Projet pro mastère design graphique : Impersonnellement Intime 94 // 25 // 22

Lucie Lachat

Impersonnellement Intime 94 // 25 // 22 est l’étude d’un corpus de 94 cartes postales ayant été envoyées à un couple sur une période de 25 ans, entre 1972 et 1997. Cet ensemble de correspondances destinées à des personnes inconnues est uniquement constitué de cartes postales de vacances, attestant du bien-être de ses expéditeurs et du beau temps ambiant. On ne distingue donc à première vue aucun contenu intime ou forme de personnalisation, les cartes postales étant toutes issues du commerce et rédigées dans le style d’écriture propre à celles-ci. Cependant, des discussions autour de l’acquisition de ce corpus ont soulevé de vives réactions, me faisant remarquer que j’avais entre mes mains un fragment de vie de ses personnes et que cela relevé de l’ordre du privé.

Photographie du corpus de cartes postales

Alors pourquoi avoir ce sentiment puisqu’il ne s’agit que de cartes postales de vacances standardisées et stéréotypées, qui répondent à un style et ne délivre aucun message qui pourrait sembler privé ? à travers ces visuels et ces messages, une forme d’intimité peut-elle être perçue ? Peut-on remarquer des caractéristiques propres à chaque expéditeur à parti d’un objet dépersonnalisé ?

Impersonnellement Intime 94 // 25 // 22 est donc une recherche du caractère privé et de l’individualité dans la carte postale. Le projet se base donc sur l’analyse de ce corpus et sur l’étude des données qu’il fournit : prénom des expéditeurs, lieu et date d’envoi et bien sûr message sont alors les éléments dont nous disposons. Une fois ces données analysées, elles sont retranscrites sous forme de data visualisations qui sont ensuite présentées dans une série de 22 cartes postales, une carte postale représentant un correspondant.

Mais cette intimité n’a-t-elle pas d’autres raisons ? En effet, la carte postale relève également des liens sociaux et les attestent. Ce corpus de cartes postales sur une période de 25 ans peut-il en témoigner ? Peut-on percevoir des liens sociaux ou encore sentimentaux au travers des correspondances ? Il s’agit donc dans un second temps de créer un système de projection sur les cartes postales réalisées et exposées qui met en évidence les liens entre les correspondants : couples d’amis qui partent ensemble puis séparément ou encore enfants qui écrivent quelques années plus tard leur première carte seul après avoir signé sur celle de leurs parents, créent autant de liens entre entre les cartes postales exposées. Lorsque l’on découvre les relations entre les correspondants, peut-on observer des similitudes dans les données présentées sur les cartes postales ? Des points communs existent ils suivant les liens ? Si la première phase de ce projet a pour but de recherche l’individualité, cette deuxième partie modifie la diversité et vient « unir » le corpus.

capture_decran_2013-09-10_a_16.21.08.jpg