Retour en images sur le workshop Bagnolet Re-vue

Du 18 au 31 octobre, les étudiants Concepteurs designers en communication graphique option Print ont été invités à réfléchir aux problématiques liées à la conception d’une revue en prenant la ville de Bagnolet comme point de départ et lieu d’observation, afin appréhender au mieux le contexte social et géographique du Campus Fonderie de l’Image.

En répondant à une commande de catalogue précise impliquant de réelles contraintes techniques et formelles, les étudiants ont pu se rendre compte des enjeux du designer graphique, et créer de manière autonome et rigoureuse un objet graphique pertinent, de la conception à la production.

Dans un premier temps, les groupes sont partis à la découverte de Bagnolet en quête d’informations afin de trouver les axes de recherches sur lesquels fonder l’identité de la revue et fabriquer son contenu visuel et éditorial. Les formateurs avaient suggérés plusieurs thématiques autour de la notion de « lieu/non-lieu », soulevant les questionnements inhérents à l’espace urbain de Bagnolet. A partir des éléments recueillis à travers l’exploration de la ville, les étudiants ont dû établir une méthode de travail et définir un concept graphique cohérent, prenant en compte le public visé (composé entre autre de Bagnoletais). 

A l’issu de ces deux semaines intenses, chaque groupe à présenté à un jury composé d’enseignants, de professionnels et de Bagnoletais une vision personnelle de la ville à travers des projets audacieux et originaux.

Bravo à tous les étudiants, qui ont su faire preuve de créativité pour répondre aux objectifs du premier workshop de l’année !

Arrière-plan, revue réalisée par Roman Gigou, William Girault et Alexandre Orêve

Nocturne, revue réalisée par Juliette Gabolde, Damien Charlois et Alexandre Philippe

Mouvement-T, revue réalisée par Andréa Besnard, Anna Coliot et Maxime Gourga

4, revue réalisée par Julie Pet, Aurélie Milcent et Mylène Gache

Retrouvez tous les projets réalisés durant ce workshop ici.

Projet à l’initiative de Perrine Rousselet et Véronique Patteeuw (architecte et enseignante titulaire, ENSAP Lille).

vignette_bagnolet.jpg