Designer graphique

Qu’est-ce qu’un designer graphique ? 

Le design graphique est l’art de manier les formes graphiques, les concepts et les techniques (réalisation, diffusion, etc.) d’un projet graphique pour répondre à la demande d’un commanditaire.
Il concerne aujourd’hui la plupart des supports de communication, de l’imprimé aux différents types d’écrans.
Le designer graphique doit avoir une bonne compréhension des enjeux liés au projet, une capacité à poser des concepts en adéquation avec celui-ci, ainsi qu’une grande maîtrise des outils et de la chaîne de production.
1C7A7945
block-grey.png
dots-small.png
1C7A8010-min
block-grey.png
dots-small.png

Les missions du designer graphique

Le designer graphique est au service des besoins de communication d’un client. À partir du brief du client, il analyse ses besoins et ses attentes – exprimées ou non. 
En utilisant sa culture et sa sensibilité graphique, il cherche des sources d’inspiration qui lui permettront d’élaborer des pistes. Il réalise deux à trois propositions qu’il transmet à son client. Après échange avec celui-ci et validation du projet de design graphique, il le finalise. 
En fonction de la nature du projet, le designer graphique peut être amené à décliner la solution retenue sur différents supports et formats. Il peut aussi faire le suivi de production du projet et travailler avec des équipes spécialisées sur la diffusion multi-canal.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour être designer graphique ? 

Savoir-faire et Soft skills

Si une bonne maîtrise de plusieurs logiciels de graphisme (tels InDesign, Illustrator, Photoshop, After Effects, Premiere Pro, etc.) est essentiel, la capacité à définir le besoin réel du client et à être force de proposition créative est fondamental aujourd’hui. De bonnes notions de communication et une forte culture graphique sont aussi importantes.

Combien gagne un designer graphique ? 

Tout dépend de la structure dans laquelle il ou elle exerce. Le salaire moyen d’un designer graphique, au début de sa carrière, tourne autour de 1500€ par mois. Ce salaire augmentera en fonction de l’expérience acquise, de la nature des projets et/ou de la fréquence des commandes s’il exerce en free-lance, pour atteindre 2500€ par mois environ. 

dg-5
block-grey.png
dots-small.png

Quels sont les débouchés ? 

Le ou la designer graphique exerce généralement au sein de différents types d’agences (publicité, design, communication, etc.) ou de studios (création, design graphique). Il peut aussi être indépendant ou co-diriger un studio de design graphique avec des personnes partageant la même vision du graphisme ou, au contraire, ayant une approche complémentaire.

Le ou la designer graphique peut également travailler dans le service communication de tout type d’entreprise, d’association ou au sein d’un service public, dans les domaines les plus divers (banque, commerce, santé…).

Enfin les maisons d’édition, les médias (journaux et magazines, chaînes de télévision ou web), producteurs de cinéma, etc. sont des domaines particulièrement prisés par les designers graphiques.

Quelles sont les évolutions de carrière ? 

En agence comme en indépendant, le designer graphique peut évoluer en tant que directeur artistique, puis en tant que directeur de création au bout d’un certain nombre d’années d’expérience, et peut ainsi être amené à manager des équipes de designers graphiques.

Vidéo 

Le métier de designer graphique vu par un ancien étudiant : cliquez ici

Nos formations en design graphique

Bac pro Artisanat et métiers d’art, option communication visuelle plurimédia 

DN MADE Graphisme 

Bachelor Designer en communication graphique écoresponsable Print 

Mastère design social et éthique 

Mastère Directeur de création en design graphique 

Mastère Direction artistique digitale 

Classe Expérimentale en Design