Poster for Tomorrow 2013

poster_for_tomorrow_img.jpg poster_for_tomorrow_img2.jpg

La 3ème edition de Poster for Tomorrow sur le thème du droit au logement se tiendra aux Arts Décoratifs du 5 au 8 décembre 2013.

Poster for tomorrow est un concours international d’affiches sur des thèmes liés aux droits de l’homme, organisé chaque année en partenariat avec l’Unesco et les Arts Décoratifs.

Le but de cette manifestation initiée par Hervé Matine, est un projet indépendant à but non lucratif dont l’objectif est d’encourager les citoyens du monde à réaliser des affiches afin de stimuler le débat sur des sujets de société, et de faire-valoir le graphisme comme générateur d’idées pouvant apporter des changements positifs dans la vie des gens.

100 affiches sont sélectionnées par un jury international et exposées simultanément dans le monde entier (Afrique du Sud, Allemagne, Belgique, Bolivie, Canada, Ecosse, Etats-Unis… etc) pour célébrer la Journée Internationale des Droits de l’Homme. Après Le droit à l’éducation en 2011 et L’égalité homme-femme en 2012, le thème de cette année sera Un logement pour tous.

Les Nations Unies estiment que le droit à un logement convenable fait partie intégrante des droits de l’homme. C’est ce pour quoi Poster for Tomorrow a fait campagne en 2013.

Aujourd’hui, 3,6 millions de personnes sont mal-logées en France, et 1 milliard vivent dans des bidonvilles dans le monde. Elles survivent dans des conditions précaires : pas d’accès à l’eau potable, pas d’assainissement, pas de sécurité foncière. L’accès à un logement convenable à un prix abordable est une priorité, car comme le souligne l’une des affiches du concours, en France et dans de nombreux autres pays « sans logement, pas de travail, sans travail, pas de logement ».

Une maison, un chez-soi, c’est plus qu’un abri. C’est une chance de sortir de la pauvreté, de devenir un membre à part entière de la société et de vivre une vie « normale », loin des dangers qu’implique le fait de dormir à la rue. Les raisons pour lesquelles quelqu’un se retrouve sans-abri sont diverses - pauvreté, malchance, addiction, maladie mentale, violence domestique, problèmes relationnels,… - mais qu’elles soient personnelles ou sociétales, il existe une solution. Un logement.

Les participants ont donc été invité à réfléchir à ce que représente une maison pour les millions de personnes vivant dans des bidonvilles, des logements temporaires ou dans la rue, et à manifester leur position et leur engagement à travers une affiche.

Le vernissage de l’exposition aura lieu jeudi 5 décembre de 18h30 à 21h en présence de Madame Cécile Duflot, Ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement.

Les arts Décoratifs
103 rue de Rivoli
75001 Paris
Du 5 au 8 décembre 2013

posterfortomorrow.png