Chef de projet web

Qu’est-ce qu’un chef de projet web ? 

Le ou la Chef-fe de projet Web élabore la stratégie digitale, coordonne et dirige la réalisation et de la promotion des sites et applications Web. Il existe 2 grandes familles de chef·fe de projet. Ceux MOA qui sont du côté commanditaire (client) et ceux MOE du côté prestataire (web agency).

  • Les chef-fes de projet MOA (maîtrise d’ouvrage) sont responsables de l’élaboration de la stratégie digitale et des cahiers des charges. Ils sont chargés également de réaliser des appels d’offres de choisir les prestataires et de s’assurer de la conformité entre la commande et les produits livrés.
  • Les chef-fes de projet MOE (maîtrise d’œuvre) sont chargés de répondre aux appels d’offres/commandes, de manager le projet auprès des équipes techniques en s’assurant du respect de la commande et des délais. Ils sont l’interface privilégiée entre le client et les équipes de développement.

Les chef-fes de projet ont une double compétence leur permettant de maîtriser à la fois les contraintes commerciales et la technique.

ux-designer-1
block-grey.png
dots-small.png

Les missions du chef de projet web

Expression des besoins 

Lors de l’élaboration d’un projet, le ou la chef-fe de projet web commence par recueillir l’expression des besoins. C’est une phase essentielle dans l’élaboration d’un projet. Cela passe par des analyses approfondies du contexte, des interviews des différents acteurs/utilisateurs du futur projet. On prévoit également des études comparatives (benchmark) pour s’inspirer des bonnes pratiques et relever les erreurs à ne pas commettre. Cela permet de dégager des préconisations qui viendront nourrir le cahier des charges fonctionnel.

Cahier des charges fonctionnel 

Le cahier des charges fonctionnel est le document de référence du projet, il présente le projet sous divers points de vue. Il est rédigé par le ou la chef-fe de projet. C’est une responsabilité majeure dans la conduite du projet. Ce document présente le contexte et définit les objectifs (motivations, objectifs et critères de succès), le périmètre du projet, les exigences fonctionnelles, non fonctionnelles et contraintes de conception. Il identifie les risques et définit les critères de qualité. À partir du cahier des charges, les tests de recettage pourront être élaborés.

Plan de management du projet 

Le plan de management du projet est un document centralisant tous les éléments afférents au projet. C’est un document dynamique qui évolue au fur et à mesure de l’évolution du projet. La mise à jour du document est sous la responsabilité du ou de la chef-fe de projet. On retrouvera dans le plan de management du projet les éléments de la planification du projet comme la structure de découpage du projet (SDP/WBS) ou encore d’optimisation et d’élaboration de la planification réseau PERT et GANTT. À partir de ces éléments le ou la chef·fe de projet sera capable de budgétiser le projet en tenant compte du management des ressources humaines et matérielles.

Spécifications techniques 

Les spécifications techniques constituent la réponse au cahier des charges en termes de préconisation des moyens qui seront mis en œuvre pour le réaliser. C’est généralement le ou la chef-fe de projet MOE (maîtrise d’oeuvre) qui sera chargé·e de l’élaborer avec l’aide des différent-es technicien-nes (UX designer/web designer, développeur, etc.) qui interviendront sur le projet.

Dans les spécifications techniques seront notifiées les technologies qui seront employées. On peut citer les langages de développement, les librairies et framework (environnement de développement), les CMS (Content management system), les serveurs, etc. L’arborescence et les scénarios d’usage ainsi que les chartes ergonomiques / UX design et graphiques du projet font partie des documents à joindre au dossier technique. Le ou la chef-fe de projet coordonne ces réalisations et s’assure qu’elles soient conformes au cahier des charges et aux besoins client.

La modélisation de l’application réalisée à l’aide de diagramme (UML) permet d’élaborer l’architecture logicielle mais aussi sera un outil de médiation entre les équipes techniques et les commanditaires afin de mieux expliciter les conditions techniques de réalisation

Management d’équipe

Le ou la chef-fe de projet est responsable de la bonne conduite du projet et donc de l’efficience des équipes constituées pour sa réalisation. Il doit s’assurer que les ressources humaines (nombre, qualification) et la constitution des équipes correspondent aux besoins. Le ou la chef-fe de projet doit aussi manager les équipes, c’est-à-dire maintenir la motivation et répondre aux éventuelles tensions entre les collaborateurs afin d’optimiser la productivité.

Contrôle et supervision 

Le ou la chef-fe de projet est responsable de la qualité des produits délivrés et du respect à la fois du planning et du budget du projet. Il doit à tout moment être capable de quantifier la valeur acquise afin de mesurer l’avancement du projet et la performance des équipes. Le cas échéant, le chef de projet sera amené à prendre des mesures pour respecter les deadline et/ou l’enveloppe budgétaire.

Communication et stratégie digitale 

La communication fait partie intégrante du métier de chef·fe de projet. Que cela soit la communication interne entre les parties prenantes (client, équipe technique, direction, prestataires, etc.) que sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégie de communication digitale et des techniques emarketing.

Le SEO (référencement naturel) ou le SEA (référencement payant), l’inbound marketing par création de contenus riches et attractifs pour amener à soi des futurs clients, l’animation des réseaux sociaux et le community management… autant de leviers à mettre en oeuvre pour le ou la chef-fe de projet digital afin de valoriser ses produits et service sur le web. La maîtrise des toutes les techniques de la communication digitale s’impose comme un enjeu majeur pour la réussite des projets web.

Conseils et consulting 

Spécialiste de la communication digitale et des conditions techniques de sa réalisation, le ou la chef-fe de projet digital à un rôle de conseil auprès des commanditaires. Il saura orienter les clients vers les solutions les plus à même de répondre à leurs besoins. Il alertera également si les solutions envisagées requièrent des ressources bien supérieures à celles allouées au projet. Il pourra également intervenir comme expert en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage lors de prestations spécialisées (AMOA) afin notamment d’aider à l’élaboration de cahiers des charges.

Quelles sont les compétences et les qualités requises pour être chef de projet web ? 

Le métier de chef-fe de projet web est tout à la fois technique et communicationnel (oral et écrit). Il demande des qualités organisationnelles et managériales, un sens des relations humaines mais aussi des compétences en marketing affirmées. De part le secteur d’activité, une appétence pour les nouvelles technologies est vivement conseillée tout comme une bonne gestion du stress qui est indispensable…

ux-designer-2
block-grey.png
dots-small.png

Quels sont les débouchés ? 

Le ou la chef-fe de projet Web peut aussi exercer au sein d’une entreprise prestataire de service spécialisée dans le digital comme une web agency, une SS2I ou une agence de communication mais aussi dans toutes entreprises ayant un service de communication intégré. Cela ouvre des possibilités d’emploi très large, dans tous les secteurs d’activité.

Selon le type d’entreprise, on sollicitera des compétences plus ou moins techniques ou marketing. La transversalité sera particulièrement appréciée dans les PME ou le ou la chef·fe de projet digital est souvent également chargé·e tout à la fois de la création des contenus, de leur diffusion mais aussi parfois de la mise en place des solutions techniques (CMS, newsletter, etc.) 

Savoir faire 

  • Analyse du contexte et recueil des besoins
  • Élaboration de cahiers des charges
  • Création/réponse à appel d’offre
  • Planification / Budgétisation
  • Élaboration de spécifications techniques
  • Recettage
  • Gestion des parties prenantes
  • Communication digitale
  • Stratégie digitale
  • Référencement naturel/payant
  • Community management

Soft skills 

  • Management d’équipe
  • Esprit d’équipe
  • Créativité
  • Négociation
  • Veille et autodidaxie
  • Conseils et coaching

Quelles sont les évolutions de carrière ? 

Avec de l’expérience, un ou une chef-fe de projet web peut assurer le suivi de projets de plus en plus importants et travailler pour des clients plus importants. Il peut aussi créer sa propre agence ou sa société de production. Il a la possibilité également d’évoluer vers des projets de directeur de projets informatiques ou de directeur des systèmes d’information.