Mastère Directeur de création en design graphique
Limistic est une artiste mais aussi une alumni du Mastère Directeur de création en design graphique. Elle présente dans une vidéo deux projets sur lesquels elle a travaillé pour avoir son diplôme. Il s’agit du mémoire et du projet de diplôme.
BTS COMMUNICATION
Pour la 2ème édition « d’eau courant » les étudiant-es du BTS Communication, accompagnés de Camille et Hadjara, formatrices de la section, ont mis en place des interviews auprès d’acteurs locaux, afin d’en savoir plus sur leur rapport à l’environnement et notamment sur la question de l’eau potable.
Mourad - LA SOUMMAM - Interview réalisée par les étudiants du BTS communication
Fanny - Théâtre l’échangeur - Interview réalisée par les étudiants du BTS communication
Daniel - Franprix - Interview réalisée par les étudiants du BTS communication
DN MADe Numérique
Le micro-projet proposé aux DN MADe de première année, consistait en la conception d’un site web vitrine one page présentant la nouvelle de Franck Pavloff, MATIN BRUN (1998).
Ce premier micro-projet leur a permis de découvrir la création d’une page web de 0. C’est la première fois qu’autant de compétences mobilisées leur ont été demandées.
La nouvelle traitant de la disparition de l’humain et l’individualisation, un parallèle avec les impacts négatifs des nouvelles technologies peut être fait. Les étudiants ont utilisé pour leur recherche graphique et leur inspiration, une base d’images générées par l’intelligence artificielle d’art, DALL-E afin de ne pas proposer des illustrations trop premier degré.


















Deuxième micro-projet des L2 DN MADe Numérique
Ce micro-projet consiste en la création d’un site web e-commerce pour un produit qui règle de manière “absurde” ou “magique” un problème complexe.
En s’inspirant de l’œuvre de Dana Wyse, les étudiants ont été invité-e-s à imaginer en individuel des : méthodes, outils, instruments, pilules, discours, images, objets, produits, etc (liste non exhaustive) destinés à soigner un « mal » ou à répondre à un problème : familial, amoureux, politique, social, environnemental, physique, sexuel, professionnel, etc. (liste non exhaustive). L’univers graphique devait être celui de la culture commerciale des grandes industries : culturelles, pharmaceutiques, pétrolières, automobiles, les géants de l’agroalimentaire, des grandes campagnes politiques, etc. Les étudiants ont repris les langages et les codes publicitaires pour les retourner contre elles.




Mastère Directeur de création en design graphique
WORKSHOP POWERS OF GRID
Durant une semaine, les étudiants en Mastère Directeur de création en design graphique ont pu questionner la notion de grille graphique, très utilisée lors des travaux de mise en page, avec pour objectif la création d’une bataille navale. Un jeu qui leur a permis de positionner des éléments et de définir des zones sur une grille précise.
Par la suite, les apprentis ont pu expérimenter les langages #HTML et #CSS pour jouer avec les lignes et les colonnes, afin de les animer.
Pour en savoir plus sur les étapes du workshop par ici !









Andrea
Paul Branchi
Elisa
Inès
Bac pro Artisanat et métiers d’art
Octobre rose et sensibilisation des apprentis au dépistage du cancer du sein.
L’objectif de ce projet et de créer des éléments de communication afin de répondre au cahier des charges proposé par l’équipe pédagogique et la clinique Les jardins de Brunoy.
Ludovic Delbroucq, formateur en PSE, a présenté la thématique et sensibilisé les apprentis à l’importance du dépistage.
Dans le cadre de leur étude de cas de fin d’année, les étudiants pourront intégrer ce beau projet lors du jury de juillet 2023 en PAO, sensibilisation citoyenneté Octobre Rose, au dépistage du cancer du sein.
Les productions des apprentis seront exposées au CAMPUS en juillet mais aussi à la Clinique Les jardins de Brunoy pendant tout le mois d’Octobre 2023.


Mastère UX design
Les Mastères UX design participent à la 5ème édition du hackathon human2sport organisé par la plaine Commune avec comme marraine la championne olympique d’escrime Sarah Daninthe et le médaillé d’argent au JO de salt lake city Romain Riboud.
L’événement se déroule du 19 au 21 octobre 2022.
LE THEME : « Sport, culture, patrimoine et territoire : terrain d’engagement de tous les publics »

Exposition Quartier Libre
Chaque année, trois nouveaux thèmes sociétaux sont décortiqués, expérimentés et traduits en projet graphique. Pendant un an, les étudiants du DCGE - Print ont exploré le quartier de La Boissière à Montreuil et imaginé leur projet de diplôme, s’inscrivant dans des sujets sociétaux portés par des résidentes aux Chaudronneries : la mémoire, le mouvement et l’alimentation.
Découvrez les travaux des 11 étudiants inspirés par ces quartiers de proximités et de trois porteuses de sujets résidantes de l’association Chaudronneries de Montreuil.
L’école de terrain
Portée par le Campus Fonderie de l’image, l’association les Chaudronneries (espace coopératifs qui accueillent des résidents qui ont pour objectif de monter des projets en lien avec l’écologie) et par la ville de Montreuil, l’école de terrain est une nouvelle façon de penser l’apprentissage. Elle se veut ancrée dans les réalités et complexités des territoires, attentives aux multiples cultures, vies et pratiques qui les composent. Elle se veut soucieuse d’offrir de nouveaux imaginaires à l’échelle des enjeux sociaux, écologiques et durables.





Bachelor Designer en communication graphique écoresponsable - spécialité Print
Workshop Speed dating d’objets avec les premières années du Bachelor Designer en communication graphique écoresponsable - spécialité print accompagnés de David Benoussaid, Margherita Muriti et Mathieu Schoetle. L’objectif : intégration et découverte d’un process de création.


















Projets des soutenances 2022 par les étudiant-es de dernière année de mastère.

Aurélien, Antoine et Romain étudiants du Mastère directeur de création

Aurélien, Antoine et Romain étudiants du Mastère directeur de création
DN MADE Graphisme
Les étudiants et étudiantes de première année de DN MADE Graphisme ont participé à un projet sur le pointillisme avec pour objectif de réaliser un autoportrait grâce à une photo en noir et blanc. Avec les points, les étudiants et étudiantes devaient faire sortir l’ombre et la lumière, le vide et le plein. Une technique d’impression où on découvre la trame et les nuances de noir et blanc par les points.

Du 14 au 18 février 2022, les étudiant-es de première année de Mastère Directeur-trice de Création en Design Graphique du Campus Fonderie de l’Image participaient à un workshop autour de la création de l’affiche officielle des Puces Typo.
Le Mardi 22 mars pour la « Journée Mondiale de l’Eau », les BTS communication première année, accompagnés de Karim Aboudou (formateur en conseil relation annonceur) et Laetitia Moukouri (formatrice en atelier de production) ont mis en place un projet pour sensibiliser sur les questions de l’eau potable.
Cette journée en compagnie de l’association « Ça vient du cœur » était l’occasion de sensibiliser et de récolter des fonds pour la construction d’un forage dans le village de Soussane Mbabane au Sénégal.

Association « Ça vient du cœur » et deux étudiantes du BTS com

Florence Guebey Directrice du Campus Fonderie de l’Image
Les étudiants en Mastère Directeur de Création en Design Graphique ont participé au projet Navire Avenir.

Etudiant-es Mastère DCDG
DN MADE Graphisme
Les DN MADE Graphisme ont participé à un workshop autour de la reliure et de l’édition. Ils et elles ont pu apprendre les codes de ces différentes pratiques avant d’expérimenter les techniques pour ensuite présenter leurs propres réalisations au bout des trois jours d’atelier.

Les intervenant-es Billy Serib et Vincent Renaï (Atelier Youpi)
Mastère directeur de création
Composite est une revue annuelle consacrée aux outils, techniques et technologies qui traversent les pratiques du design graphique et de l’image. Elle est réalisée par les étudiant-es en première année de Mastère Directeur de création en design graphique sous la direction de leurs formateurs référents Elsa Aupetit et Christophe Lemaitre, et est distribuée par Dumpling Books.

Quelques contributeurs du projet : Elsa Duffo, Élodie Limo Marma, Eva Gougam, Eva Kjellgren, Fanette Bullat, Fiona Ardourel, François Barrere, Gabriella Robert, Léa Toulouze, Loïs Lechouane, Lucie Darrieutort, Lucie Turenne, Lucie Wax, Mae Sirieix, Marie-Anne Parreaux, Mathilde Courtès, Meg Nathanson, Mélanie Girard

Direction éditoriale : Elsa Aupetit et Christophe Lemaitre, avec l’aide de Martin Plagnol
Concours Jeunes Talents Orange pour les Bac +5
Pour la 8ème édition du concours jeunes talents d’Orange les étudiant-es doivent répondre à la question suivante : « Urgence environnementale : comment le numérique peut apporter des solutions ? »

Formateurs accompagnant ce projet :
Luc Petitnicolas, Alexandre Meyer, Clemence Renaud, Benjamin Laible, Mickaël Jouyaux, etc.

Mastère Direction Artistique Digitale en partenariat avec l’école W
Mastère Motion Design
Mastère Manager Entrepreneurial de Projet Numérique
Master Design d’Interface Multimédia et Internet
Les étudiant-es du Master Design d’Interface Multimédia et Internet - formation en partenariat avec l’Université Sorbonne-Paris Nord - ont travaillés autour de conception et réalisation d’un produit-service innovant dans un cadre semi professionnel d’un Hackathon et dans un environnement start-up.

Etudiant-es de master DIMI

Cette semaine de workshop a été organisée en collaboration avec les startups d’Incub 13, incubateur dirigé par Mohamed Aboudrar.
Workshop affiche des Puces Typo #11
Du 22 au 26 février 2021, les étudiant-es de première année du Mastère Directeur de création en design graphique ont participé à un workshop autour de l’affiche des Puces Typo #11 avec Simon Renaud, co-organisateur. A l’issue de la semaine de travail, le designer a sélectionné un protocole de création de formes - conçu par les étudiant-es Natalie Deas, Elsa Duffo et Dimitri Senac - sur lequel il s’est appuyé pour imaginer l’affiche de l’événement !

Natalie Deas, Elsa Duffo et Dimitri Senac

Mastère Directeur de création - Workshop Puces typo #11
Workshop Totem
Les étudiant-es de deuxième année de Mastère Directeur de création en design graphique présentaient le vendredi 19 février 2021 leurs projets réalisés au cours d’une semaine de workshop d’expérimentation, encadré par Silvia Dore et Diane Boivin, du studio de design graphique Stéréo Buro.

Elsa Aupetit, formatrice référente du Mastère, a assisté à la restitution du workshop.

Les étudiants ont imaginé et fabriqué un dispositif d’exposition physique, appelé totem, regroupant toutes les productions autour d’un concept commun. Les objectifs étaient notamment d’inciter les apprenantes et apprenants à s’exprimer au sein d’un collectif, de leur permettre d’expérimenter à différentes échelles mais aussi d’explorer de nouvelles idées pour les projets de diplôme.
Bachelor Designer en communication graphique écoresponsable spécialté print
Les étudiant-es du bachelor Designer en communication graphique ont développé un laboratoire de création de formes autour de divers outils (encre, peinture…) et techniques (collage, découpage, superpositions…). Ils ont été accompagné-es et conseillé-es par des intervenants professionnel-les du design graphique, Maison Solide, Jessica Simard et Marcel Singe.

Lise Lépinay

Victoire Gaillard