[Ma vie en Erasmus+ ] Interview de Astrid Chabot

Peux-tu te présenter en quelques lignes (âge, formation, passion…)

Je m’appelle Astrid, j’ai 26 ans et j’ai terminé un Mastère en direction de création en design graphique en septembre 2023. Je m’intéresse au graphisme vernaculaire, la typographie, ainsi que le code/développement web.

Qu’est-ce qui t’a donné envie de partir avec le dispositif Erasmus+ ?

J’avais envie de prendre du recul sur mes études et de découvrir une autre culture.

Pourquoi as-tu choisi cette destination ?

Ça s’est vraiment fait par hasard. Je suis tombée sur cette maison d’édition durant mes candidatures et durant l’entretien on s’est tellement bien entendu que j’ai choisi Lisbonne pour faire mon stage !

Ton départ a-t-il été simple à organiser ?

Mon départ à été plutôt simple à organiser, malgré la grosse crise du logement au Portugal, qui a un peu compliqué ma recherche de logement, les prix des loyers étant assez élevés. 

Raconte-nous une journée- type ?

Pour me rendre au travail, j’utilise en général les transports car Lisbonne est une ville à sept collines, donc assez dures à grimper à pieds parfois ! En transport cela me prend 20 minutes. En arrivant au studio, j’ai généralement déjà en tête mes tâches confiées par mes tuteurs, je peux donc travailler plus en autonomie. Je suis également souvent amenée à collaborer avec les artistes en résidence ou les autres graphistes, du coup les journées sont aussi rythmées par beaucoup d’échanges. En général je collabore également avec la personne chargée des impressions riso pour pouvoir imprimer tous nos projets en cours. Lorsqu’on externalise l’impression (offset, digital), on se rend sur place avec un.e collègue. L’entreprise est scindée en deux : agence com et maison d’édition. Du coup les journées varient selon les projets clients plus alimentaires ou les projets que l’on va auto-initier avec des artistes ou d’autres maisons d’édition. 

Qu’est-ce que le programme Erasmus + t’a apporté ? 

Du point de vue pro, la manière de travailler ici est vraiment différente, c’est intéressant de voir comment le graphisme est perçu dans d’autres cultures. Du point vue humain, j’ai rencontré beaucoup de personnes de différents pays, c’est super enrichissant d’échanger ensemble et de partager nos différentes cultures.

Penses-tu qu’aujourd’hui que cette expérience sera un tremplin pour ton avenir professionnel ? 

Je pense que pour mon avenir en général sans parler du côté professionnel ça aura été une expérience très bénéfique. Ces 8 mois passés ici m’ont permis d’expérimenter, d’échanger et de collaborer avec d’autres graphistes/artistes, ce qui m’a beaucoup influencée dans ma pratique.

Penses-tu rester travailler dans cette ville ? Si oui, pourquoi ?

J’aimerais bien selon les opportunités qui se présentent mais le salaire moyen ici est de plus ou moins 800 euros. Les loyers étant très élevés c’est très compliqué de joindre les deux bouts. Mes collègues portugais ont toustes deux ou trois emplois. Je ne sais pas si j’ai également envie de faire partie du « problème » des travailleurs non-portugais qui participent à la crise du logement, du coup cela dépendrait vraiment des opportunités.

Peux-tu nous envoyer une photo de l’endroit que tu préfères dans cette ville ?

Photo de mon endroit préféré. 

(Cf photos plus haut) 

Peux-tu nous envoyer une photo ou vidéo de ton lieu de travail ?

Photo de mon lieu de travail (Cf photo plus bas) 

Quels conseils donnerais -tu à ceux qui hésitent encore à franchir le pas ?

C’est une très belle opportunité qu’il faut saisir ! Peu importe le pays, l’expérience sera intéressante, à condition de candidater dans des studios qui leur plaisent et qui leur ressemblent.

Quels ont été les principaux défis auxquels tu as été confronté et comment les as-tu surmontés ?

La barrière de la langue est un des premiers défis à surmonter je crois, qui est assez pesant les premières semaines. Au studio, on échange avec moi et les autres stagiaires/artistes d’autres pays en anglais mais le reste du temps iels parlent en portugais, notamment en réunion ! Cela m’a forcée à m’impliquer et à apprendre quelques notions de portugais, ce qui est trop cool, mais aussi à poser plus de questions, à plus m’investir. Maintenant c’est vraiment fluide.

As-tu participé à des activités ou à des événements spéciaux pendant ton séjour Erasmus+ ?

J’ai assisté en février à une manifestation contre la crise du logement, organisée en partie par la plateforme Casa Para Viver, c’était super intense, et vraiment intéressant de témoigner de la vie politique du pays. Dans une thématique un peu plus légère, j’ai assisté au carnaval, que le Portugal célèbre en même temps que celui au Brésil, c’était très coloré, festif et joyeux !

Publications similaires