UX designer

Qu’est-ce qu’un UX designer ? 

L’UX designer veille à répondre à la demande client et la challenger dans une problématique. Il peut exercer dans tous les domaines, de l’identification des objectifs d’une application à l’amélioration du cheminement d’une clientèle dans un magasin. Il reste centré sur l’expérience utilisateur pour détecter tous les éléments qui peuvent inciter ou gêner le futur utilisateur. C’est pour cela que l’UX design - littéralement le design de l’expérience utilisateur, est au centre des enjeux de la conception. Cette démarche de conception de produits ou de service peut créer un service entièrement nouveau ou améliorer un service déjà existant. Et c’est en faisant, en testant, en améliorant, qu’on détecte les pièges à éviter et les bons usages du futur du produit. Les maquettes fonctionnelles servent justement à tester ses idées auprès des parties prenantes : client, développeurs, marketing ou autres. La démarche itérative permet d’améliorer le projet jusqu’à sa mise en ligne : définition du projet, conception, maquettage et test utilisateur. Cette démarche favorise l’amélioration progressive du produit que l’on conceptualise grâce aux retours des parties prenantes. 

L’UX designer peut aussi être “service designer”. Le service designer met en place ces étapes de conception dans une méthodologie appelée “le design de service”. Son rôle est d’élargir la recherche en prenant en compte l’ensemble des interactions que l’utilisateur aura avec le produit de votre client. Là où l’ux designer identifie ce que l’utilisateur veut, le service designer modélise tout l’écosystème du produit de votre client. 

L’UX design est un domaine fait de créativité et de perpétuelle évolution. Il est le terreau de nombreux métiers actuels et métiers d’avenir. Il a aussi l’avantage d’associer une partie très technique et aussi très humaine, faites d’interactions sociales à travers des ateliers de co-conception et ses tests utilisateurs. 

01 - pazapa couv mockup
block-grey.png
dots-small.png

Les missions d’un UX designer 

L’ux designer a la responsabilité d’encadrer la phase de définition du projet en établissant une stratégie et un périmètre pendant une phase d’idéation pour répondre à la question cruciale : que veulent mes utilisateurs ? 

L’expérience utilisateur est au centre des enjeux de la création des interfaces, tant dans leurs dimensions interactives et persuasive que dans la hiérarchie des informations présentées. L’UX Designer a pour mission d’assurer la pleine adhésion des utilisateurs et leur attachement au service grâce à des scénarios d’usage qui rend compte de l’enchaînement des actions : experience map, customer journey mapping et user flow. Il s’agit également d’élaborer l’architecture de l’information pour favoriser une utilisation intuitive de l’interface. Des test utilisateurs seront organisés pour s’assurer de l’utilisabilité des interface et scénarios d’usage, ainsi vous améliorez le placement de vos informations. L’architecture de l’informations de vos prototypes est validée grâce à ces soumissions répétées, ce qu’on appelle la démarche itérative (qui se répète). 

Afin de proposer la meilleure expérience, il faudra identifier vos futurs utilisateurs en les segmentant par groupe qui expriment les mêmes motivations. Les compétences des UX Designer recouvrent de multiples domaines alliant les sciences humaines, le marketing et le graphisme web. Vous êtes instruits sur l’étude des comportements et sur l’appréhension des interfaces grâce au marketing sociologique et aux sciences cognitives. L’ergonomie sera au centre de vos design d’interaction afin de proposer une expérience intuitive et efficace : Gestalt theory, affordance, biais cognitifs…   

En parallèle du travail du placement des informations, commence l’exploration de l’identité graphique à travers des planches tendances (moodboard) pour élaborer la charte graphique. Vous pourrez vous concentrer sur l’univers graphique en proposant des choix de web design (couleur, forme, icône) dans un logiciel de prototypage via un Kit UI. Le design d’interface, l’UI design fait partie de l’univers de l’UX car la direction artistique participe elle aussi au bon fonctionnement du produit ou du service. 

La méthodologie Agile est une démarche flexible et itérative, elle s’appuie sur la collaboration. Lorganisation des tâches est centrale dans le bon déroulement du projet tout autant que les compétences psychosociales : résolution des problèmes, communiquer efficacement, conscience de soi et des autres, régulation des émotions.  

Quelles sont les compétences requises pour un UX Designer ? 

Le métier d’UX Designer reste en tension, il y a plus de postes que de candidats. Les agences spécialisées UX Design se multiplient mais aussi les startups, même les web agencies plus traditionnelles s’engagent résolument dans l’UX Design. 

  • Méthodologie pour développer l’expérience utilisateur, receuil et exploitation des données (veille stratégique, MVP, interview…) 
  • Définition de problématique 
  • Conceptualisation de fonctionnalités pour répondre aux besoins clients, Emarketing, stratégie digitale (CTA, formulaire, tchat, géolocalisation…) 
  • Acquisition de compétences en service design (service centré sur l’humain, conception de la stratégie de marque) 
  • Maîtriser les outils du design de conception graphiques (Illustrator, Photoshop) 
  • Maitrîse des outils de prototypage (Figma, XD) 
  • Communication de la scénarisation et des wireframes aux équipes de développement web 
  • Connaissance de l’environnement informatique (HTML CSS, wordpress, base de données, hébergement…) 
  • Expérimentation de la démarche de travail exploratoire propre à l’innovation d’un service.  
  • Découverte de l’IoT (Arduino) 

2 à 3 ans d’expérience profesionnelles, 4 à 8 ans pour un UX Designer senior 
Salaire de 25K à 40K 

ux-designer-2
block-grey.png
dots-small.png

Savoir faire 

  • Sens du management 
  • Esprit de synthèse, de problématisation et de conceptualisation 
  • Capacité à étudier le marché et les évolutions des comportements 
  • Maîtrise des logiciels de prototypage et de l’implémentation dans l’environnement numérique 
  • Très bonne gestion de projet et respect des dates de livrables 

Soft skills 

  • Capacité à travailler en équipes pluridisciplinaires, animateur d’ateliers clients / utilisateurs 
  • Aisance dans la prise de parole publique, leadership 
  • Dynamisme, prise d’initiative et sens de l’écoute 
  • Curiosité intellectuelle, culture digitale 
  • Compétence empathique