BM&FILS featuring JACK BAUER

bmfilsatlimprimerievernissage0001.jpg bmfilsatlimprimerievernissage0005.jpg bmfilsatlimprimerievernissage0006.jpg bmfilsatlimprimerievernissage0016.jpg bmfilsatlimprimerievernissage0028.jpg

Un accident de train avec nos amis de BM&FILS, ça se passe du 17 mars au 17 avril 2011 à l’Imprimerie.

BM & fils, aka Benjamin Ferval et Camille Lebourges, sont deux artistes qui créent et provoquent des collisions entre réalité et écran. Leur travail peut prendre différentes formes : installations, clips vidéos, images… mais reste toujours étroitement lié à Internet. Leur art se nourrit d’un pêle-mêle d’images et de vidéos, une collection infinie tirée directement des médias qui les entourent et qu’ils consomment. Inspiré de la série américaine « 24 », le duo d’artistes lance son nouveau projet « BM & FILS featuring JACK BAUER ». Dans ces travaux, BM & Fils se concentre sur un registre de formes exploitables : crashs, accidents, attentats, explosions. En se calquant sur les séries télévisées, ils vont décliner ces réalisations en saison puis en épisode.

Saison 1 : « Craft crash »
BM & fils a réalisé une scène de crash d’avion, d’où ils tirent trois photographies pour symboliser trois épisodes. L’objet construit en bois, carton plume et papier paraît presque crédible. Les artistes jouent avec le pouvoir des images et des vidéos et surprennent le public en dévoilant l’illusion produite par un assemblage de matériaux.

Saison 2 : « Phone tape »
Deux vidéos mettent en scène des attaques de voitures réalisées à partir de séquences filmées incrustées de vidéos trouvées sur internet qui amènent l’action. Comme dans la saison 1 les vidéos s’efforcent de paraitre crédible tout en laissant visible les traces du montage, de l’assemblage d’images.

Exposée du 17 mars au 17 avril 2011, la saison 4 a rencontré un franc succès à l’Imprimerie, où cette fois-ci il était question d’accident de train.

bmfilsatlimprimerievernissage0001.jpg