Projet pro mastère design graphique : El Gy - 03 April - 31 May 2013

Eloïse Gouby

Mon projet pro est une déclinaison papier de 1 mois de vie de mon profil Facebook. Ce projet n’ayant rien de nouveau et ayant déjà été traité par des sites comme Blurb, il m’a cependant semblé que le rôle du designer y ai souvent été oublié. Ce choix de sujet s’inscrit dans le thème plus général de mon mémoire Saisissez votre légende ici, traitant de la légende photographique, du discours des images, des prémisses de l’histoire de l’art aux réseaux sociaux et aux légendes numériques.

La biographie Facebook, est une biographie de l’évanescent, de l’immédiat, de l’oubli. Cependant, cette toute nouvelle biographie traduit à la perfection notre nouvelle façon de vivre, de parler, d’échanger. D’autres partagent cette idée et on déjà eu la brillante idée des livre Instagram et Facebook. Mais il s’agit ici de livre photo. Quand est il des commentaires, des échanges, des romans numériques qui peuplent nos profils ? Il me semble que sans ses commentaires, les images des réseaux sociaux n’ont que peu de poids. Elles ne peuvent exister sans les likes, les share et les commentaires qui les font vivre, subsister parmis le tourbillon continuel d’informations qu’alimentent les réseaux sociaux.

J’ai décidé de ne mettre en page que mes profils Facebook et Instagram, mais l’idée de ce projet est l’auto génération au format papier de tous les réseaux sociaux que l’on souhaite, via la plateforme d’impression à la demande Blurb. Mon projet final n’est qu’un exemple de 1 mois de profil Facebook, imprimé selon un papier, un format et surtout un design pré établit.

Le design, justement, c’est aussi là que mon projet innove. Il est un reflet de mon choix esthétique de designer, mais il s’explique et n’est en aucun cas gratuit. Le noir et blanc tentent de remettre textes et images au même niverau, et parce qu’une image sera toujours plus forte visuellement que des mots, les mises en exergue de ses derniers tentent un rééquilibre.

La complémentarité numérique / papier se trouve dans les QRcodes actifs, qui renvoient aux différents liens vidéos, de sites, ou d’images qui ponctuent mon profil Facebook.

J’ai également créé des templates numériques, permettant de cumuler un nombre de RS quasi illimité, pour avoir une biographie exhaustive de notre activité en ligne, toujours via le site Blurb.

La finalité de ce projet est de rendre sensible un médium qui devient de plus en plus brutal. Sensible à la fois graphiquement, en proposant une maquette vivante, qui brise les codes établis des RS.

Encore une fois et dans la continuité de mon mémoire, ce travail met en lumière l’évolution du langage selon un support, une époque, et l’évolution d’une société.

legendes_1.jpg