[Ma vie en Erasmus+ ] Interview de Hyacinthe Watuzola

Peux-tu te présenter en quelques lignes (âge, formation, passion…)

Je m’appelle Hyacinthe WATUZOLA, j’ai 24 ans et je suis stagiaire dans un studio de graphisme à Amsterdam. J’ai entamé mes études dans le design avec un DN MADe Graphisme en print. Après , j’ai effectué avec un Mastère Motion Design au Campus Fonderie de l’Image. Je suis passionné par les arts graphiques, notamment par la typographie et le motion design. J’adore visiter des musées, participer à des concerts et voyager. En ce moment, je profite de ma mobilité Erasmus+ pour découvrir plusieurs villes des Pays-Bas.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir avec le dispositif Erasmus+ ?

Curieux de nature, je me suis toujours intéressé aux voyages à l’étranger. Ce qui me captive le plus, c’est de découvrir une nouvelle culture. La mobilité Erasmus+ est alors un bon moyen de voyager tout en gagnant de nouvelles expériences professionnelles.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

En participant à la mobilité, je me suis lancé un défi : aller dans un pays anglophone pour perfectionner mon anglais. Ainsi, j’ai choisi les Pays-Bas car j’avais apprécié la ville d’Amsterdam en vacances, mais surtout parce que le pays est connu pour avoir une grande culture du design graphique.

Ton départ a-t-il été simple à organiser ?

Ce n’était pas évident car j’ai dû organiser mon départ rapidement après avoir trouvé mon stage tard. C’était assez stressant. Heureusement, ma situation s’est améliorée lorsque je me suis installé dans un petit appartement loin du centre-ville. Cela m’a permis d’éviter de payer beaucoup d’argent pour le loyer.

Raconte-nous une journée- type ?

Le matin, je prends le métro pour arriver au studio. Le trajet me prend 40 minutes, mais j’ai la chance de commencer tard. Nous faisons souvent une réunion les lundis pour récapituler nos projets. Ensuite, j’effectue mes missions sur un poste d’ordinateur pour la journée. La plupart de mes tâches se focalisent sur le branding de nos clients ou sur le service de communication du studio. Ce que j’apprécie dans ce stage, c’est que chacun d’entre nous peut apporter ses compétences pour un projet.

Qu’est-ce que le programme Erasmus + t’a apporté ? 

Personnellement, le programme Erasmus+ m’a aidé à devenir plus autonome. En entreprise, j’arrive à mieux exprimer mes idées avec mes collègues. De plus, le soutien économique me permet de gérer mes budgets par moi-même. Cette mobilité m’a encouragé à vaincre ma peur de voyager tout seul pour une longue période.

Penses-tu qu’aujourd’hui que cette expérience sera un tremplin pour ton avenir professionnel ? 

Oui, exactement ! Une expérience comme Erasmus+ est une chance pour étoffer son CV et trouver un emploi plus facilement en France ou à l’étranger.

Penses-tu rester travailler dans cette ville ? Si oui, pourquoi ?

Oui bien sûr. Si j’ai des opportunités de travailler à Amsterdam, je serai partant. C’est une ville agréable et dynamique.

Peux-tu nous envoyer une photo de l’endroit que tu préfères dans cette ville ?

[cf. photo plus haut] J’adore aller au Amsterdamse Poort, situé au Sud-Est d’Amsterdam. C’est un grand centre commercial contenant des boutiques, des restaurants populaires et locaux, mais également des événements multi-culturels à visiter. Ce centre est également proche du ArenA Boulevard, quartier de divertissement pour les fans de cinéma, de musique et de sport.

Peux-tu nous envoyer une photo ou vidéo de ton lieu de travail ?

[cf. photos 2 & 3]

Voici des photos du studio.

Quels sont, selon toi, les compétences que cette mobilité t’a permis de développer ?

Comme je l’ai mentionné avant, je suis plus serein pour faire des propositions à mes collègues. De plus, ce stage m’incite à explorer plusieurs domaines du design. Certaines missions m’ont permis d’améliorer mes compétences dans le print et le motion design. Je suis également en train d’apprendre quelques bases sur le web design.

Quels conseils donnerais -tu à ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?

Partir seul(e) à l’étranger peut être intimidant, mais avec Erasmus+ on reste dans un programme encadré. C’est très rassurant. Participer vaut vraiment le coup car cette expérience change une personne : on devient plus mature.

Quels ont été les principaux défis auxquels tu as été confronté et comment les as-tu surmontés ?

J’avais tendance à trop réfléchir lorsque je parlais anglais avec des personnes non-francophones. Ainsi, j’ai commencé à prendre plus la parole tout en articulant. J’ai compris que ce n’était pas grave de parler anglais avec un accent français, l’essentiel est de se faire comprendre. 

As-tu participé à des activités ou à des événements spéciaux pendant ton séjour Erasmus+ ?

[cf. photo 1 ] Le mois dernier, j’ai visité le Museum Speelklok à Utrecht (ville proche d’Amsterdam). Il s’agit d’un musée sur des instruments de musique automatiques. J’ai assisté à une visite guidée dans laquelle les employés faisaient jouer quelques instruments. C’était très impressionnant !

Publications similaires