Master Design d'Interface Multimédia et Internet

Penser des interfaces innovantes 

Master - 2 ans - En alternance

Fort de ses vingt années d’ancienneté à l’Université Sorbonne Paris Nord, le master DIMI (Design Interface Multimédias et Internet) est ouvert depuis 2018 à l’alternance en collaboration avec le Campus Fonderie de l’Image. Les étudiants passent un semestre au Campus et le second à l’université avec la même équipe enseignante.

Que vous soyez fin connaisseur de l’alternance ou novice dans ce domaine, ce master en mode projet est fait pour vous. La pérennité de cette formation s’explique en grande partie grâce à son originalité : une approche académique et professionnalisante qui tient compte de l’actualité de la profession. Ces remises en question historique et contemporaine du métier de designer enrichissent la méthodologie de travail et permettent d’adapter ce cursus en fonction des évolutions du métier.

imgHeader-boost-Mdimi-1920x860

Objectifs :

La pratique du designer d’interface

Les interfaces étant multiples, le designer d’aujourd’hui enrichie sa pratique sur une variété de domaines : des interfaces humaines aux objets connectés, du web aux dispositifs interactifs hybrides (bornes, installations), des interfaces conversationnelles (SIRI, chatbots) aux intelligences artificielles (LaMDa, Midjourney…), de la médiation numérique à l’UX contemporain.

Nous réfléchissons à l’enjeu et l’impact de nouveaux dispositifs. Le designer doit se poser des questions sur le type d’interface (tactile, visuelle, haptique…), sur la manière dont il structure l’information et son travail avec les équipes techniques. Ce recul critique est possible grâce à la diversité des équipes enseignante qui compte à la fois des designers professionnels (ux researchers, ux designers, développeurs…), des chercheurs ainsi que des maîtres de conférences (spécialisé en accessibilité, industries culturelles, médiations numériques).

Réflexion et conception

Un mémoire sur 2 ans témoigne de votre réflexion sur les dispositifs et interfaces numériques. Les sciences de l’information et de la communication sont pensées via des approches théoriques à l’université tantôt en sociologie, psychologie, sémiologie, ergonomie, appliqués aux interfaces. La synergie des sciences de l’information et de la communication nous aide à penser les interfaces du point de vue communicationnel et développer un recul critique. L’approche projet mobilise ces connaissances transversales et nous aide à comprendre les utilisateurs, à répondre au besoin et proposer des services pertinents. Les nombreux projets sur l’année vous confrontent à l’innovation et challengent vos connaissances.

Partenaires innovants

Les partenaires externes, comme l’incubateur de Paris 13 pour les hackathons, bnf, le musée de minéralogie des Mines, ancrent les projets dans le réel. Le choix varié des partenaires nourrisse depuis toujours l’aspect professionnalisant des projets soumis aux étudiants. Ces savoir-faire sont consolidés à travers des projets en groupe, individuels et encadré par une équipe mentor composée des professionnels et chercheurs.

Au programme :

Année 1

Semaine de workshop en design d’interfaces, en collaboration avec les startups de l’incubateur de l’Université Sorbonne Paris Nord.

Méthodes, outils et processus de management de projet

Notions juridiques de média-image-auteur, rgpd..

Cours théoriques en sciences de l’information et de la communication, méthodes d’analyse et de problématisation. Méthodologie de mémoire en master. Traitement de corpus dans le cadre de la recherche.

Conférences, identification et étude des impacts et enjeux sociétaux et environnementaux des transformations digitales.

Conception/réalisation d’un produit-service innovant - méthodologie d’analyse, problématisation et conception

Cours théoriques mettant en perspective les innovations actuelles et l’histoire du design d’interface, ainsi que l’histoire du design et de l’art en général.

Méthodologie de conception et production de projets hypermédias, mêlant différents dispositifs et interfaces numériques.

Pratique du design graphique, du design sonore et de la programmation dans le cadre d’un projet combinant les différentes disciplines.

Apprentissage des méthodologies de l’UX design et étude des apports des sciences humaines à l’UX et à l’UI design.

Travail individuel sur l’article de mémoire de M1 et sa poursuite en M2.

Cours d’anglais oral et écrit orientés dans le domaine du design d’interfaces et les terminologies spécifiques.

Année 2

Cours théoriques et pratiques sur la datavisualisation et le graphisme dynamique et interactif.

  • premier semestre du projet professionnel, en partenariat avec institut externe, phase d’analyse et conception.
  • Hackathon (design sprint) avec les startups de l’incub13

Cours sur les approches culturelles du graphisme fixe et animé

Cours d’anglais oral et écrit orientés pour le monde professionnel

Cours sur les théories de l’expérience interactive, ainsi que cours d’UX et ergonomie appliquée à l’UX.

Deuxième semestre du projet professionnel, en partenariat avec institut externe, phase de production / réalisation

Cours de soutien en méthodologie du mémoire, et soutenance finale du mémoire en fin d’année.

Workshop de design sur un sujet innovant

*UE : Unités d’enseignements

Documentation :

Travaux étudiants :

dots-small.png

Informations collectives :

Suite de parcours :

Préparation d’un doctorat (niveau 8, bac + 8) dans un domaine équivalent.

Les mastères du Campus :

Infos pratiques : 

> Diplôme Enseignement Supérieur, Recherche et Innovation - Titre RNCP 34837 - Date d’enregistrement de la certification - 07/08/2020.

La formation Master Design d’Interface Multimédia & Internet permet l’obtention du Master Création Numérique certifié par l’ Université Sorbonne Paris Nord.

Pré-requis 

Être détenteur d’une licence, d’un diplôme ou d’un titre professionnel équivalent à la licence. 

L’inscription doit également être faite sur le site de l’Université Sorbonne Paris Nord à partir du 01/03/23 :

https://​www​.trouvermonmaster​.gouv​.fr/

Durée de la formation 

2 ans soit 842h, à raison de 434h la 1re année et de 408h la 2e.

Rythme d’alternance 

2 jours en formation / 3 jours en entreprise

Délais d’accès 

  • L’inscription doit également être faite sur le site de l’Université Sorbonne Paris Nord à partir du 01/03/23 : https://​www​.trouvermonmaster​.gouv​.fr/
  • La formation se déroule de septembre/octobre à juillet Clôture des entrées en formation : 3 mois après début de la rentrée (sous réserve des places disponibles et de la validité des dossiers)

Modalités d’accès 

Etude de dossier de candidature et entretien effectués par l’équipe pédagogique du master Design d’Interface Multimédia et Internet

Modalités d’évaluation 

  • Contrôle continu en cours de formation
  • Soutenance du mémoire devant un jury
  • Soutenance du projet professionnel devant un jury professionnel

Financement 

La formation, d’un coût annuel de 8 000 € est intégralement financée par l’OPCO. Aucun coût n’est à la charge de l’apprenant.

Prolongation de l’aide en faveur de l’apprentissage en 2024.

En savoir plus

Formation en partenariat avec Université Sorbonne Paris Nord

Les cours ont lieu à l’université et au Campus

Parcours métiers 

Contacts 

Responsable de formation

Master 1 et 2
Pascal Bué
pascal.​bue@​sorbonne-​paris-​nord.​fr

Service recrutement :
recrutement-​cfa@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 56

Chef de projet pédagogique : Xavier Ramette
xramette@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 62

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics, sans limite d’âge, sous réserve de faisabilité après étude des besoins en aménagement.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

EN SAVOIR PLUS SUR L’INCLUSION