Le Campus Fonderie de l’image
En 1989, date à laquelle a été créée l’association Campus Fonderie de l’Image, il n’existait pas encore d’école gratuite* ou en alternance dans le domaine des arts graphiques** et de la communication visuelle. Le Campus Fonderie de l’Image a comblé ce manque en Île‐de‐France : « L’objet de l’association a été, dès le départ, l’insertion professionnelle pour les jeunes n’ayant pas accès à ces métiers. Il y avait déjà une vraie demande vers l’alternance, de la part des étudiants et des entreprises. L’ouverture du CFA des Métiers de la communication visuelle et du multimédia en 1991 a été décisive. Avec le concours du Conseil Régional d’Île-de-France et de partenaires institutionnels comme l’AFDAS, le Conseil Général, la Mairie de Bagnolet, nous avons développé les formations du Campus dans des locaux aménagés sur la parcelle d’une ancienne fonderie. Construire des locaux conçus pour la formation aux métiers de la communication plurimédia était une nécessité pour mener à bien notre projet d’établissement ». Cette plateforme créative que constituent aujourd’hui les deux bâtiments du Campus est adaptée à la qualification professionnelle et aux études supérieures dans des domaines ciblés : design graphique, webdesign, transmédia, technologies des interfaces interactives et mobiles, motion design, 3D, scénarisation de contenus pour l’elearning, e‐marketing, management et gestion de projets, publicité corporate, entrepreneuriat, processing, développement front et back‐office.
Une marque de fabrique : l’alternance en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
« Se former auprès des professionnels, au sein des entreprises ». C’est la voie choisie par le Campus Fonderie de l’image pour ses étudiants. Et les résultats confortent cette approche permettant le succès du plus grand nombre (en 2013 : 75% de réussite au bac pro, 95% en BTS design graphique, 85% en licence pro et 90% à bac+5), les résultats de placement sont également parmi les meilleurs (83% de placements en filière design graphique, 93% en management multimédia). Les filières de formations sont conçues de façon à permettre à la fois une continuité dans les études et également des orientations connexes (design graphique, interfaces mobiles, motion design, communication et médias).
L’apprentissage est une riche expérience qui contribue à renforcer la maturité des apprenants.
La démarche de projets : Animer, enseigner, se perfectionner à la pédagogie, préparer à l’entrepreneuriat.
Le Campus Fonderie de l’Image est particulièrement attentif à l’évolution des métiers, une action de veille permanente est engagée sur l’ensemble des filières (adaptation permanente des contenus, actualisation des moyens informatiques). La formation continue des formateurs est prise en compte dans le cadre des dispositifs de la Région et du Rectorat.
La Campus Fonderie de l’Image contribue au développement de l’emploi, travaille à la mise en place d’un dispositif de développement des compétences entrepreneuriales (comme avec la CGPME), notamment par la mise en place d’un incubateur d’entreprises (startup, jeunes entreprises) dans les métiers des technologies innovantes (marketing social, gamification des applications, communication digitale, dispositifs interconnectés, scénarisation de contenus en ligne, e‐learning).
*Hormis bien sûr les écoles publiques et professionnelles d’état. L’association était à cette date un des très rares établissements conventionnés pour la mise en œuvre de formations pour les jeunes (crédit formation, missions locales) et les demandeurs d’emplois. Aujourd’hui, seules les formations ouvertes dans le cadre des classes prépas (car elles n’entrent pas dans le dispositif de l’alternance) sont payantes et à coûts de scolarité des plus modérés en Île‐de‐France.
**Ce terme, « arts graphiques », a progressivement laissé la place à ce que l’on peut définir aujourd’hui comme « design graphique », ce dernier englobant des domaines connexes (design numérique, motion, design d’application, etc…). Arts graphiques et arts appliqués restent cependant toujours un tronc commun de compétences de base.