L’alternance, un système gagnant-gagnant.
Le Campus Fonderie de l’Image met tout en œuvre pour accompagner ses étudiants sur la voie de l’alternance qu’elle considère comme la meilleure voie d’insertion professionnelle. Pour cela, l’école les prépare le plus tôt possible à la recherche d’un emploi par le biais de différents événements tels que les Job dating. Ces entretiens rapides permettent aux étudiants d’avoir un premier contact avec le monde du travail et aux entreprises de rencontrer une grande variété de profils. Les journées portes ouvertes et le forum des métiers sont quant à eux des rendez-vous où les étudiants ont l’occasion de présenter leur travail en entreprise aux autres étudiants. Enfin, les réunions d’information collectives sont là pour conseiller, guider et informer nos apprenants sur les différents secteurs et leurs opportunités. Autant de moyens que le Campus Fonderie de l’Image s’engage à mettre en œuvre pour assurer à nos étudiants une formation gratuite, un emploi, un salaire et une place dans la société.
Les maîtres d’apprentissage ou tuteurs en entreprises coopèrent avec les formateurs du Campus à l’acquisition des compétences vers la qualification et l’emploi. Les métiers du numérique, des médias imprimés, numériques ou animés, sont des métiers difficiles, exigeants, en évolution permanente, et passionnants.
Le design graphique, la communication numérique et interactive, investissent des terrains de plus en plus larges et les objets connectés ’’communicants’’ s’ouvrent à des disciplines et métiers connexes. Dans cette dynamique de développement, le Campus Fonderie de l’Image intervient comme un laboratoire d’expérimentation en perpétuel questionnement, réaffirmant sa politique d’ouverture sur la diversité des réseaux professionnels, ainsi favorisant l’échange et éveillant la réflexion critique des étudiants.
Associant la réflexion, l’apprentissage des concepts et processus créatifs, les savoir-faire technologiques, les expériences artistiques, ainsi que la confrontation au management de projets, l’ADN de l’établissement se définit par un projet pédagogique qui privilégie l’accès au monde professionnel par l’alternance dès les premières années d’études. Cette immersion immédiate permet aux étudiants de se spécialiser dans leur domaine et de s’adapter le plus tôt possible aux exigences concrètes du monde du travail : délais, gestion de projet, travail en équipe. Ces expériences en entreprise offrent la meilleure façon de se projeter en tant que créateur, concepteur ou manager, quelle que soit la filière choisie.