RDV le 9 novembre pour le Colloque International de Typographie #9 !

newsletter_site

Le Campus Fonderie de l’Image organise pour la 9ème année consécutive le Colloque International de Typographie, Fonts and Faces, le 9 novembre 2022, curaté par Simon Renaud. 

Chaque année, le Colloque International de Typographie réunit les professionnel-les de la typographie, praticiens comme chercheurs, autour d’une journée de conférences dédiée à la discipline. 

Cette année, le thème du Colloque est le Geste manuscrit d’écriture 

Le geste manuscrit d’écriture, produit dans une matérialité technique, émane d’un mouvement corporel. Dans un acte de notation, des signes (ex. lettres alphabétiques), constitué par un scripteur ou une scriptrice, deviennent la trace tangible d’une gestualité, d’un geste performé. Ces traits formés par un ductus qui guide l’inscription des unités sémiotiques, révèlent la place d’un « corps » dans le processus de dessin. 

La nature de l’outil historique d’écriture (calame, plume, pinceau, etc.), en parallèle de la main de l’humain, passe le relais à nos machines qui reconfigurent ce geste : un tracé retranscrit, un tracé reconfiguré, un tracé calculé, un tracé archivé, un tracé automatisé et/ou un tracé s’autonomisant. Nos corps actant, couplés avec ces nouvelles technologies, induisent des mutations dans la relation du signe au corps dans la production d’actes d’écriture.

Organisée au Campus Fonderie de l’Image, cette journée d’étude interrogera des designeuses et des designers sur ces pratiques et posera la question d’un « corps » en action et la « trace » de cette activité.

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
PROGRAMMATION À VENIR

— — — — — — — — — — — — — — — — — — — — — —
Campus Fonderie de l’Image
81-83 avenue Gallieni
93170 Bagnolet