, étudiant du diplôme Concepteur designer en communication éco-responsable. Avec le soutien d’un autre étudiant - Denis Villermet - et de l’équipe du Campus, ils ont conçu et créé tout le dispositif de communication.

Lors de la journée, une équipe d’apprenti-e-s du Campus et le Bureau des étudiants se sont ainsi mobilisés pour venir en aide aux exposants et accueillir visiteurs et visiteuses : merci à Jessica, Anna-Maria, Vincent O., Chloé, Doriane, Anna, Florian, Denis, Victor, Vincent M., Arthur, Margot, Maya, Marius, Andreas, Charlène, Thomas pour leur soutien logistique et enthousiaste lors de cette sixième édition.

Les organisateurs :

Les Rencontres internationales de Lure.

L’association des Rencontres internationales de Lure, animée entièrement par des bénévoles, examine l’écriture, son évolution et ses formes (typographiques, littéraires, visuelles ou numériques). Depuis plus de soixante ans, elle propose de participer à des conférences, de suivre les recherches de chacun-e et de partager savoir-faire et idées.

Le coeur de ses actions est une semaine de culture graphique organisée chaque année fin août dans un petit village de Provence : Lurs. Une trentaine d’intervenant-e-s venu-e-s d’horizons géographiques et domaines d’activités variés sont invité-e-s, par le comité d’organisation, à venir éclairer un thème inédit. Cette année, du 21 au 27 août 2016, les Rencontres de Lure exploreront la bavure, le bug, l’impair, le défaut l’illusion à travers le thème » Chercher l’erreur, égarements et odyssées graphiques. »

delure​.org

Stand des Rencontres internationales de Lure en présence d’Adeline Goyet, présidente de l’association, et Stéphane Buellet, graphiste chez Chevalvert et membre des Rencontres.

Le Campus Fonderie de l’Image.

Etablissement fort de plus de vingt-cinq année d’expérience, le Campus Fonderie de l’Image dispense des formations initiales et supérieures en alternance. Reconnu en Île-de-France pour son engagement pédagogique, il s’inscrit dans les domaines des métiers de la communication visuelle, de la création digitale et de l’entrepreneuriat numérique.

Depuis une dizaine d’année le Campus imagine et organise un programme de manifestations graphiques à destination des étudiant-e-s et ouvertes au public. C’est dans ce cadre que le Campus Fonderie de l’Image accueille et co-organise depuis six ans les Puces typo. Evénement charnière du programme pédagogique des apprenant-e-s, les Puces typo leur permettent la découverte et la prise de contact avec le vaste réseau des professionnel-le-s des métiers d’art et du design et aussi de développer une culture visuelle exhaustive et pointue. 

Stand Campus Fonderie de l’Image : les étudiant-e-s accueillent le public.

Retrouvez toutes les photos de l’événement.

© Thomas Soudan 
© Aurélien Saly
© Margot Mourrier

Les exposant-e-s de la sixième édition des Puces typo : 

L’équipe des Rencontres internationales de Lure et du Campus Fonderie de l’Image remercient leurs partenaires sans qui l’événement n’aurait pu être aussi enthousiasmant : étapes : magazine, le CNAP, Fedrigoni et la Mairie de Bagnolet. Sans oublier les étudiant-e-s de l’école et du BDE pour leur aide précieuse et joyeuse.