Faire écho aux nouveaux imaginaires du littoral

Workshop “Faire écho aux nouveaux imaginaires du littoral.”

📷 Retour en images sur six jours de workshop pour nos étudiants en Mastère Design Social et Ethique, sur la presqu’île de Gâvres à l’entrée de la rade de Lorient (Bretagne).

👀 Les étudiants devaient répondre à plusieurs problématiques : 
Face au changement climatique, à l’élévation des océans, quelles représentations, quels imaginaires, quels usages et quelles formes réinventer pour habiter la presqu’île de Gâvres demain ?
 
Situé à la croisée du design graphique et de la géologie, le workshop « Faire écho » invite les étudiants du Mastère Design Social et Éthique à inventer et mettre à l’épreuve des dispositifs d’observation, de classification et de montage visuels. 
 
Les apprenants ont pu expérimenter une approche terrain autour de 3 axes : 
 
🔸 Promenades et découverte du lieu : conférence d’Akira de maison Glaz sur l’histoire de Gâvres, interprétation du paysage selon plusieurs grilles de lecture combinées : géologique, géographique, marine, historique, socio-politique…

🔹 Inventaire du vivant en mutation : « Qu’est-ce qu’une zone côtière ? Comment faire face aux enjeux actuels ? Qu’est-ce que notre œil perçoit de ces écosystèmes ? Quelles pratiques pouvons-nous mobiliser pour transformer notre œil à l’égard du vivant ? Comment se rendre sensible à la notion de résilience face aux changements climatiques ? …
 
🔸 Élaboration d’un atlas questionnant les résonances des images récoltées, explorées.