Etudier en alternance en ayant un handicap ? C’est possible !

Avec pour marqueur l’alternance, le Campus Fonderie de l’Image s’engage pour l’inclusion professionnelle mais aussi l’intégration des publics en situation de handicap. Seuls près de 20% des bacheliers en situation de handicap poursuivent leurs études. Le Campus s’engage pour l’accès de tous aux études supérieures à travers l’alternance. Aménagements en formation, aide à la recherche d’entreprise, événements et partenariats pour booster l’employabilité des candidats… On vous dit tout !

  • Individualiser le parcours de l’étudiant

Le handicap couvre des champs visibles, invisibles, et quelquefois méconnus : troubles de santé, sensoriels (auditifs, moteurs, visuels) mais aussi psychiques (dépression, burn-out, phobie sociale), difficultés d’apprentissage (dyslexie, dyscalculie), …

La référente Handicap reçoit de manière confidentielle chaque jeune en entretien pour répondre à ses questions autour du handicap et mettre en œuvre ses besoins d’aménagements en formation et en entreprise. Aménagements des locaux, besoin de pauses supplémentaires, de tiers temps aux épreuves en classe, … Les aménagements sont étudiés au cas par cas, en concertation avec les équipes pédagogiques.

  • Faire reconnaître son handicap en entreprise 

Être alternant en situation de handicap veut dire aussi avoir un statut de salarié à part entière ! La référente Handicap est là pour renseigner les candidats sur la RQTH (Reconnaissance de qualité de travailleur handicapé) et les aider dans le montage du dossier. Nombreux sont les avantages de ce dispositif pourtant encore méconnu. Aménagements spécifiques en entreprise, dispositifs de soutien dans la recherche d’emploi, aide financière accordée aux entreprises recrutant des alternants…

  • Encourager l’employabilité des étudiants en situation de handicap

Jeudi 9 juin, le Job dating Handicap a permis à près de 20 candidats de passer des entretiens professionnels avec plusieurs structures : entreprises adaptées, mais aussi les missions Handicap de grands groupes tels que Siemens, BETC, …. Les associations spécialisées Tremplin HandicapFédeeh 100% HandinamiqueArpejeh étaient également présentes au Campus pour coacher les étudiants dans leur recherche d’alternance et les accompagner par la suite dans leur recherche d’alternance.