Interview : explorer les possibilités de la Réalité Augmentée

Dans le cadre du Mastère Motion Design, nos alternant-es sont amené-es à découvrir et à penser un projet sous la forme de réalité augmentée avec l’artiste et Directrice artistique en VR et Réalité Augmentée , Elise Morin, qui revient sur le sujet : 

1- Qu’est-ce que la RA ? 

La réalité augmentée est une rencontre entre le monde réel et le monde virtuel, rendue possible grâce à un écran de smartphone ou une tablette. Cette technique consiste à intégrer dans notre environnement des images calculées par un système informatique en temps réel, afin de proposer une expérience. 

Cela permet de faire exister des « réalités fictives » où les virtualités viennent interagir avec le réel de part et d’autre de l’interface en ajoutant une dimension sensible, narrative et émotionnelle. 

2- Quel est l’intérêt de la Réalité Augmentée selon vous ? 

En hybridant les dimensions visibles et sonores réelles et virtuelles, la réalité augmentée favorise l’apparition du nouveau. Par ailleurs les médias interactifs plus globalement, remettent en question les notions traditionnelles d’œuvre, de public et d’artiste.  

3- Quel projet pour les Mastères motion design ? 

Le projet s’inscrit à l’intérieur du thème pédagogique Fiction/Réalité et a pour but d’explorer les possibilités de la Réalité Augmenté en questionnant notre rapport à l’information.  

Comment augmenter une rumeur, boursouffler la réalité par le biais de l’expérience RA et avec les moyens du motion design et du compositing 2D et 3D ? 

Les étudiants proposeront des expériences in situ pour interroger notre rapport à la vérité et à nos croyances. En construisant un parcours expérientiel, le projet permettra d’aborder la poétique d’échange et de diffusion d’histoires, légendes urbaines, fait divers, info ou intox ; à la frontière entre fiction et réalité. 

Il s’agira dans un premier temps d’élaborer un concept et une direction artistique cohérente puis, un storyboard permettra d’évaluer la faisabilité de la production. Cela permettra aux étudiants d’aborder les spécificités de la production d’un projet en Réalité Augmentée. L’expérimentation technique favorisera l’apprentissage des logiciels, jusqu’à l’intégration d’un parcours de 11 localisations géographiques. 

La production finale de ce parcours en Réalité Augmentée sera accessible au public notamment à l’occasion des journées portes ouvertes du Campus 2023.