Mastère UX Design et Stratégie Digitale

Design thinking et innovation digitale en mode startup 

Mastère - 2 ans - En alternance

Concevez des projets startup innovants et créez des interfaces web centrées sur l’expérience utilisateur. Maîtrisez les techniques de com digitale et boostez vos stratégies de business development en lean UX.  

#startup innovation

Le Mastère UX Design et Stratégie Digitale vous dotera de larges compétences aussi bien l’élaboration des produits (design de service, application, IoT, etc.) que dans le marketing digital : ateliers design thinking, marketing produit, gestion de projet UX design, com digitale et growth Hacking, assurant le business development du projet en lean UX, méthodologie issue de la Silicon Valley. Tout au long de cette formation pro-active et expérientielle (learning by doing), vous serez immergé en tant que porteur d’un projet en simulation d’incubation. Digital native et polyvalent, à l’issue de la formation, vous aurez l’opportunité de rejoindre un écosystème startup, un lab d’innovation d’un grand groupe ou encore de développer le projet que vous aurez incubé pendant votre formation. 

Devenez un acteur de la transformation numérique en intégrant le Mastère UX Design et Stratégie Digitale et rejoignez l’effervescence créative portée par l’innovation digitale du monde des startups, grâce au Titre RNCP Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale.

Objectifs :

Élaborer un projet d’entrepreneuriat numérique

Durant leurs deux années de formation, les étudiant-es apprennent à établir le business plan complet du projet en utilisant des outils de marketing stratégique et du lean start-up (BMC, customer development, etc.) en prévoyant son plan financier prévisionnel, l’organisation et les statuts de la future entreprise ainsi que la protection de la propriété industrielle.

Concevoir un cahier des charges fonctionnel pour un projet numérique

En décrivant les besoins fonctionnels du projet, en identifiant les risques, en organisant les différentes phases de construction du projet puis de détailler les besoins techniques et en modélisant la solution (UML) afin de piloter le travail des développeurs et des développeuses dans le cadre de méthodologies Agile.

S’inscrire dans une démarche UX design

Il s’agit de concevoir l’expérience utilisateur/utilisatrice et les prototypes de la solution en utilisant les outils de la conception centrée utilisateur/utilisatrice (persona, diagramme d’alignement, customer journey mapping, wireframes, tests utilisateurs) et la démarche UX design.

Élaborer une stratégie de communication et de lancement d’un projet

Que ce soit le plan digital (SEO, SEM, SMO) ou en offline (événementiel, media planning, etc.).

Réaliser des études et rapports en intelligence économique et stratégie

Il s’agira ici pour les étudiant-es d’acquérir des compétences en veille et intelligence économiques ainsi qu’en capacité de synthèse rédactionnelle afin de nourrir des choix stratégiques pour l’entreprise.

Au programme du mastère UX design :

  • Marketing stratégique
  • Finance
  • Management
  • Droits
  • Cahier des charges
  • Spécifications techniques
  • Milieu professionnel (tuteur/tutrice)
  • E-marketing
  • Communication
  • Méthodologie de recherche
  • Veille
  • Rédactionnel
  • Soutenance de mémoire
  • Dossier start-up
  • Soutenance projet start-up
*UE : Unités d’enseignements

Documentation :

Travaux étudiants :

Les finalistes du Concours Jeunes Talents Orange 

Les étudiants ont proposé des solutions pour répondre au défi suivant : Urgence Environnementale, relevez le défi grâce au numérique. 

Dimitri 

Agricollab

BeeMine

dots-small.png

Interview :

Suite de parcours

Préparation d’un MBA ou doctorat (niveau 8, bac + 8) dans un domaine équivalent.

Les mastères du Campus :

Inclusion et handicap 

Le Campus Fonderie de l’Image s’est engagé depuis son origine dans une démarche d’inclusion et d’accueil de tous les publics.
Ainsi les personnes RQTH bénéficient d’une référente handicap spécialisée qui les accompagne dans leur démarche de recherche d’emploi et l’élaboration de leur dossier.

VAE 

VAE : Validation des acquis de l’expérience. Toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience professionnelle en rapport direct avec une certification peut prétendre à la Validation de ses Acquis de son Expérience professionnelle (VAE) en vue de l’obtention d’un titre RNCP délivré au Campus.

Infos pratiques : 

> Diplôme reconnu par l’État Titre RNCP 34267

Manager entrepreneurial de projet numérique et stratégie digitale 

Pré-requis 

  • Être détenteur d’une licence, d’un diplôme ou d’un titre professionnel équivalent d’un niveau 6.
  • Une expérience et/ou une formation dans le digital sont conseillées.

Durée de la formation 

2 ans soit 1120h

Types de contrats 

Contrat d’apprentissage
Contrat de professionnalisation

Rythme d’alternance 

4 jours en formation /
6 jours en entreprise

Admission 

L’inscription peut se faire à tout moment de l’année. La formation démarre le 3 octobre 2022 et se termine le 13 septembre 2024.

Financement 

La formation est financée par l’OPCO de l’entreprise ou tout fond mutualisé mobilisé. Il n’y aucun reste à charge pour l’apprenant.

Prolongation de l’aide exceptionnelle en faveur de l’apprentissage jusqu’au 31 décembre 2022.

En savoir plus

Taux de réussite 75% 

Indicateurs de suivi (année N-1)

Insertion à l’emploi 82%
Poursuite d’étude 16%

Parcours métiers 

Contacts 

Chef de projet pédagogique :
Luc Petitnicolas lpetitnicolas@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 41

Service recrutement :
recrutement-​cfa@​campusfonderiedelimage.​org
01 55 82 41 56