Contenu à produire
L’UX Design est une demarche de conception de produits et services de design interactif centrée sur l’expérience utilisateur.
L’expérience utilisateur est au centre des enjeux de la création des interfaces interactives qui peuplent notre environnement digital. Au-delà du webdesign, l’UX Designer a pour mission d’élaborer les scénarios d’usage et l’expérience la plus riche afin de s’assurer de la pleine adhésion des utilisateurs et leur attachement au service. Les compétences des UX Designer recouvrent de multiples domaines allant du marketing sociologique aux sciences cognitives et à l’ergonomie jusqu’au design d’interaction.
L’UX Design est un métier fait de créativité mais aussi d’interactions sociales à travers des ateliers de co-conception et des tests utilisateurs.
Quelles sont les missions d’un UX Designer ?
Le processus de conception de l’interface utilisateur a été décrit par Jesse James Garret dans son fameux livre The Elements of User Experience paru en 2002. Il a défini 5 plans superposés qui décomposent les différentes étapes nécessaires à la construction des interfaces. Chacun de ces plans correspondent aux différentes missions de l’UX Designer.
Stratégie
Périmètre
Structure
Squelette
Surface
Quelles sont les formations pour devenir UX Designer ?
Quelles sont les compétences requises pour un UX Designer ?
Le métier d’ UX Designer reste en tension. Les agences spécialisées UX Design se multiplient mais aussi les startups, même les web agencies plus traditionnelles s’engagent résolument dans l’UX Design.
2 à 3 ans d’expérience profesionnelles, 4 à 8 ans pour un UX Designer senior
Salaire de 25K à 40K
Savoir faire
- Maîtriser les outils du design d’interfaces graphiques (Illustrator, Photoshop),
- Compréhension des autres métiers de conception d’interfaces digitales (collaboration avec les UX designers maîtrisant la scénarisation/le wireframing et les intégrateurs web),
- Capacité à comprendre les interfaces, et traduire graphiquement les fonctionnalités,
- Être à l’aise avec une démarche de travail exploratoire propre à l’innovation (démarche de travail non-linéaire et cahiers des charges ouverts),
- Savoir esquisser, dessin,
- Connaître le CSS.
Soft skills
- Animateur d’ateliers clients / utilisateurs,
- Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires,
- Aisance dans la prise de parole publique,
- Dynamisme, prise d’initiative,
- Curiosité intellectuelle.