Bac+1 – Les fondamentaux du Design Graphique et du Motion Design

15-1ère année - Expression plastique (1)

Cours d’expression plastique

Bac+1 – Les fondamentaux du Design Graphique et du Motion Design

Designer en Communication Graphique Ecoresponsable (DCGE)– 60 ECTS

Un an à Plein Temps sur le Campus Fonderie de l’Image avec possibilité de poursuivre en apprentissage - Candidatures ouvertes jusqu’au 30 octobre !

Vous êtes motivés pour acquérir des compétences clés en arts graphiques afin d’intégrer en deuxième année une formation professionnelle aux métiers du design ? A temps plein et intégralement en présentiel, la première année du diplôme Designer en Communication Graphique Ecoresponsable (DCGE) permet à des profils créatifs de se révéler et d’acquérir les fondamentaux du design.

L’obtention de ce Bac+1 (60 ECTS) permet de poursuivre ses études en apprentissage au Campus Fonderie de l’Image en DCGE ou DN MADe Spécialités Print ou Motion Design, ou d’intégrer des écoles et universités au niveau L2.

Le DCGE première année en détail - Bac+1 (60 ECTS)

La pédagogie est adaptée pour que chaque étudiant se constitue un socle de compétences par l’acquisition des bases en dessin, en arts plastiques et en abordant les logiciels professionnels de création. L’enseignement se compose de cours théoriques et de mises en pratique, durant lesquels les étudiants, par groupe de 23 maximum, réalisent des supports de communication dans le cadre de commandes réelles de projets graphiques. À partir de l’analyse de la demande, ils apprennent à développer leurs compétences techniques, stratégiques et sémiologiques, afin de délivrer une réponse cohérente et singulière. Des cours de gestion de projet, de sémiologie et culture des médias, de propriété intellectuelles ou d’écodesign viennent compléter la formation.

15- 2ème année PRINT - Workshop SERIGRAPHIE (1)

Workshop technique d’impression : découverte de la sérigraphie 

Poursuite des études en Bachelor Designer en Communication Graphique Écoresponsable - (Bachelor - Bac+3, reconnu par l’état)

Le métier de designer graphique se place au carrefour des domaines de la création et de la communication. Les outils que la révolution numérique a fait naître ont eu pour effet de décloisonner les pratiques et d’ouvrir de nouveaux horizons aux designer-es qui multiplient les supports d’expression. 

Pour mieux appréhender la diversité des métiers, cette formation propose deux spécialités :

  • Print pour aborder l’imprimé comme média privilégié de l’innovation et de la communication visuelle
  • Motion design pour donner les fondamentaux des logiciels et sensibiliser les étudiants à la portée des images et vidéos qu’ils élaborent.

Pour chaque spécialité, les étudiants participent à des workshops pour des créations de logo, identité visuelle, affiche, projet d’édition ou vidéo en motion design. La formation vous permettra de maitriser également l’art de raconter une histoire en images et en typographie

Pourquoi intégrer la première année du Bachelor Designer Graphique en Communication Ecoresponsable (DCGE) du Campus Fonderie de l’Image ?
  • acquérir les fondamentaux du Design Graphique
  • disposer d’un Bac+1 (60 ECTS)
  • poursuivre ses études en apprentissage pour obtenir un Bac+3 
  • révéler sa créativité
  • être en immersion dans un univers professionnel (workshop, invité
  • bénéficier des nombreux services du Campus Fonderie de l’Image : abonnement à la Suite Adobe offert, accès au studio photo et à l’atelier d’impression, Erasmus+, participation au festival de l’illustration contemporaine et au colloque international de la typographie, etc.

Documentation :

Travaux étudiants :

Aperçu des projets de nos étudiants 

Les projets de nos étudiants :

Quelques travaux Motion 

Interview étudiant :

Infos pratiques : 

Date de rentrée 

A venir 

Pré-requis 

  • Un intérêt marqué pour le design graphique, la typographie et la culture artistique

  • Etre détenteur d’un diplôme (Bac) ou d’un titre de niveau 4

Durée de la formation 

L1 temps plein : 630h centre / 400h entreprise

Types de contrats 

L1 : Temps plein et stage

Délais d’accès 

  • L’inscription et le dépôt de dossier s’effectuent sur notre site internet entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation.
  • La formation se déroule de septembre/octobre à juillet
  • Clôture des entrées en formation : 1 mois après le début de la rentrée (sous réserve des places disponibles et de la validité des dossiers).

Modalités d’accès 

Etude de dossier, suivi d’un entretien individuel et jury du projet professionnel

Modalités d’évaluation 

Contrôle continu en cours de formation

Financement 

8 000 euros

Taux de réussite 89,5%

Indicateurs de suivi (année N-1)

Insertion à l’emploi 47%
Poursuite d’étude 48%

Parcours métiers 

Contacts 

Assitsant pédagogique :
Julien Richaudaud 01 55 82 41 55
jrichaudaud@​campusfonderiedelimage.​org

Chargée d’Orientation et Relation Clients Refika Dervisevic 01 55 82 41 41 rdervisevic@​campusfonderiedelimage.​org

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics, sous réserve de faisabilité après étude des besoins en aménagement.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

> EN SAVOIR PLUS SUR L’INCLUSION

VAE 

VAE : Validation des acquis de l’expérience. Toute personne justifiant d’une expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vue de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.

> EN SAVOIR PLUS SUR LA VAE