DN MADE Graphisme

Concepts et objets imprimés

Diplôme National des Métiers d’Art et du Design - 3 ans - en alternance 

Le DN MADe est un cursus en trois ans pour acquérir les savoir-faire, la culture et les compétences professionnelles liés aux métiers de l’art et du design. Le Campus Fonderie de l’Image propose une spécialisation graphisme, permettant à chaque étudiant-e d’acquérir une grande polyvalence et développer ses connaissances en mise en page et en identité graphique. La transversalité des matières consolide la montée en compétence durant les trois années.
La formation offre de nombreuses débouchés, qu’il s’agisse de la poursuite d’études en Mastère en France ou à l’étranger, ou bien d’une insertion professionnelle directe dans un large panel des métiers du graphisme, du management de marque et de la communication visuelle.

Les + du Campus : nombreux workshop animés par nos experts, suite Adobe offerte durant votre cursus, accès au studio photos/vidéos et atelier d’impression du Campus, mise à niveau en orthographe avec le Projet Voltaire, possibilité de partir à l’étranger avec le programme Erasmus + une fois diplômé !

AT0A9020

Objectifs :

Le DN MADe repose sur un tronc commun qui comprend les fondamentaux en culture, en économie et juridique et en langue. Les quatres premiers mois servent à l’acquisition des fondamentaux puis le mode projet démarre pour valoriser les expérimentations, la méthodologie créative et la démarche graphique personnelle. Les cours de spécialisation correspondants à la mention Graphisme choisie par l’étudiant-e, permettent de s’immerger dans le domaine des savoir-faires techniques traditionnel et contemporains (reliure, sérigraphie, papier), de l’importance du commanditaire (UX design et stratégie de communication) et maîtriser le déploiement graphique de magazine ou de charte graphique 360° multisupports et multicanaux.

1ère année

La première année du DN MADe initie aux 3 piliers du métier : un cycle de travail dédié à la mise en page (jaquette de livre et visuel minimaliste), un cycle sur la typographie et un cycle autour de l’infographie. L’étudiant-e découvre le pilotage de projet avec des rendus numériques et imprimés, sensibilisation aux techniques de fabrication et d’impression, et développe des langages visuels personnels.
Niveau d’exercice de compétence : initié / guidé / autonome

2ème année

La deuxième année du DN MADe favorise les projets en groupe. L’étudiant-e développe le dialogue au sein de son équipe et convoque les champs professionnels en relation avec les besoins de chaque projet. Les réflexes méthodologiques libèrent du temps pour les réflexions conceptuelles et les postures professionnelles s’affinent. L’étudiant-e sera challengé sur du design de message, des thématique éditoriales type fanzine, sur du packaging et de l’infographie contemporaine.
Niveau d’exercice de compétence : initié / guidé / autonome

3ème année

La troisième année du DN MADe développe l’autonomie de l’étudiant-e à travers son mémoire et son projet MADe. Fort de son expérience à l’école et en entreprise, l’étudiant-e se positionne sur une problématique actuelle et propose une solution graphique, digitale ou web, en tant que designer graphique. Il soutiendra son mémoire et son projet lors de deux jurys professionnels en tant qu’épreuve ponctuelle du diplôme
Niveau d’exercice de compétence : initié / guidé / autonome

Au programme du DN MADe Graphisme :

  • Les Humanités : lettres, philosophie, sciences humaines
  • Culture des arts du design et des techniques

Méthodologie/techniques/langue

  • Outils d’expression et d’exploration créative : mise en page, typographie, identité graphique, Indesign, Photoshop, Illustrator.
  • Anglais : vocabulaire du design, analyse poétique, atelier d’expression.
  • Contexte économique et juridique : connaissance de l’entreprise, du droit à l’image, plagiat, devis.
  • Technologie et matériaux : dessin et perspective, expérimentation, création de logo, rough 
  • Outils et langages numériques : motion design, Illustrator niveau avancé, social branding.

Ateliers de création

  • Technique et savoir-faire : workshop artisanat et techniques d’impressions, concours dessins de presse, magazine, packaging, publicité.
  • Pratique et mise en œuvre de projet : projet identité 360, projet de groupe, méthodologie de conception, infographie et dataviz
  • Communication et médiation de projet : social branding, storytelling, design de message.
  • Accompagnement vers l’autonomie : sortie musée, bibliothèque, analyse d’œuvre, démarche de recherche en lien avec le projet : méthodologie créative, rédaction, référence, problématique
  • Professionnalisation : valorisation du travail en entreprise et du travail étudiant, rencontre avec des professionnels, book et site web

Documentation :

Travaux étudiants :

Découvrez les projets de nos étudiants.

dots-small.png

Information collective du DN MADE :

Suite de parcours :

> Mastère Directeur de création en design graphique

> Mastère Motion design

> Mastère Design social et éthique

Infos pratiques : 

Diplôme Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation

DN MADE Graphisme, spécialité Designer graphique, illustration et création typographique

RNCP36943 - Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche - Date d’enregistrement de la certification 12/10/2022.

Pré-requis 

  • La formation s’adresse aux étudiant-es ayant obtenu ou validé un diplôme (Bac professionnel, Bac général ou Bac technologique) ou un titre certifié de niveau 4.
  • De bonnes bases culturelles et techniques ou une pratique professionnelle ou un intérêt marqué pour le design graphique sont vivement conseillés.

Durée de la formation 

3 ans soit 2006h

Rythme d’alternance 

3 jours en formation / 2 jours en entreprise puis 2 jours en formation / 3 jours en entreprise la semaine suivante

Délais d’accès 

  • L’inscription et le dépôt de dossier s’effectuent sur notre site internet entre les mois de janvier et septembre précédant l’année scolaire de la formation.
  • La formation se déroule de septembre/octobre à juillet.
  • Clôture des entrées en formation : 3 mois après début de la rentrée (sous réserve des places disponibles et de la validité des
    dossiers)

Modalités d’accès 

Analyse de votre dossier par l’équipe pédagogique :
CV, lettre de motivation, bulletins de notes et appréciations du corps enseignant.

Pas d’entretien

Modalités d’évaluation 

  • Contrôle continu sur les trois années.
  • Soutenance du mémoire devant un jury en troisième année semestre 5
  • Soutenance du projet professionnel devant un jury professionnel en troisième année semestre 6

Financement 

La formation, d’un coût annuel de 10 000€, est intégralement financée par l’OPCO. Aucun coût n’est à la charge de l’apprenant.

Prolongation de l’aide en faveur de l’apprentissage en 2024

> En savoir plus

Parcours métiers 

Contacts 

Service recrutement :
recrutement-​cfa@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 56

Chef de projet pédagogique : lcuniere@​campusfonderiedelimage.​org 01 55 82 41 66

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics, sans limite d’âge, sous réserve de faisabilité après étude des besoins en aménagement.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

EN SAVOIR PLUS SUR L’INCLUSION